Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi les scénarios de notre Tahoma classic ne se lancent plus aux bons horaires ?

Bonjour,

Depuis mardi 10 mai et la mise à jour de la Tahoma classic, nos scénarios programmés pour l'ouverture et la fermeture de nos volets se lancent à des horaires complètement décalés.
Par exemple, nous avons programmés la fermeture des volets au coucher du soleil soit actuellement vers 21h50, or ils se ferment à 17h30.
Idem le matin, ils doivent s'ouvrir à 7h45 et en fait ils s'ouvrent en pleine nuit.
Nous avons débranché la Tahoma hier soir (pour éviter l'ouverture des volets en pleine nuit !...) et on l'a rebranché ce matin. Et là c'est à 13h30 que nos volets se sont fermés !...
Sur l'application, nous sommes bien sur le fuseau horaire "Europe/Paris".
ça doit surement être un problème d'heure sur la Tahoma qui décale tous nos scénarios mais on ne voit pas où nous pouvons régler le problème.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ? Savez-vous comment régler la situation ?

Merci de vos retours.

Cordialement,
Lise

Merci,

Lise
Lise

Lise

Niveau
1
143 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Lise.
    Il faut resynchroniser votre Tahoma

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    Merci pour votre réponse rapide et votre vidéo ;)
    Bonne journée à vous,
    Lise

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,
    Je me permets de revenir sur le sujet.
    La resynchronisation a l'air d'avoir bien fonctionné, en revanche nos scénarios programmés ne se lancent plus.
    Ils sont pourtant toujours affichés au niveau de l'agenda. Et lorsque je lance les scénarios manuellement ils fonctionnent.
    Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
    Merci,
    Lise

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,
    En fait nous pensions que la resynchronisation avait fonctionné, nous avons bien suivi la procédure et les voyants sont verts.
    Mais ça ne doit pas être le cas car les scénarios se lancent encore à des horaires complètement décalés.
    Et j'ai essayé de changer les scénarios sur une journée, ceux ci ne sont pas pris en compte.
    Du coup, que faut-il faire svp car c'est très contraignant surtout que tout fonctionnait encore il y a 4 jours.
    Voici le code PIN de notre Tahoma Liberty : 0211-3453-3646.
    Est ce qu'un Yellow peut également répondre svp ?
    Merci,
    Lise

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lise,
    Je ne vois pas votre Tahoma connecter a notre serveur.
    pouvez vous le rebrancher a votre box ADSL.
    Bonne journée.

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,
    En effet, nous l'avions débranché cette nuit pour éviter que les volets se rouvrent en pleine nuit.
    C'est bon j'ai rebranché le Tahoma.

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lise,
    effectivement je note un delta sur l'heure que donne votre box adsl au tahoma.
    Clock Delta -958d 22h 23min 57s

    Je vous invite a ouvrir ce port:

    123 TCP/UDP - 178.32.15.249
    Port NTP : synchronisation de la date et de l'heure

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/prerequisreseau...

    Bonne journée

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci Nicolas.
    Nous avons fait ces paramétrages sur notre box internet (cf. PJ pour la partie TCP, paramétrages identiques pour UDP), est-ce que c'est bien ça ?
    Car notre scénario du soir (fermeture au coucher du soleil) n'a pas fonctionné à l'horaire prévu.
    Faut-il faire autre chose ?
    Merci de votre retour.
    Lise

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lise,
    Oui effectivement c'est bien cela.
    mais votre box adsl ne donne toujours pas la bonne date / horaire a votre tahoma et c'est pour cela qu'on constate un décalage.
    Avez vous essayer de redémarrer votre box ADSL?
    pouvez vous essayer également de la brancher chez un amis voisin pour voir si sa box adsl a lui lui donne bien la bonne date/heure.
    Bonne journée

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,
    Suite à votre dernier message, nous avons redémarrer notre box ADSL.
    Nous avons aussi brancher notre Tahoma chez nos voisins.
    Toujours pas de changement les scénarios ne se lancent pas au bons horaires ... et j'ai essayé d'en créer un nouveau, même constat ...
    En attente de votre retour,
    Merci,
    Lise

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour lise,
    En réalité recréer des scénarios ne changera rien, car votre box adsl donne une information fausse au tahoma concernant la date.
    J'ai toujours un décalage de : Clock Delta -965d 17h 4min 55s (soit 2,6 ans....)
    que nous remonte le serveur.
    Je vous invite a prendre contact avec votre FAI.
    Bonne journée.

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,

    Nous avons essayé différentes choses, notamment vu avec notre opérateur internet qui ne peut rien faire, il dit que c'est de votre ressort.

    Alors cher Yellow nous avons besoin de votre aide : nous avons de nouveau branché notre box Tahoma chez un voisin, tous les voyants sont verts, pouvez-vous svp lancer de nouveau la MAJ de la box Tahoma ?

    Merci de votre action et retour rapide, car cette situation devient très compliquée.

    Bonne journée,

    Cordialement

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lise,
    Visiblement votre boitier n'a plus de decalage cela devrait donc etre ok pour vos scénario.
    Bonne journée.

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,
    Je reviens vers vous suite à votre dernier message.
    Cet été vous disiez que le boîtier n'avait plus de décalage mais ça n'a pourtant pas refonctionné depuis.
    Nous attendions de voir si le changement de box et d'opérateur allait arranger la situation (passage de Freebox à Bouygues), mais ce n'est toujours pas le cas, nos scénarios ne se lancent plus, on ne peut que se servir de la Tahoma en mode "manuel".
    Ce n'est vraiment pas pratique au quotidien, avez vous une solution svp ?
    Merci,
    Cordialement

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,

    Ayant récemment changé de box internet, je souhaitais savoir si le clock delta est revenu à jour où si le décalage existe toujours?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Lise
    Si vous avez une V2 en forme de vague remontez dans le post il y a la procédure pour la resynchroniser avec les serveurs.

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    J'ai la Tahoma V1.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici l'explication pour resynchroniser

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai bien réalisé la procédure de synchronisation. Tout s'est bien passé. Cependant, quand je programme un scénario il ne se déclenche toujours pas à l'heure prévue.
    Que puis je faire?

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Si quelqu'un a une idée je suis preneuse. Merci

    Lise
    Lise

    Lise

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,
    Voilà plus d'un an que mon problème persiste sans qu'aucune solution de réparation ai fonctionné. Je ne sais plus quoi faire à part me tourné vers une autre solution que la Tahoma...
    Merci de vos retours.

    Haut de page