Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Somfy rts origin : comment affecter une télécommande a chaque volet roulant ?

Bonjour,
J'ai acheté de nouvelles télécommandes Smoove RTS origin pour remplacer mes anciennes télécommandes.
J'ai donc 3 télécommandes et je veux affecter une télécommande à chacun de mes volets roulants.
Chaque télécommande devra piloter un seul volet roulant.
J'ai une télécommande générale Telis4 qui me permet ensuite de descendre ces 3 volets roulants en même temps.
J'ai donc sélectionné le canal sur la telis 4 où étaient antérieurement programmés ces 3 volets roulants et appuyé ensuite sur la touche prog de la telis4. Le volet a fait un mouvement de va et vient. J'ai pris une télécommande smoove rts et j'ai appuyé sur Prog. Mon volet a fait son mouvement de va et vient et OK ensuite je pouvais remonter et descendre ce volet roulant à partir de cette télécommande smoove rts.
Ensuite j'ai pris la seconde télécommande smoove RTS et j'ai appuyé sur Prog, mouvement de va et vient OK.
J'ai voulu vérifier si le volet roulant montait et descendait, pas de souci, si ce n'est que le premier volet roulet monte et descend en même temps également. J'ai fait la même manipulation sur la 3eme télécommande smoove RTS et bien sûr, la rien ne va plus, elle commande à elle seule, les 3 volets roulants!! et bien sûr chaque autre télécommande fait la même chose: pilotage des 3 volets roulants en même temps ce qui n'est pas vraiment le but recherché!!!
Je ne vois pas comment m'en sortir...Il y a un petit point noir à coté de la touche Prog des télécommandes smoove RTS, est ce qu'il ne faudrait pas par hasard appuyer dessus à un moment donné ?
Je vous remercie par avance pour vos précieuses informations d'autant plus que je dois programmer 2 autres volets sur un autre canal de la telis 4.

Martine B.

    Réponses

    Martine B.

    Bonjour Jean Luc

    Tout d abord merci pour votre retour. C est ce qu on peut appeler de la réactivité.
    Comme telecommande dans l ensemble de ma maison, je n ai que la telis 4 et des smoove rts origin.
    Sur ma telis 4, canal 1 pour fermeture de tous les volets roulants au nombre total de 10.
    Canal 2 pour partie chambres
    Canal 3 pour partie salle à manger salon et bureau
    Canal 4 pour partie cuisine.
    J ai changé des telecommandes smoove rts en 2019 partie salle à manger sans probleme mais la, c est le hic!!! (vous pouvez le voir sur mon espace client)
    Je veux programmer les nouvelles télécommandes partie chambres sur canal 2.
    j ai toujours une télécommande smoove rts qui prend la main sur les autres et qui pilote tous les volets partie chambre. Je m acharne à reprogrammer mais rien n y fait. C est à désespérer
    Avez vous une idee??
    A quoi sert le petit bouton à côté de prog sur les télécommande smoove rts?
    Merci pour votre retour
    cordialement
    Martine B

    Bonjour Martine

    D'abord ce que vous appelez "un petit bouton", c'est une vis.

    Pour remplacer une télécommande la manipulation est la suivante:
    ° Prenez l'ancienne télécommande et appuyez sur "prog" jusqu'au mouvement du volet.
    ° Appuyez ensuite très brièvement sur la bouton "prog" de la nouvelle télécommande , c'est tout !
    La Télis n'a rien à voir la dedans. Elle doit continuer à fonctionner comme avant.

    Bonne journée !

    Martine B.

    Merci Jean Luc mais j'ai un souci par rapport à mes anciennes télécommandes qui sont des solus !
    Je vous envoie une photo des anciennes télécommandes et des nouvelles télécommandes.
    Autant sur ces dernières, le bouton Prog est bien identifié, autant sur les solus je ne sais pas ou trouver le bouton Prog.
    C'est d'autant plus énervant, comme je vous le disais précédemment, en 2019, j'avais ces mêmes télécommandes et je n'ai eu aucun souci pour la programmation de chaque télécommande et ce, sans une quelconque intervention que ce soit sur le tableau électrique ou une installation de prise volante sur le volet roulant.
    J'aime la ténacité dont vous faites preuve pour répondre à ma problématique et je vous en remercie.
    On va finir par la trouver la solution à force d'acharnement!!! Bonne journée à vous.
    Dans l'attente de vous lire
    Martine B
    Merci pour votre aide

    O la, ce sont de vieilles télécommandes sans bouton "prog".

    Si mes souvenirs sont bons, l'ouverture de la mémoire du volet à partir de cette télécommande, se fait ainsi:
    Enlevez la pile et appuyez une dizaine de fois sur le bouton en façade.
    Remettez la pile et dans les deux minutes, appuyez brièvement sur "prog" de la Smoove.
    Est-ce que ça fonctionne ?

    Martine B.

    oh la comme vous dites, Jean Luc.
    Et bien mauvaise nouvelle cela ne fonctionne pas.
    je l ai fait sur 2 télécommandes sans succès.

    il va falloir sortir les manuels de l an 2010 car installé cette année là. Y a t il des archivistes parmi vous??
    Bon le problème reste entier.
    au plaisir de vous lire...auriez vous encore une idée. Je suis au top pour les tests
    Martine B

    Martine

    j'ai du oublier une étape !

    Retirez la pile de la commande SOLUS Transmitter

    Faites plusieurs appuis sur le bouton en façade de cette télécommande

    Remettez alors la pile, immédiatement suivit par un appui maintenu de 3s sur le bouton en façade, le volet roulant devrait effectuer un va-et-vient

    Faites ensuite une impulsion brève (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de votre nouvelle télécommande Smoove RTS, le volet roulant effectue un nouveau va-et-vient.

    Est-ce que ça fonctionne ?

    Martine B.

    Rebonjour Jean Luc, me revoilà...j'ai laissé tomber quelques temps car je n'arrivais à rien.
    Par rapport au dernier message, lorsque vous dites, il faut appuyer sur le bouton en façade sur la solus, c'est le bouton qui va, vers le haut, le bas ou le bouton central , car j'ai fait tellement de possibilité, que maintenant j'en ai une qui ne fonctionne plus du tout!!
    Sur les smoove origin RTS, je suis parvenue à paramétrer une télécommande sur 3. C'est déjà ça.
    Par contre, sur les 2 autres télécommandes restantes, je n'arrive pas à associer une télécommande par volet. Les 2 télécommandes pilotent les 2 mêmes volets.
    impossible d'en associer une à un volet, et l'autre à l'autre volet. Je ne sais plus comment faire. Avez vous une idée ?
    (Pour tout vous dire, j'ai fait tellement de tests, qu'il a fallu que je reparamètre la télécommande Telis générale, au moins celle ci fonctionne!!) Merci à vous. Même si je ne vous réponds pas de suite, sachez que je vous tiendrais au courant. Bonne journée. Martine

    Martine B.

    bonjour Jean Luc,
    Sur les smoove origin RTS, je suis parvenue à paramétrer une télécommande sur 3. C'est déjà ça.
    Par contre, sur les 2 autres télécommandes restantes, je n'arrive pas à associer une télécommande par volet. Les 2 télécommandes pilotent les 2 mêmes volets.
    impossible d'en associer une à un volet, et l'autre à l'autre volet. Je ne sais plus comment faire. Avez vous une idée ?
    Merci à vous. Même si je ne vous réponds pas de suite, sachez que je vous tiendrais au courant. Bonne journée. Martine

    Christian L.

    Bonjour,
    .Même chose avec une référence légèrement différente.
    Ma commande de volets roulants GCA380 est en panne et datant d'environ 20 ans comment la remplacer ?
    Merci

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Votre moteur de volet roulant est piloté par une télécommande ou un interrupteur filaire ?

    Bonne journée,

    Martine B.

    Bonjour Quentin votre question ne m est pas destinée mais pour ma part, pilotage des volets roulants par télécommande. Et vous Christian idem?? Nous pourrons peut-être partager la solution...

    Christian L.

    Un boitier filaire
    5 cosses
    2 : arrivée du courant 240 V
    3 : liaison avec le moteur
    + une télécommande radio avec ce boitier

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Martine,

    Si vous possédez une télécommande c'est que vous êtes sur du radio. Pouvez-vous me préciser le modèle de cette dernière ?

    Bonne journée,

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Vous pouvez remplacer votre interrupteur filaire par ce modèle : Inverseur pour moteur filaire Somfy

    Bonne journée,

    Steve S.

    Bonjour, lors du montage des volets je n'avais qu'une télécommande Smoove RS 100 IO pour les programmer (car il n'y avait plus de télécommande en stock).Et maintenant que j'ai mes télécommandes je voudrais les attribuer à chaque volet .Comment faire à partir d'une commande qui fait office de générale .Merci pour vos retours
    Steve

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Steve,

    La première étape consiste à couper l'alimentation de tous les volets excepté un seul.
    Ensuite, prenez la télécommande générale et faites un appui de 3 secondes sur le bouton prog se trouvant au dos.
    Vous allez avoir un va-et-vient du moteur, la mémoire de votre moteur est ouverte.

    La deuxième étape est l'appairage de la nouvelle télécommande.
    Pour cela, faites un appui bref sur le bouton prog de votre télécommande individuelle qui doit piloter ce moteur, votre moteur refait un va-et-vient.
    La nouvelle télécommande est alors programmée avec ce moteur. Donner des ordres via les deux télécommandes pour contrôler la bonne réussite de la procédure.

    Couper l'alimentation de ce moteur et alimenté un deuxième puis refaites la procédure (et ainsi de suite pour chaque moteur).

    Bonne journée,

    Vincent B.

    Bonjour

    J ai un gros souci ....fausse manip...j ai perdu tous mes reglages...
    J ai les volets battants branchés sur le disjoncteur general.

    Je n'arrive plus à rien reprogrammer, j ai une télécommande Telis 4 pour 6 volets battants.

    Chaque volet battant a un émetteur smoove 1

    Qui pourrait m'aider pour que je puisse repiloter mes volets

    D avance merci
    VINCENT

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Quel est le modèle de votre motorisation de volet battant ?

    Bonne journée,

    Vincent B.

    Bonjour Quentin

    Voici en fichier mon type de moteur

    D'avance merci

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Vincent,

    Pour reprogrammer les télécommande sur votre Yslo, je vous invite à suivre cette procédure :