Piloter la position MY (RTS) avec le Kit de Connectivité + Alexa

Bonjour,

J'ai acheté le Kit de connectivité pour le coupler à mon volet Somfy (RTS) et le piloter avec Alexa.

J'arrive à l'ouvrir et à le fermer sans problème. Par contre, impossible de créer une routine dans Alexa pour activer la position MY.

Est-ce possible ou pas avec ce kit ? J'ai bien créé un scénario dans l'application Tahoma mais il n'est pas lu dans Alexa.

Merci !

Merci,

Damien R.

    Réponses

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Damien,
    Arriver vous a piloter le scénario a la voix sans passer par la routine dans un premier temps?
    Bonne journée.

    Damien R.

    Bonjour,

    Cela fonctionne très bien avec la voix pour les modes "ouvert" et "fermé", mais cela ne fonctionne pas pour la position intermédiaire MY. Je suis obligé de l'activer depuis l'application Tahoma pour que cela fonctionne.

    Il me semble pourtant que le kit est en mesure de lire les scénarios manuels et donc cette position intermédiaire ?

    Damien R.

    Bonjour,

    Cela fonctionne très bien avec la voix pour les modes "ouvert" et "fermé", mais cela ne fonctionne pas pour la position intermédiaire MY. Je suis obligé de l'activer depuis l'application Tahoma pour que cela fonctionne.

    Il me semble pourtant que le kit est en mesure de lire les scénarios manuels et donc cette position intermédiaire ?

    Michel W.

    Bonjour, Alexa est bien gentille mais elle ne connait que monter, descendre, allumer et éteindre. Donc My ne fait pas parti de son vocabulaire.

    Damien R.

    C'est étonnant car Alexa doit normalement pouvoir lire un scénario manuel, dont la position MY.

    Le service support Somfy ne sait même pas vraiment si ça doit fonctionner ou pas, c'est un peu honteux...

    Apparemment, ça fonctionne avec un Google home.

    ANDRES R.

    Bonjour

    J'ai le même problème

    Très content avec l'achat sauf pour cela

    C'était promis que les scénarios marchaient mais... Alexa ne détecté scenarios / ambiances

    Pouvez-vous nous aider svp ?

    Damien R.

    Bonjour, comme indiqué précédemment, il n'y a pas de solution. Le support Somfy ne sait même pas vraiment de quoi est capable son produit... En tout cas en l'état, cela reste impossible avec Alexa, et il n'y a rien à faire, hormis prier pour une mise à jour.

    ANDRES R.

    Bonsoir

    J'ai pensé à une possibilité. J'ai un hub qui apprend des commandes par IR. Je vais tester demain à envoyer la commande My depuis l'appli somfy pour voir si cela fonctionne. Après on pourrait créer une routine Alexa

    Damien R.

    Ok tenez moi au courant si ça marche svp

    ANDRES R.

    Bonjour Damien. Malheureusement cela ne marche pas.
    J'ai testé avec un hub switchbot en envoyant la commande avec le téléphone et aussi avec un hub rm4pro(IR et RF) en envoyant avec la télécommande somfy mais pareil...

    Attendons le fix des ambiances /scenarios de somfy

    Damien R.

    Ok merci pour le retour. À mon avis, sachant que cela fonctionne avec la grosse box Tahoma, ils ne le feront jamais malheureusement...

    ANDRES R.

    Peut-être vous avez raison monsieur.
    Par contre sur leur site, et sur amazon il est bien marqué :

    "Ajoutez jusqu'à 20 équipements avec l'application TaHoma et créez des scénarios personnalisés pour vous faciliter la vie (scénarios planifiés et avancés indisponibles avec le Kit de connectivité)"

    Donc on devrait quand même avoir les scénarios simples.

    On ne demande pas de scénarios planifiés ou avancés, nous voulons juste cliquer sur le "MY"

    Pour moi cela est un signe d'entreprise qui ne prend soin de ses utilisateurs. Si tu lances un produit qui contrôle tes appareils et en plus tu dis qu'il intégré de scenarios mais qu'il ne le fait pas…

    Damien R.

    Je suis complètement d'accord avec vous mais comme je vous l'ai dit, ils ne connaissent même pas leur produit au téléphone...

    Ça fonctionne si vous utilisez un Google home au lieu de Alexa par contre. Toute mon installation est basée sur Alexa donc ça m'embête de changer. Mais si ce n'est pas votre cas, vous pouvez toujours changer.

    ANDRES R.

    C'est gentil, mais je suis dans la même situation que vous.
    J'ai mise une note moins bonne sur amazon, pour qu'ils activent cela. C'est sur qu'avec la base la plus chère, cela marche.

    Ce n'est pas normal

    Damien R.

    Malheureusement je pense qu'ils s'en fichent un peu... Ils m'ont indiqué que c'est Amazon qui a aussi sa part de responsabilité. S'ils ne font rien pour que l'ajout soit fait, cela ne fonctionnera jamais. À voir si c'est vrai...

    ANDRES R.

    J'avoue. Restons en contact SVP

    Damien R.

    Pas de problème.

    ANDRES R.

    Bon Damien, j'ai une super nouvelle.
    Je viens de résoudre le problème. Regardez le post suivant :
    https://forum.somfy.fr/questions/2881096-volets-detectes-...

    Il faut du coup, demander au post du forum du lien de :
    -Supprimer toute les traces de la connexion a Alexa coté serveur.
    -Resynchroniser votre boitier avec leur serveur.
    -En suite, il faut réactiver la skill dans Alexa (supprimer et activer)

    Il faut que vous donniez votre PIN (affiché sur votre boitier) format XXXX-XXXX-XXXX

    J'ai crée à nouveau des scenarios ("Arrêter tous les stores" et Alexa est capable de les comprendre/lire maintenant (comme ambiances).

    Après vous pouvez créer des routines et les lier à l'ambiance "Arrêter stores"

    Finalement cela marche et Alexa a reconnu les scénarios créés

    bonne journée à vous

    Damien R.

    Vous êtes vraiment certain ? Vous arrivez à lire votre position MY avec les scénarios donc ?

    ANDRES R.

    Tout à fait, je vous montre en PJ mes screenshots
    Désolé pour que cela soit en Espagnol, mais

    1) screenshot sur tahoma j'ai crée tous mes scénarios
    -Arrêter tous les store (appuyer sur MY de la télécommande globale)
    -Arrêter mon store salon (appuyer sur MY de la télécommande du salon)
    -Arrêter mon store chambre (appuyer sur MY de la télécommande de la chambre)
    -Arrêter mon store bureau (appuyer sur MY de la télécommande du bureau)

    2)screenshot sur alexa, avec la reconnaissance des ambiance/scenarios :
    -parar (arrêter en espagnol) les persiansas (stores)
    -parar persiana X (arrêter store X)
    -parar persiana Y (arrêter store Y)
    -parar persiana Z (arrêter store Z)

    ANDRES R.

    Damien avez-vous réussi ?

    Michel W.

    Bonjour, effectivement, il faut créer des scenarios avec l'appli tahoma avec comme action MY. Alexa reconnait directement cette fonction. J'avais essayé cette astuce il y a quelques semaines et cela ne marchait pas. Il y a eu une mise à jour récemment et j'ai désactivé le lien avec le skill et supprimé tous mes volets., j'ai réactivé le skill et fait la recherche de mes appareils et hop tout refonctionne avec aussi les scénarios MY (traduit par Mi à la française) pour alexa. Configuration, j'ai juste le petit boitier de kit de connectivité et cela marche. Du côté alexa, il faut dire "Alexa, Active Mi rez-de-chaussée", "Mi rez-de-chaussée" étant le nom du scénario chez moi. il n'est pas nécessaire de dire le mot scénario dans la commande.