Synchronisation clé de sécurité?

Bonjour,
Pour une raison inconnue, un des 9 volets roulants est devenu sourd à toute instruction de pilotage SMOOVE, TELIS 1 et TAHOMA.
L’isolement et la réalimentation électrique a rendu son pilotage possible par la seule SMOOVE ORIGIN io associée localement. Il a d’ailleurs récupéré ses fins de courses et sa position favorite.
Actuellement il est insensible aux ordres émis par la télécommande TELIS 1 io.
Situation identique à l’égard de toute commande émise via le boitier TaHoma. Une alerte précise que la clé de sécurité est différente de celle du boitier TaHoma.
Quelle procédure suivre pour réintégrer l’équipement ?

Merci,

Gilles

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Avez-vous réinitialisé la motorisation suivant la procédure jointe, qui fait "sauter" la clé ?

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée !

    Gilles

    Bonjour Jean-Luc B.
    Oui j'ai été amené à faire le 2 8 2 afin de pouvoir inverser le sens de rotation avec la smoove.
    J'ajoute que le retour de situation du volet vers la box TaHoma et donc vers l'interface de gestion s'effectue correctement. L'équipement reste donc identifié au niveau TaHoma mais non pilotable car il a une clé de sécurité différente. Ce problème est apparu le 27 octobre 2022. Bien cordialement. Gilles

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Gilles,

    Je vous invite, comme indiqué par Jean-Luc, à réinitialiser votre motorisation et à enregistrer de nouveau vos télécommandes.
    Si le moteur est toujours pilotable à la suite de cette manipulation, c'est qu'elle a mal été effectuée car ce moteur doit être en défaut sur Tahoma à la suite preuve du bon changement de la clé Io.
    Vous devrez ensuite le supprimer de Tahoma, puis le ré enregistrer.

    Bonne journée,

    Gilles

    Bonjour,
    Procédure de Jean-Luc sur les conseils de Nicolas refaite.
    RaZ moteur, affectation SMOOVE, réglage fin de course, affectation TELIS 1. Tout est ok.
    Dans l'état actuel j'ai un nouveau message TAHOMA suite à une commande. L'équipement est hors de portée ou hors tension. Egalement plus de retour sur l'interface Tahoma.
    Je vais donc le supprimer et le réintégrer.
    Bien cordialement. Gilles

    SUITE & FIN
    Suppression et réintégration du volet - actualisation configuration et scénarios. Tout est OK.
    Un grand merci à vous deux. Gilles

    Nicolas F.

    Equipe

    Parfait Gilles,

    N'hésitez pas si besoin :)
    Bonne journée,

    Gilles

    Bonjour Nicolas, bonjour Jean-Luc,
    C'est à nouveau moi et mon problème de volet roulant qui à nouveau après quelques jours de bon fonctionnement ne répond plus. J'ai isolé électriquement ce volet, fait la double coupure à l'égard de laquelle il est resté indifférent (aucun mouvement). La seule chose qu'il sait faire c'est d'avancer d'un cran chaque fois que j'appuie simultanément sur les touche montée et descente de la SMOOVE ORIGIN io. Fin de Vie ou Espoir d'une Résurrection. A vous de me le dire. Merci d'avance même si la nouvelle n'est pas bonne; Cordialement. Gilles

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gilles

    S'il n'y a pas de réaction à la double coupure, c'est que la mémoire de la motorisation est déjà ouverte. Il faut donc continuer les réglages de fin de course. (voir video).

    Gilles

    Bonjour Jean-Luc et merci pour la rapidité de ta réponse.
    Malheureusement les consignes suggérées des vidéos laissent mon volet imperturbablement sourd et muet!
    Je dois être dans une situation intermédiaire du cycle de programmation qu'il n'aime pas mais dont je dois sortir. Il ne fait plus les mouvements de va et vient qui atteste qu'il a compris. Je reste à votre écoute mais je pense qu'il y a un autre enchainement de commandes pour sortir de cette situation. A nouveau merci pour votre engagement. Gilles

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gilles

    Essayez de fermer la mémoire en faisant un appui bref sur le bouton "prog" de la télécommande.
    Est-ce que ça réagit ?

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Gilles,
    comme l'a indiquer Jean luc, avez vous bien continuer toute la procédure de reset jusqu'a reprendre la main sur le moteur?
    Bonne journée.

    Gilles

    Bonjour et merci pour votre implication,
    l'appui bref sur le bouton PROG de la SMOOVE effectué dans les 2 minutes suivant

    • soit une simple coupure de courant
    • soit la double coupure 2-8-2
    • ne donne aucun résultat: le volet reste immobile.
      La seule réponse actuelle du moteur est une rotation d'un pas toujours dans le même sens (montée) qui fait suite à un appui simultané sur les touches monté et descente de la SMOOVE.
      A suivre. Merci.

      Le patron de l'entreprise qui m'a installé les volets émet une hypothèse "condensateur"! Qu'en pensez vous?

    Jean-Luc B.

    Et bien Gilles, il est simple de savoir si c'est le condensateur: appuyez sur "Montée", si vous entendez grogner le moteur, aidez le tablier à monter avec vos mains. Si ça monte, c'est le condensateur, sinon, ce n'est pas ça. Sachant qu'un problème de condensateur n'interagit quasiment qu'à la montée pas à la descente.

    Bonne journée !

    Gilles

    Bonjour Jean-Luc,
    Ca ne monte pas, ça ne grogne pas, et même en l'aidant, ça ne monte pas! Donc le condensateur n'y est pour rien!
    Que peut bien nous cacher ce moteur capricieux?
    Bonne fin de journée.
    Gilles

    Bonjour,
    Le moteur semble réagir, il n'est pas complêtement mort. Il a encore du couple puisqu'il lève le volet d'au moins 5 mm à chaque double pression sur les boutons montée et descente de la SMOOVE io. Peut être que cette dernière (qui a une pile neuve) transmet de mauvaises information au moteur?
    Qu'en pensez vous?
    Merci - Gilles

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gilles

    ça semble bien être un problème de condensateur. Quel âge a le moteur ?

    Gilles

    Bonjour Jean Luc,
    Ce moteur comme les 8 autres, vont avoir 10 ans en juin prochain! Pilotés par une box Tahoma, ils se sont ouverts et fermés tous les jours depuis juin 2013! J'ose espérer qu'ils ne vont pas lâcher les uns derrière les autres!
    Bien cordialement
    Gilles

    Bonjour Jean Luc, bonjour Nicolas,
    Second moteur pilotant le plus petit volet en rade! La durée de vie des moteurs SOMFY serait donc de 10 ans maximm?
    Mais il y a plus grave, depuis la dernière grosse mise à jour Tahoma toutes mes commandes individuelles sont devenues inactives! alors que le pilotage par tahoma et la commande générale des 7 volets restent fort heureusement actif; pour combien de temps?
    Si vous avez une idée de ce qui s'est passé et du remède pour retrouver un pilotage individuel sur chaque équipement. Merci beaucoup!

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Gilles,
    essayer simplement de couper le courant sur vos moteur pendant 20 sec puis de les rebrancher.
    bonne journée.

    Gilles

    Merci Nicolas pour cette manip. pertinente.
    Question: existe-t-il un répertoire des opérations à faire pour remédier à tels ou tels dysfonctionnements.
    Encore un grand merci!

    Cordialement. Gilles

    Jean-Luc B.

    Bonjour Gilles

    Vous trouverez sous ce lien un certain nombre de vidéos d'aide. Bien sûr, tout n'y est pas.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos

    Il y a aussi la chaine Youtube Somfy:

    https://www.youtube.com/@SomfyFranceofficiel

    Bonne journée !