Somfy protect et tahoma switch

Bonjour,

J ai une alarme somfy home pouvez vous me dire si les capteurs ou detecteur de fumées sont compatible avec la tahoma switch?
J ai bien rajouter somfy protect dans tahoma mais je n'ai accès qu'au cameras et à l'alarme activer ou désactiver.

J aimerais créer des scénarios en cas de détection fumée ouvrir les volets ou en cas de détection d'intrusions allumé les lumières..
Est ce que c'est possible ?

Merci,

David

david

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour David
    Ci joint le tableau de compatibilité des éléments sécurités
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    Si vous avez des détecteurs de fumée Home Alarm vous ne pouvez pas faire de scénario d'ouverture des volets car vous n'avez que l'état de l'alarme comme évènement déclencheur.

    david

    Merci pour cette réponse ultra rapide dommage quand meme saurais pus etre tres intéressant de créer des scénarios avec les capteurs de l alarme.

    Merci aussi pour le tableau.

    David

    Roger C.

    Bonjour,
    J'espère être au bon endroit !
    J'ai une alarme Somfy Protect et une Tahoma Switch qui me permet d'agir sur mes volets depuis mon iPhone.
    Ma question : chez moi, je voudrais pouvoir à minima monter/descendre mes volets via mon HomePod/Siri.
    Je n'arrive pas à trouver la procédure pour y parvenir.
    Merci par avance pour toute vos aides svp.

    JACKY M.

    Bonjour Roger
    Somfy est compatible
    Google Home
    Alexa
    Homekit

    Il faut que votre Homepod soit associé à Homekit pour que ça marche
    https://www.somfy.fr/idees-et-projets/articles/dis-siri-c...

    Roger C.

    Bonjour et merci à Jacky M,
    Si je comprends bien, le HomeKit nécessaire est intégré à la TS, parfait. Mais je bute ensuite sur l'association entre la Tahoma et Somfy Protect.
    Le lien que vous m'indiquez pointe sur une page qui renvoie sur un autre lien (la femme sur un canapé) qui n'explique pas comment faire ...
    Qu'est-ce que j'ai manqué ? Merci par avance.

    JACKY M.

    Pourtant avec la Switch difficile de faire plus simple

    Dans l'application sur le smartphone,
    >>> Ajouter un équipement
    >>> Sécurité
    >>> Somfy

    Renseigner les éléments demandés.

    Roger C.

    Toujours pour Jacky M : merci !
    Vous n'êtes pas obligé de me croire, mais je n'ai pas fait la fête hier soir ... et pourtant, en effet, rien de plus simple avec la Tahoma : j'ai fini par trouver, mais je pensais que le bouton "ajouter un équipement" à l'ouverture correspondait à l'ajout d'un volet ... Je cherchais un menu "Configuration" ... Mais bon, c'est fait, dans mon app Tahoma, l'icône Somfy apparaît et je peux gérer l'alarme de Somfy Protect par ce biais.
    Alors je vais abuser : où, dans le forum Somfy, puis-je trouver comment gérer mes volets via Siri ?

    JACKY M.

    Roger avec Siri seul vous ne pouvez pas piloter vos volets.
    Il faut obligatoirement passer par Homekit qui lui vous autorise a utiliser SIRI.

    Cette même question a été posé par Damien dans le post suivant, et je n'ai aucune idée si un jour ce sera possible directement comme Google et Alexa.
    https://forum.somfy.fr/questions/3057006-raccourci-siri-application-tahoma

    Roger C.

    A nouveau bonjour, peut-être à Jacky M. qui m'a déjà conseillé. J'ai besoin de faire le point sur mon problème, et à défaut de créer une nouvelle discussion (je n'y parviens pas, le site me réponds que je n'ai pas accès à cette possibilité), voici un récapitulatif :
    ###
    Alarme Somfy Home Keeper Pro
    iPhone 8 sous iOS 16.2
    Somfy Protect à jour et Tahoma à jour

    Somfy Protect a bien été ajouté à l’app Tahoma :
    à l’ouverture de l’app Tahoma, trois icônes :

    • une pour Ajouter un équipement,
    • une pour accéder à mes deux zones de volets-roulants (une pour la partie bureau, une pour le reste de la villa),
    • une avec le logo Tahoma Somfy « alarme désactivée », apparue après l’ajout de l’app Somfy : quand je clique sur cette troisième icône, j’ouvre en fait l’écran de l’état de l’alarme de la Somfy (avec les trois symboles : cadenas ouvert, cadenas fermé et cadenas à demi).
    • Je peux, à ce niveau-là, gérer mon alarme sans aller dans l’app Somfy Protyect; en bas de l’écran, un bouton : « Avancé » qui ouvre une page de ce nom avec l’option « Réglages avancés depuis l’app Somfy Protect » qui ouvre elle directement l’app Somfy Protect.
      En cliquant sur le menu en bas à droite (…) j’ouvre une liste d’actions (Mon domicile, Mes équipements …) et en cliquant sur Réglages, j’ouvre une fenêtre avec Mes applications et Mon smart home : dans celui-ci : Amazon Alexa, Assistant Google et Tahoma.
      Un clic sur cette icône Tahoma : elle ouvre une page disant qu’il est possible de configurer les équipements depuis l’interface Tahoma. Toutes les autres options soit me confirment que c’est possible (sans m’expliquer comment), soit me proposent de télécharger l’app Tahoma Classic, mais cette app me semble correspondre à la première version de la Tahoma !
      A noter aussi que si je tente à nouveau d’associer à nouveau Somfy Protect et TaHoma, j’obtiens un message me disant que pour ce faire, je dois réinitialiser la Tahoma ! Donc elles sont bien déjà associées !

      Bref, après tous ces détails, je résume mon problème :
      je cherche, en utilisant Home d’Apple et donc Siri, à lever et baisser mes volets en disant simplement « Dis Siri, lève ou baisse mes volets ». Et je n’y arrive pas …

      Dernier détail : dans ma villa datant de 2015, les volets-roulants sont détaillés ainsi dans les marchés des travaux :
      SEJOUR : Volet roulant traditionnel TRADEO + COFFRE
      manœuvre électrique radio Somfy Oximo RTS.
      Emetteur Smoove Origin RTS

      Merci par avance à qui pourra bien m’aider svp.

    JACKY M.

    Roger pour utiliser Siri il faut Homekit d'Apple.

    Tahoma ne sert que de Pont entre vos volets et Homekit.

    Vous devez paramétrer vos volets dans Homekit pour pouvoir les utiliser avec Siri.

    Seul les volets ou les moteurs Somfy avec pilotage IO sont compatibles ave Homekit, ce qui explique pourquoi vous ne pouvez pas piloter les votre.

    Apple impose d'avoir le retour d'état pour intégrer son système. Donc IO Home Control et bientôt MATTER.

    Roger C.

    Rebonjour Jacky M,
    Apparement quelque chose m'a échappé.
    Je suis au courant de cette question de compatibilité HomeKit, mais précisément, je pensais que la Tahoma Switch jouait ce rôle ! J'avoue ne pas comprendre ...
    Merci si vous pouvez prendre le temps de m'éclairer pour que j'aille plus loin, cordialement.

    JACKY M.

    Roger, avec le protocole RTS il n'y a pas de retour d'état, même pour Tahoma.
    En cas de panne de courant votre Tahoma ne connait pas la position des matériels en RTS.
    Pour Apple c'est rédhibitoire, si pas de retour d'état c'est pas compatible
    https://www.somfy.fr/idees-et-projets/articles/dis-siri-c...

    Roger C.

    Bon, tant pis, merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider, et à Jacky M. en particulier !
    Bonne continuation et bonne année !