Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Flux video de la caméra indoor inaccessible

Bonjour,

Petit problème courant avec une de mes caméras indoor : le flux vidéo n'est pas accessible.
J'ai vidé le cache de l'application, passé la caméra en SD et je l'ai redémarrée à distance : ça a fonctionné et j'ai eu de nouveau accès à la caméra.

Mais quelques jours après, j'ai le mm soucis, et la manip que j'ai faite et décrite au dessus ne fonctionne pas...
Qqs précisions : ma maison est isolée, donc, aucune perturbation par d'autres box aux alentours. J'ai la fibre, avec un débit exceptionnel, et les seuls dispositifs connectés au Wifi sont les caméras (au nombre de 2) : pas de télé, de tablette, de téléphone etc. Le signal Wifi de la caméra qui pose pb est très bon (dixit l'application). J'ai une seconde caméra qui, elle, ne me pose aucun pb.
Des idées ?
Merci beaucoup !

Arnaud
Arnaud

Arnaud

Niveau
1
634 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Arnaud
    Pour savoir si c'est un problème d'environnement indépendamment de tout le détail que vous avez indiqué, il suffit d'inverser les deux caméras.

    Si le problème se déplace c'est la caméra qui a un problème, s'il ne se déplace pas vous avec une perturbation sur le réseau.

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    Merci pour la réponse Jacky !
    ok, je tenterai cela. Mais à mon avis, c'est sur que c'est un pb de caméra, j'ai le mm relais wifi en dessous des deux caméras...Le hic, c'est que c'est une maison à la campagne, donc, je ne peux pas faire le test la...

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    En attendant, il n'y a pas moyen de refaire fonctionner ma caméra à distance ?

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    Encore plus bizarre, apparemment, la caméra est resté en mode surveillance et, même si ne ne peux plus voir le live ni la contrôler à distance (par exemple pour fermer le clapet obturant), la caméra continue à filmer et à stocker des vidéos sur l'application si qu’un passe devant, vidéos que je peux retrouver sur l'application somfy...

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    J'ai réussi à trouver qq'un pour aller chez moi et débrancher / rebrancher la caméra, et elle a du se réinitialiser, parce que je vois le flux de nouveau... Bizarre... Merci pour l'aide en tout cas !

    Arnaud toutes les box internet ont un pilotage à distance.
    Activer le et vous pourrez vous débloquer tout seul.

    J'ai déjà vu plusieurs fois ce cas de figure sur le Forum.
    La caméra est bien connectée au serveur Somfy, elle remonte de l'information et des vidéos, mais elle ne reçoit pas les informations en retour.

    D'où vient le problème, personne ne sait, un reboot de la caméra ou de la box internet résous le problème.

    Bertrand
    Bertrand

    Bertrand

    Niveau
    1
    315 / 750
    points

    Bonjour

    J'ai exactement les mêmes soucis.
    Meme après redémarrage box & caméra, le problème subsiste.

    A noter, j'arrive à activer / désactiver le mode vie privée, mais dès que je souhaite lire le flux vidéo, impossible.

    Je suis sur une box bouygues, fibre. Tests en wifi ou 4G idem.

    Pouvez vous voir si la caméra est bien connectée aux serveurs ?

    Merci

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    Vous avez essayé de vider le cache de l'application, redémarrer la caméra depuis l'application, débrancher rebrancher la caméra, passer en SD ? Moi, ça a finit par me rendre le flux vidéo...

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour
    J’ai 3 cameras , 2 intérieures et 1 extérieure, les 3 sur des wifi différents (routeurs wifi à chaque étage)
    Depuis 3 jours 1 camera n’est plus accessible : message d’erreur impossible de lire la vidéo et je ne pense plus avoir la main dessus (redémarrer ne fait rien)
    Les wifis fonctionnent bien car j’ai d’autres équipements dessus. Depuis aujourd’hui je constate la même chose avec la cam extérieure.
    Dois-je demander à qq un de passer et débrancher puis rebrancher les caméras? A quoi ce pb peut-il être lié ? Le système SOMFY n’indique aucune erreur sur les équipements mais tout changement de configuration n’est pas pris en compte lorsque je reconsulte la config après l’avoir sauvegardé sans erreur.

    Bonsoir Guillaume.
    Si vous n'avez pas activer la gestion de votre box internet a distance pour pouvoir la rebooter, alors OUI il est préférable de faire passer quelqu'un pour faire un arrêt relance.

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour Jacky

    Donc vous me recommandez de rebooter ma box Internet et non pas les caméras ?
    Existe-t-il un moyen pour éviter cette situation car c’est gênant lorsque l’on est parti en vacances

    Guillaume je vous donne une solution quand vous êtes à l'extérieur.

    Le problème que vous avez n'est pas propre aux caméras.
    Elles sont bien connectées à votre box ou vos routeurs, mais elles ne communiquent plus avec les serveurs Somfy.

    L'arrêt relance des caméras ou de la Box internet oblige le matériel a se reconnecter.

    Pourquoi ça arrivent chez certain et pas d'autre, honnêtement je n'en sais rien.
    C'est un problème sur le réseau internet. Dans le mode client serveur sécurisé de Somfy, lorsqu'il y a rupture de communication entre le matériel et les serveurs il n'y a qu'une intervention manuelle qui résous le problème.
    Certain on demandé l'échange de leur caméra en SAV et le problème est toujours présent.

    Aujourd'hui je demande aux personnes qui ont ce problème de remplacer les serveurs DNS de leur fournisseurs par des serveurs DNS plus rapide que vous trouverez dans le lien ci joint.
    Ce qui est dommage ce que je n'ai pas de retour sur l'efficacité.
    Perso j'utilise OpenDNS
    https://www.ariase.com/box/dossiers/adresses-dns

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour Jacky
    Merci pour ces informations. Les 3 caméras fonctionnent à nouveau sans avoir rien changé donc si c’est lié à des problèmes DNS je suppose qu’une mise à jour a été diffusée dans les DNS de mon FAI.

    Non Guillaume
    Les DNS c'est quelque chose qui ne change pas chez les providers.
    ( La solution DNS est une hypothèse que je n'ai pas encore pu vérifier, si ce n'est chez moi ou je n'ai aucune déconnexion en dehors des maintenances Somfy)

    Je vous souhaite que ça se stabilise, mais j'y crois pas trop.

    Suji S.
    Suji S.

    Suji S.

    Niveau
    1
    211 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai le même problème : le flux vidéo de ma caméra indoor est inaccessible. Ma caméra est branchée en wifi 2.4Ghz et elle est proche de ma box. Ma box est une freebox revolution en fibre. Ce problème est récurrent avec Somfy tantôt ça marche et tantôt ça ne marche et le plus souvent ça ne marche pas.
    J'ai aussi branché 4 caméra tapo en HD et toutes les caméras tapo fonctionnent et sont réactives. Seule somfy reste inaccessible.
    C'est pas un problème de wifi, de dns, de 5Ghz etc. Le problème vient de l'application somfy, des serveurs somfy et/ou du cloud.
    Est-ce que vous pouvez faire quelque chose ou me rembourser la caméra ?
    C'est vraiment inacceptable pour une camera de ce prix !
    Est-ce qu'il est possible d'accéder à la caméra sans passer par le cloud somfy ?

    Merci de votre aide

    Bonjour Suji

    Le cloud est obligatoire.
    Pourquoi une Somfy et 4 TAPO. Ca vous oblige a avoir deux applications.
    Visiblement les TAPO répondent mieux a votre besoin; Revendez la Somfy il y a des preneurs sur internet.

    Suji S.
    Suji S.

    Suji S.

    Niveau
    1
    211 / 750
    points

    Bonjoir Jacky,

    Je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez obligé d'intervenir. Si vous n'avez pas de solutions à proposer, je vous invite à ne pas répondre.
    J'ai acheté une alarme somfy qui marchait très bien avant et dont le service commence à se dégrader.
    Pour info, j'ai acheté une camera hors de prix pour la vidéosurveillance sur-demande de somfy (qui est un service bien pratique). La caméra fonctionnait bien avant et maintent le service se dégrade et on ne peut pas accepter cela pour un système d'alarme.

    Maintenant, par pitié, arretez d'intervenir pour poster ce genre de message totalement inutile.

    Beaucoup de clients ont ce problème de caméra indoor inaccessible et on se doute que les serveurs somfy ont un problème. C'est à Somfy d'investiguer et de trouver le problème. Comment se fait-il que somfy ne gére pas le 5Ghz ?

    Encore une fois Jacky, merci de ne pas intervenir si vous n'avez pas d'éléments constructifs et de garder vos commentaires pour vous.

    Je vous ai juste répondu sur la nécessité du Cloud et je m'intérrogeais sur la mixité des caméras.
    Comme vous indiquez que ce n'est pas un problème de WIFI ou autres paramètres, j'en déduis que vous avez une solide expérience informatique et qu'il n'y a pas de solution a vous proposer.
    Il est donc inutile de vous demander de rebooter la box ou de vérifier que le débit de box n'as pas évoluer.. Il faut quand même un bon débit pour passer 5 caméras en HD sur du WIFI 2.4 dont la vitesse maximum ne peut pas excéder 72 méga même si on à la fibre à 1 ou 2 giga.

    Perso j'utilise le lien ci joint pour vérifier le débit. Et la dernière personne a qui je l'ai donné est tombé de l'armoire quand il a vue qu'avec une ligne à 1giga, le Wifi de ses caméras était inférieur à 30Mega
    https://fast.com/fr/

    Suji S.
    Suji S.

    Suji S.

    Niveau
    1
    211 / 750
    points

    Somfy a adopté la stratégie commerciale d'imposer le cloud. Somfy a donc la responsabilité de proposer un service cloud convenable avec une bande passante suffisante.
    Le autres caméras peuvent être interrogés directement sans passer par le cloud et on peut uiliser un logiciel de vidéosurveillance. C'était mon point dans mon 1er message.
    Voilà plus d'un an que Somfy reçoit des plaintes de caméra indisponible. Alors, à un moment, on ne comprend pas pourquoi ce problème persiste !
    Alors, oui j'ai tout testé et mes 4 caméras qui couvrent les entrées ont été installé récemment face au manque de fiabilité de somfy... quand on est en vacance et que l'alarme sonne intempestivement et qu'on ne peut pas vérifier la caméra parce qu'elle est indisponible.... je peux vous dire que ça stress et ça énerve et surtout que j'ai dépensé plus de 1000e dans mon système d'alarme somfy .... voilà pourquoi j'ai 4 tapo acheté à l'unité à 30e sur amazon .... même maintenant mes tapo répondent rapidement en hd avec un écran divisé en 4 alors que le somfy tourne dans le vide !!!
    Alors oui, si la télésurveillance somfy acceptait le flux vidéo provenant d'autres caméras, je ne chercherais même pas à le vendre sur le bon coin comme vous l'avez ironiquement proposé, je le jetterais directement à la poubelle!
    Mainenant, ayant investi plus de 1000e dans mon système, je ne peux pas m'en débarrasser comme ça.
    Très honnêtement, je n'ai plus la même tranquillité d'esprit qu'avant ... je commence à douter de la fiabilité de somfy.

    Encore une fois, je n'ai pas apprécié votre message ironique qui n'a pas sa place sur un forum de système d'alarme: l'indisponibilité des caméras somfy est un problème critique qui mérite une investigation technique approprié et un compte rendu transparent

    Bien Suji maintenant je m'explique.
    Dans votre premier post vous n'avez donné aucune informations sur les tests que vous aviez pu faire et vous indiquez avoir 4 autres caméras mais a moins de connaitre tous les matériels difficile de savoir qu'elles ne passent pas par le cloud. Vous étiez en mode critique non constructive, d'ou la petite phrase qui vous a énervée.
    Dans ma réponse je vous ai suggéré sans y paraitre quelques tests.
    Maintenant on est sur une vrais discutions sur un problème de la caméra, on sait quels tests vous avez fait, et bien il ne vous reste plus que le N° MAC de la caméra a poster pour qu'un Yello puisse vous aidez.

    Bonne soirée.

    Suji S.
    Suji S.

    Suji S.

    Niveau
    1
    211 / 750
    points

    Bonjour,

    Pour info, j'ai appelé le SAV. Ils m'ont conseillé de réinitialiser la caméra :
    -- a partir de l'application somfy protect, "mes équipements", la caméra et "changer de réseau wifi".
    L'application vous indiquera ensuite comment réinitialiser la caméra notamment en appuyant sur le bouton reset au dos de la caméra. Il suffira ensuite de retaper vos paramètres wifi 2.4Ghz.

    Cette manipulation m'a redonné accès à la vidéo de la caméra.
    J'espère juste que ça fonctionnera dans le temps.

    Avant de partir en vacance :
    -- reboote de la box
    -- vérifier la caméra depuis l'extérieur (en utilisant la 4g ou un autre wifi) et faire un réinitialisation de la caméra si nécessaire
    -- avoir une autre caméra de secours

    Merci Suji pour le partage.

    Pour info j'ai trouvé sur un très vieux Post une
    Information concernant les DNS.
    Les caméras utilisent nativement les DNS de Google. Ils sont programmés dans leur firmware.

    Suji S.
    Suji S.

    Suji S.

    Niveau
    1
    211 / 750
    points

    Bonjour,

    Alors rebelote, le flux vidéo ne fonctionne plus. Il fonctionne quand je suis chez moi. Mais, quand je suis à l'extérieur en 4g ou en wifi, ça ne fonctionne pas : ça tourne dans le vide et ensuite "caméra indisponible".
    L'aperçu image (le cercle rond avec le bouton play) se met en jour notament quand on ferme et on réouvre le clapet.

    À défaut d'avoir le flux en temps réel, on devrait au moins avoir une image qui se met à jour toutes les 2 sec.

    J'avais en plus régler le flux en SD.

    Je vais recontacter le sav.

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour,
    je me permets de relancer le débat, en effet j'ai le même problème, mais celui-ci se déclare généralement le week-end, de ce fait je pense à un sous dimensionnement des serveurs Somfy, j'ai pris cette marque car j'ai ma domotique qui est de cette marque et c'étais Français. Finalement je pense avoir fais une bêtise au vu du prix et de la qualité des services non rendu (je ne paye pas d'abonnement, sinon autant prendre un truc du genre Verisur).
    Savez-vous comment contrôler les serveurs ? Car en l’état je pense sérieusement à acheter une autre camera et me débarrasser de celle de Somfy qui ne fonctionne qu'en semaine.

    Bonjour Pascal
    Les serveurs Somfy ne sont pas plus sollicité le weekend, je dirais même moins car une grande partie des utilisateurs n'est pas au travail.
    C'est le réseau internet qui est saturé, comme il l'est d'ailleurs le soir par tous les flux vidéo Netflix ou par tous les utilisateurs qui regardent les 18 chaîne de la TNT par internet alors qu'elles sont disponibles par une simple antenne.

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    merci pour votre retour.
    J'ai des doutes sur le problème qui viendrait la qualité du réseau internet, je suis en fibre et je me connecte sur un réseau fibre pour y accéder (orange sur les deux réseaux).
    Je pense sincèrement que cela vient du coté de Somfy.
    Pourquoi puis-je activer/désactiver instantanément mon alarme et la caméra alors qu'il est impossible d’accéder au flux vidéo ?
    Donc si le problème ne viens pas du réseau, cela vient de la camera. Pour info je l'ai déjà réinitialisé, mais rien a faire le problème perdure et il est aléatoire.

    Bien Pascal.
    Si vous avez une installation classique votre box assure donc le seul et unique point d'accès Wifi.
    Toute la domotique se connecte en 2.4 uniquement et partage donc la bande passante montante et descendante de cet unique point d'accès.
    La vitesse maximum du wifi 2.4 est de 72mega.
    Connectez votre smartphone en WiFi 2.4 et lancer la commande FAST.COM
    Vous allez avoir le débit de votre wifi 2.4 que doivent se partager tous les appareils connectés en 2.4.

    Si vous avez plus de 72mega c'est que vous êtes en wifi 5 ou 6
    Bon test et bonne continuation.

    Quentin
    Quentin

    Quentin

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour,
    après un récent remplacement SAV la nouvelle caméra n'affiche rien comme flux vidéo dans l'appli ("indisponible, vérifiez votre alimentation et connexion") bien que je puisse la redémarrer et ouvrir ou fermer le volet depuis l'appli, et que la led soit de la bonne couleur. De plus elle est à 3-4m d'une box fibre sans obstacle (puissance du signal au max).

    J'ai tenté différentes manipulations...

    • J'ai redémarré la caméra
    • J'ai reset et réinstallé la caméra après l'avoir débranché 24h
    • je l'ai changé de prise et d'emplacement
    • J'ai relancé la box
    • j'ai testé le débit, j'ai vérifié l'encombrement des canaux (RAS, excellent débit partout)
    • j'ai quand même changé la qualité vidéo en SD au cas où
    • j'ai testé sur un autre téléphone...
    • Rien n'y fait, aucun flux vidéo accessible en direct. Je commence à être déçu par la fiabilité de produits à ce prix-là.

      MAC 0076B1064386

    Haut de page