Moteur elixo smart io

Bonjour,
Suite à un orage, j'ai changé la carte électronique de mon portail. Maintenant, lors de l'auto apprentissage, le moteur démarre puis s'arrête au bout de 2 à 3 secondes.
Moteur HS? Existe t'il juste le moteur en pièce détachée ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Olivier

Olivier R.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si le moteur démarre il ne devrait pas être impacté.

    Attendez d'autres avis, notamment de André et Richy.

    Bonne journée

    Richy C.

    Bonjour,

    Ne faites pas de diagnostic tout seul !

    Et si c'était les cellules ?!

    Olivier R.

    Bonjour.
    Les cellules sont correctement alimentées et lorsque l'on coupe le faisceau, sur la platine de gestion le petit voyant s'allume ainsi qu'un clic de relais. Je pense qu'elles fonctionnent correctement.
    Le moteur en lui même fonctionne (il tourne 2 à 3 seconde). Mais il y a 3 autres fils. Un capteur pour la vitesse de rotation?? Si ce capteur est HS, qu'elle incidence?
    Merci de votre aide.

    Bonjour Olivier,

    Je ne pense pas que le défaut provienne du moteur.

    Avez-vous des accessoires, hormis les cellules, de branchés à votre carte électronique ?
    Y'a-t-il un point dur au niveau de la crémaillère ? Vous pouvez tester cela en débrayant le moteur et en le manœuvrant manuellement.
    Enfin, il faudrait tester le moteur sur une batterie de visseuse/perceuse pour voir si il arrive à manœuvrer le portail sans passer par l'électronique.

    Etant donné que cette motorisation est issue de notre gamme professionnelle, je vous conseille de faire appel à votre installateur pour que celui-ci vérifie l'état de votre motorisation.

    Bonne journée.

    Olivier R.

    Bonjour.
    Il n'y a que la batterie de secours de branchée en plus des cellules.
    J'ai essayé le coulissement du portail, pas de point sur. J'ai fait tourner le moteur à vide (démonté du support pour ne pas avoir le poids du portail à entraîner), même problème : il s'arrête au bout de 2 à 3 secondes. C'est pour cela que je me pose des questions sur le capteur qui se trouve dans le moteur. Si l'électronique n'a pas de retour sur la rotation du moteur, arrête t-elle le moteur?
    Je ne suis pas professionnel, mais je suis électronicien de formation et je cherche à comprendre ce qu'il se passe. Merci pour vos réponses.
    Cordialement.
    Olivier

    Bonjour Olivier,

    Le plus probable serait que la carte électronique n'envoie pas correctement l'alimentation 24V destinée au moteur et qui entrainerait ce défaut de fonctionnement.
    Tant que celui-ci reçoit de l'alimentation, il n'y a pas de raison qu'il ne se mette pas en route. Je vous conseille de le tester sur une batterie de visseuse/perceuse électrique afin de voir si celui-ci fonctionne normalement en changeant d'alimentation et sans passer par l'électronique.

    Si le défaut constaté est identique en passant par une batterie de ce type, alors le défaut se situerait au niveau du moteur.

    Bonne journée.

    Olivier R.

    Bonjour.
    De retour de province, je viens de refaire quelques tests sur ma motorisation. J'ai débranché la batterie de secours : même problème. J'ai shunté le contact des cellules : même problème. J'ai fait fonctionner le moteur sur une batterie de visseuse : il entraîne parfaitement le moteur. Donc, la carte électronique neuve serait en panne?
    Merci de vos réponses.

    Le Coyote

    Oui, dans ce cas la carte est HS.
    Mais qu'entendez-vous par "shunter les cellules" ?

    Bonne journée

    Richy C.

    Bonjour

    Avez-vous-vous tout simplement essayé une RAZ totale suivie d'une remise en service de la motorisation.

    Olivier R.

    Bonjour.
    J'ai effectué deux fois un RAZ de la platine : toujours pareil.
    Pour le shuntage des cellules, j'ai remis en place un shunte (livré d'origine sur la carte) entre les bornes 17 et 18 sur la photo ci jointe.
    Merci de vos réponses.

    Bonjour Olivier,

    Lorsque vous essayez de réaliser un auto apprentissage à la motorisation, les LEDs présentent à côté des borniers s'allument ou clignotent-elles ? Si oui alors un défaut de sécurité ou autre pourrait poser problème. Sinon, il n'y a pas de raison que la motorisation ne veule pas se mettre en fonctionnement.

    Bonne journée.

    Olivier R.

    Bonjour.
    Non, aucunes LEDs ne clignotent ou ne s'allument (sauf si l'on coupe le faisceau des cellules).
    Le soucis, c'est que je n'arrive même pas à lancer l'auto-apprentissage. Dans la notice, il est dit d'amener le portail à 1m de son point de fermeture. Ensuite de re-embrayer le moteur. De lancer le mode apprentissage. D'utiliser la touche "-" pour fermer complètement le portail. Et c'est là que ça bloque. Le moteur se met à tourner 3 secondes puis s'arrête. Impossible donc qu'il fasse son auto-apprentissage.
    J'attends un bon de retour SAV de Somfy pour la carte électronique.
    Merci de vos réponses. Bonne journée

    Bonjour Olivier,

    Je vous remercie pour les explications. Il est donc très probable que votre carte électronique soit HS. Votre motorisation est issue de notre gamme professionnelle. De ce fait, seul votre installateur ou votre revendeur est en charge de votre SAV. Je vous invite à vous rapprocher de celui-ci afin de procéder à l'échange sous garantie de votre carte électronique.

    Bonne journée.

    Olivier R.

    Bonjour.
    Merci en tout cas de votre aide.
    Comme dis dans mon précédent message, j'attends un bon de retour SAV pour la carte.
    Je vous tiendrais au courant de la suite.
    Bonne journée.

    Olivier R.

    Bonjour à tous.
    Pour vous donner la suite et fin de mon dépannage.
    Il a fallu changer le moteur. Non pas qu'il soit HS (testé vec une batterie de perceuse sans fil) mais à l'intérieur de celui ci se trouve un système de capteur à effet Hall qui renseigne l'électronique sur la vitesse de rotation et celui-ci était mort !! La pièce ne se trouvant pas au détail, il a fallu changer le moteur complet. Enfin bref, tout refonctionne.
    Si cela peut servir à d'autres.
    Merci pour votre aide à tous.
    Cordialement.
    Olivier