Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Somfy one ne détecte plus les mouvements et n'envoie plus dalerte

Bonjour,

Ma caméra Somfy one se connecte bien au wifi et je peux visualiser le flux vidéo sans problème. Seulement la détection de mouvement, qui fonctionnait bien avant, ne se déclenche plus. J'ai essayé de faire de grands mouvements devant, la détection s'est déclenchée seulement en bougeant la caméra et elle n'a même pas envoyé d'alerte.

Merci,

Samuel A.
Samuel A.

Samuel A.

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    JACKY M.
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    JACKY M.

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    Samuel ce n'est pas cet article qui a déclenché quoi ce soit.
    Il date de 2020.

    Regardez dans votre documentation d'origine, la fonction n'existe pas.
    Elle c'est activé alors qu'elle n'existait pas officiellement.
    La mise à jour du Firmware a juste remis la caméra en conformité avec la description.

    Si vous avez une documentation qui explique clairement que cette fonction était disponible, alors il y a régression du produit et vous pouvez exiger la réactivation.

    Mais j'ai beau chercher dans la documentation, la fonction que vous aviez n'a jamais été exposée.

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    JACKY M.
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    Bonjour Samuel
    Faite la procédure de changement de WIFI en remettant le même pour réinitialiser la communication de la caméra.

    Thomas A.
    Thomas A.

    Thomas A.

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    Bonsoir
    J'ai exactement le même soucis.
    J'ai tenté de changer le réseau wifi plusieurs fois, ça ne change rien, plus de détection de mouvement...
    Que puis je faire ?
    Merci

    Samuel A.
    Samuel A.

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    Bonjour,

    J'ai effectivement déjà tenté de réinitialiser le wifi, de redémarrer la caméra mais rien a changé

    Thomas A.
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    Bonjour
    J'ai fait des tests complémentaires ce matin après avoir supprimé et reinstallé la caméra (ce qui n'a pas réglé le soucis).
    Je note un changement de comportement depuis quelques jours. En effet la détection des mouvements de la caméra fonctionne mais uniquement si l'alarme est enclenchée... Si elle n'est pas enclenchée, plus de détection, ni d'enregistrement des séquences... Pourtant la semaine dernière ça fonctionnait bien et ma caméra outdoor fonctionne toujours ainsi...

    Samuel A.
    Samuel A.

    Samuel A.

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    Bonjour

    Est-ce qu'on pourrait avoir une réponse de la part d'un personnel de Somfy ? Le problème n'est pas résolu

    Thomas A.
    Thomas A.

    Thomas A.

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    Bonjour Maud

    Je profite de la relance de Samuel car comme écrit un peu plus haut, j'ai exactement le même soucis depuis quelques jours.
    Pour ma part, je peux vous faire parvenir une image de ce qui est filmé et changer la place de la caméra mais, la détection fonctionne très bien si l'alarme est enclenchée mais ne détecte plus rien (même type de mouvement) si l'alarme n'est pas enclenchée.
    Avant début décembre (date depuis laquelle le problème est apparu), lorsque l'alarme n'était pas enclenchée (et que le volet de vie privée n'était pas enclenchée bien sur...), chaque passage devant la caméra déclenchait un enregistrement d'une séquence de 30 secondes qui était archivé 7 jours. C'était bien pratique, mais depuis quelques semaines ca ne fonctionne plus...
    Merci de votre aide
    Thomas

    Thomas,

    Quand vous dîtes : " la détection fonctionne très bien si l'alarme est enclenchée mais ne détecte plus rien (même type de mouvement) si l'alarme n'est pas enclenchée."

    Je ne comprends pas votre logique, il n'est pas possible de recevoir une alerte en cas de détection si vous n'activez pas votre système d'alarme.

    Bonne journée,

    Thomas A.
    Thomas A.

    Thomas A.

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    Bonjour Maud
    Depuis que mon système est installé (4 ans environ) les cameras même si l'alarme n'est pas enclenchée (et que la vie privée n'est pas enclenchée) enregistrent une séquence de 30 secondes sur détection de mouvement (sans toutefois effectivement remonter d'alarme). Une séquence vidéo archivée qui correspond à la détection de mouvement est disponible pendant 7 jours. Ma caméra outdoor fonctionne d'ailleurs toujours bien ainsi . Par exemple, ci-joint une copie de la séquence archivée ce matin quand je suis passé devant la caméra outdoor alors que l'alarme n'est pas activée. La caméra intérieure a toujours fonctionné de la même manière, sauf depuis début décembre... où la caméra indoor n'enregistre plus cette sequence malgré un passage devant elle si l'alarme n'est pas activé.

    Samuel A.
    Samuel A.

    Samuel A.

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    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème que vous @Thomas.
    Ma caméra pouvait enregistrer des séquences en cas de détection même si l'alarme ne se déclenchait pas.
    Ce n'est plus le cas maintenant, si l'alarme ne se déclenche pas la séquence n'est pas enregistrée et la notification n'est pas envoyée...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir a tous
    Ca ressemble à de la mise en conformité avec la législation francaise

    Thomas A.
    Thomas A.

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    Bonsoir
    @jacky cet article de loi ne justifie pas un tel changement. En effet la loi oblige à afficher que le lieu est sous vidéo surveillance,ce qui est le cas. De plus une activation d'alarme ne vaut pas pour consentement et pourtant l'enregistrement fonctionne si l'alarme est activé. Cela reviendrait à rendre impossible tout système de vidéosurveillance....
    D'ailleurs le système d'enregistrement sous détection de mouvement fonctionne toujours bien.... Et la caméra outdoor fonctionne également toujours bien... Je ne comprends pas ce qui se passe depuis quelques semaines, et le fait que nous soyons plusieurs à rencontrer ce soucis me fait pencher pour un problème logiciel sur les serveurs de Somfy. Maud devrait pouvoir nous en dire plus.
    Bon soirée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Thomas, la réponse de Maud est dans le post

    "Je ne comprends pas votre logique, il n'est pas possible de recevoir une alerte en cas de détection si vous n'activez pas votre système d'alarme."

    Vous avez raison sur l'obligation d'informer qu'il y a une vidéo surveillance.

    Mais il est écrit nulle part dans les spécifications de SOMFY que la caméra filme sans activation de l'alarme.

    Pour ne pas se retrouver accusé de mettre a disposition une fonction qui n'a pas été décrite, avec les obligations d'affichage que cela implique, la meilleur solution c'est de ne pas donner l'option.

    Je pense que Somfy c'est rendu compte de cette faille juridique qui pouvait les amener devant les tribunaux, et qu'ils ont corrigé le tir.

    Les Outdoors ont également évolué dernièrement sur le déclenchement de la sirène. Il n'est plus possible de déclancher automatiquement la sirène en cas d'intrusion. Vous devez le faire vous même. C'est également l'application de règles départemental qui interdit ce type de fonctionnement, car il doit être possible de rentrer sur le terrain d'un propriété dans le cadre de l'assistance a personnes en danger. D'ailleurs toujours dans ce même cadre vous n'avez plus le droit de mettre une cloture étanche à la vue sur la voie public.

    Seule l'intrusion dans le domicile autorise le déclenchement d'une sirène.

    Samuel A.
    Samuel A.

    Samuel A.

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    Bonjour,

    Déjà je pense que Somfy aurait pu informer les utilisateurs en faisant cette mise à jour.
    Dans le cas d'une détection avec un temps avec exécution je n'ai pas la possibilité de déclencher l'alarme manuellement, cela reste un problème car en cas d'intrusion, la caméra ne peut commencer à enregistrer qu'au bout de 30 secondes (délai d'activation). Pendant ce laps de temps je n'ai même pas le bandeau proposant l'activation de l'alarme.
    Si cet article est vraiment la cause de cette régression, elle a été très mal incorporée.

    Samuel A.
    Samuel A.

    Samuel A.

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    Bonjour,

    Je ne comprends pas votre réponse, pourriez vous m'envoyer la notice dont vous parlez ? Il me semble que de toute manière somfy n'explicite AUCUNE fonctionnalité dans celle que j'ai, est-ce que cela veut dire que la société peut supprimer TOUTES les fonctionnalités quand elle veut ?

    Dans tous les cas modifier un comportement sans avertir n'est pas correct.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Samuel ci joint la documentation complète de la Somfy Oune.

    Si vous trouvez dans cette documentation la fonction surveillance vidéo sans activation de l'alarme alors vous avez complètement raison.

    Par contre si vous avez bénéficié d'une fonctionnalité qui c'est activée par erreur ou suite à un bug d'installation alors vous ne pouvez pas réclamer quelque chose qui n'existe pas officiellement.

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/categories/1150003...
    Paragraphe utilisation au quotidien

    Samuel A.
    Samuel A.

    Samuel A.

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    Encore une fois votre "documentation" est un site, donc modifiable par Somfy s'ils veulent enlever des fonctionnalités...
    Et à aucun endroit je n'ai trouvé la "documentation" des fonctionnalités, soit vous trouvez une page qui énumère ces fameuses fonctionnalités soit c'est Somfy qui décide chaque jour lesquels nous pouvons garder et lesquelles doivent être enlevées ?

    JACKY M.
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    Dans ce cas Samuel il fallait imprimer la documentation quand vous avez achetez votre caméra.

    Je n'ai aucune raison de mettre en doute Somfy.
    Ci joint les conditions générales de service qui sont datées du 11 mars 2022 donc bien antérieure à la perte de fonctionnalité que vous énoncé.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/conditions-gene...

    Thomas A.
    Thomas A.

    Thomas A.

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    Bonjour
    Plutôt que faire des interprétations, je souhaiterais avoir l'explication d'un représentant de Somfy quant à ce changement intervenu en décembre,.car je le répète, s'il s'agit d'une mise en "conformité", l'argument "juridique" ne tient pas. S'il s'agit d'un choix de Somfy, il faut l'assumer et communiquer.
    D'ailleurs pour répondre à Jacky, les caméras outdoor n'ont pas évoluées dernièrement, car je la possède depuis qu'elle a été commercialisée et l'activation automatique de la sirène sur détection de mouvement n'a malheureusement jamais été possible.
    Bonnes fêtes à tous

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Thomas A.
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    Cher Jacky, je constate qu'en plus d'être expert Somfy vous êtes un expert juridique.... Avez vous mandat du service juridique de Somfy pour affirmer de telles choses? Si oui, je m'en remet à vos interprétations "officielles" et en prend bonne note.
    Si non, vous avez exprimé votre interprétation, j'en ai une tout autre, merci de laisser un salarié Somfy nous donner la position de Somfy sur ces changements.

    JACKY M.
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    Il suffit d'avoir les bon contacts.
    Un médiateur juridique en mairie, traite régulièrement ces problèmes d'installation de caméra sans aucun respect de la législation.

    Contactez en un, c'est gratuit.

    Bonne continuation, je ne peux plus rien vous apporter.

    Samuel A.
    Samuel A.

    Samuel A.

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    Bonjour,

    J'ai effectivement regardé dans la documentation que vous m'avez conseillé de regarder.
    J'y ai bien trouvé la fonctionnalité que je décris : "Vous disposez gratuitement de clips vidéos enregistrés sur détection de mouvement"
    Cette fonctionnalité est décrite en détails dans l'article dont le titre est :
    "Comment télécharger un clip vidéo en cas de détection de mouvement ?" Notez la non mention de déclenchement de l'alarme, cette fonctionnalité parle bien de DETECTION DE MOUVEMENT.

    L'article mentionne donc bien qu'en cas de détection de mouvement je devrais avoir un clip de 30 secondes puisqu'il est écrit exactement :
    "Vous disposez gratuitement de clips vidéos enregistrés sur détection de mouvement"
    Vous pouvez vérifier dans la documentation officielle de Somfy sur le lien suivant :
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001010...
    Je l'ai aussi ajouté en pièce jointe au cas où le site soit modifié.

    Je souhaiterais ajouter que sur la page de présentation du produit la même mention est présente :
    " Clips vidéo gratuits de 30 secondes stockés 7 jours en cas de détection de mouvement." Notez à nouveau la mention "DETECTION DE MOUVEMENT" qui n'est pas le même terme que déclenchement de l'alarme.
    https://www.somfy.fr/produits/2401493/somfy-one

    Vous disiez ne pas l'avoir trouvé mais je ne suis pas sûr que vous cherchiez vraiment à m'aider.

    Il semble donc que Somfy a bien enlevé cette fonctionnalité mais n'a pas pensé à enlever sa mention ou à communiquer, la raison de cette régression reste donc inconnue.

    Je vous serai reconnaissant de faire donc marcher vos contacts de gestion de conflit juridique ou qu'un membre officiel de Somfy apporte une véritable réponse à notre question comme M. Thomas A. l'a énoncé.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Ok Samuel
    Si lorsque l'alarme est activée et qu'il y a une détection vous n'avez pas votre clip de 30 s il y a effectivement un problème.

    Mais il me semblait que vous vouliez avoir ce clip même lorsque l'alarme n'était pas activée. Mais j'ai du mal comprendre votre requête et dans ce cas je m'en excuse.
    Sur les quelques milliers de réponses que je donne sur le forum, il faut bien que je me trompe de temps en temps.

    Un Yello va vous répondre

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Samuel, je crois que je viens de comprendre le problème.

    Vous disposiez du service vidéo en continu sur la caméra.
    Voici le lien commercial
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/209752809....

    Comme vous n'avez pas indiqué que vous aviez ce service payant, je suis resté sur les options de base gratuite de la caméra.

    Samuel A.
    Samuel A.

    Samuel A.

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    Bonjour,

    Non.

    Vous avez encore répondu à côté de la question et vous n'avez toujours pas essayé de comprendre le problème.
    Je n'ai pas indiqué que j'avais une offre payante car je n'en ai pas et je n'en ai jamais eu. Je ne sais pas ce qui vous a permis de penser ça.

    Encore une fois les pages officielles sont très claires :
    "Vous disposez gratuitement de clips vidéos enregistrés sur détection de mouvement :"
    Veuillez noter la présence du mot "GRATUITEMENT" qui ne parle d'aucun abonnement payant (mot contraire de gratuit).
    J'ai ajouté deux captures d'écran pour que vous puissiez les lire.

    Cette discussion commence à devenir une expérience frustrante du fait de vos réponses qui tentent de trouver de fausses raisons ou justifications à mon problème et qui tentent à chaque fois de me mettre en défaut plutôt que de chercher à m'aider.
    Je souhaiterais contacter un membre officiel, un "yellow" qui pourrait apporter une réponse OFFICIELLE de la part de Somfy sur la disparition de cette fonctionnalité. J'avais acheté la caméra notamment pour cette fonctionnalité, elle a perdu en utilité avec cette régression.

    Samuel,

    Votre système ne peut pas enregistrer un clip gratuit de 30s disponible 7jours sur votre médiathèque en cas de détection ou de vous envoyer des notifications si vous n'avez pas activé au préalable l'alarme.

    C'est le principe même de cette caméra.

    Il n'y a pas de regression ni de mise à jour qui a apporté cette modification.

    Jacky fait partie de nos tops contributeurs les plus performants de ce forum raison pour laquelle il vous a apporté toutes les informations nécessaires concernant votre question.

    Bonne journée,

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