Cette question a été résolue

Réseau radio instable

Bonjour,
Je viens d'investir dans un pack Home Alarme Advanced XL pour remplacer mon système avec abonnement, et compléter avec mon installation Tahoma.

Seulement voila, j'ai effectuer mon installation, sans soucis, j'ai ajouté mes éléments au fur et a mesure, sans soucis également, sauf que dans mon garage, je suis en défaut de réception (détecteur de mouvement, et détecteur de porte) portée 20m, 2 murs... loin de mes craintes (matériel soit disant efficace 200m en champs libre) bref, j'ai ajouté un relais radio dans mon garage pour me dire, ce sera mieux, on remet 100€, normal chez Somfy.. Sauf que si ca fonctionnait ce serait trop beau, relais installé, détecteur d'ouverture de porte 5m champ libre, ou encore détecteur de mouvement 2m champ libre également, et je ne recois pas à totalement.

Du coup une nouvelle fois septique sur le matériel...

Depuis 3-4 jours, je consulte régulièrement l'état du système, sans arrêt, ca bouge, un coup le garage, un coup le salon, un coup l'étage, un coup l'extérieur.

Je souhaiterais voir s'il y a moyen d'avoir une réel efficacité, sachant que lorsque un détecteur de mouvement est en faible réception, il ne fonctionne pas de façon optimale.

Merci d'avance

Thomas P.

    Bonjour Thomas,

    Votre garage est exposé à des perturbations radios. Ainsi, un relais radio ne peut améliorer la communication de vos équipements étant donné que ce n'est pas un problème de portée.

    Le rôle du relais est d'étendre la portée radio entre deux équipements. Si la transmission d'ondes est brouillée, un relais radio ne permettra pas d'améliorer la situation.

    La perturbation peut dégrader les performances du matériel, voire même l'empêcher de fonctionner. Dans le cas d'une transmission de données, ces effets peuvent aller d'une augmentation du taux d'erreur à une perte totale des données. Le produit reste fonctionnel tant que l'environnement le lui permet.

    Je tiens également à vous signaler que vous n'êtes pas la seule personne à solliciter l'aide du SAV via ce Forum d'entraide et nous répondons au plus grand nombre de demandes le plus rapidement possible.

    Toutefois, il semblerait que nos délais de traitement ne vous conviennent pas et que vous souhaitez avoir un technicien en direct.

    Je vous laisse donc contacter notre Service consommateur au 0 820 055 055 (15cts/min), ils sont disponibles du Lundi au Vendredi de 08h00 à 18h (17h le Vendredi).

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    JACKY M.

    Bonjour Thomas
    200m en champs libre je n'ai jamais réussi a le faire. Peut être sur une plage :-(

    Deux murs en béton ça ne passe pas pour l'intellitag mais ça ne passe pas non plus pour le relais, c'est le même type d'ondes.

    Le relais ne doit pas être dans le garage mais face à la porte de liaison du garage a condition qu'elle ne soit pas metallique, et il faut qu'il soit comme le Link advanced entre 0.80 et 1.20m.

    La fréquence utilisée pour les liaisons 868Mhz se propage principalement par les ouvertures.

    Pour mettre une touche d'humour dans ma réponse, "un mur en béton ça va, deux murs en béton bonjours les dégats ;-)

    Thomas P.

    Le relais placé dans le garage capte bien, ce sont les détecteurs du garage qui pose problème, pour le moment tout du moins , le relais est installé à 1m10 et rien autour... Le détecteur de mouvement situé à 1m20 de distance au dessus, et le détecteur de porte 5m à gauche du relais... Alors ce que je comprends pas si j'ai le signal sur le relais comment je peux avoir des problèmes sur les deux autres... Sur le même mur mais à l'extérieur du garage j'ai la sirène extérieure, pensant rassembler au plus près du relais, là aussi j'ai des problèmes, alors honnêtement je trouve ça abusé...

    JACKY M.

    Bonsoir Thomas
    Puisse que le Relais capte bien, en me basant sur les blocages du Link rond, vous pouvez essayer de débrancher le relais, maintenir appuyer le bouton jusqu'à l'extinction puis le rebrancher pour qu'il réinitialise sa communication.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, j'ai plus d'idée.

    Thomas P.

    Bonjour, merci JACKY pour ton retour, seulement, je l'avais déjà fait, par acquis de conscience, je l'ai refait, mais malheureusement, aucun changement, le relais toujours avec une réception correct mais le détecteur de mouvement situé juste au dessus du relais, ou ma sirène extérieure au dessus mais de l'autre coté de ce mur, me pose toujours les mêmes problèmes, autrement, défaut de réception aléatoire ... :-(

    JACKY M.

    Merci pour le retour Thomas
    Le Relais a été ajouté a la demande des utilisateurs dans la compatibilité Advanced malgré la différence d'autonomie de la batterie (6h pour le relais contre 14 jours pour l'advanced)
    Ce sont les premiers retours sur son utilisation.

    Plus qu'a attendre un retour de Somfy.

    Thomas P.

    Voici l'info de l'application concernant le relais et le détecteur de mouvement, comme je dis j'ai ajouté le relais pour augmenter la portée du signal, le relais est opérationnel pour le signal, le détecteur de mouvement situé juste au dessus, non...
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt dans ce cas ‍

    JACKY M.

    Thomas, merci pour les copies d'écran.
    Par contre c'est peut être pas aussi incohérent qu'il n'y parait.

    Pour dialoguer dans les deux sens sur la même fréquence un relais divise en deux sa bande passante, ce qui ressemble beaucoup à la puissance capté par le détecteur.

    Comme je vous l'ai déjà suggéré installer le relais dans la maison a proximité immédiate de la porte de liaison.

    C'est exactement la même problématique avec les relais WIFI.

    Thomas P.

    Bonjour, et merci Jacky pour ton soutien, désolé semaine chargée du coup je ne suis pas revenu sur le sujet, cependant, j'ai écouté tes conseils concernant la mise en place du relais radio au plus proche de la porte de liaison avec mon garage, soit 1m entre le relais et ma porte, et un passage de 4m entre ma maison et mon garage..

    Thomas P.

    Du coup, je me suis dis cool, c'était un problème de disposition dans le logement... Bref, joie de courte durée...

    Malheureusement sans rien déplacer, alors juste une précision concernant le détecteur de mouvement du salon, il se trouve à l'opposé de la maison/garage, autrement dit je peux comprendre... Mais pour ce qui concerne le garage et la sirène extérieure, NON, je décline un problème de disposition

    JACKY M.

    Merci pour le retour.
    Il faut attendre l'avis d'un Yello.
    J'ai compris dernièrement que si les rails métallique sur lesquels on fixe le placoplâtre n'étaient pas mis à la terre on avait alors une cage a Faraday qui bloquait les ondes.
    Je n'ai malheureusement pas de méthode pour analyser l'environnement électromagnétique d'un logement.

    Thomas P.

    Donc comme dis précédemment, merci de ton implication Jacky, cependant j'aimerai que Somfy se bouge un peu, car pour vendre du matériel, vu les prix pratiqués j'espérais un peu plus de considération!!

    alors avant de me dire c'est à cause de ca, ou de ci dans votre habitation, voici plusieurs Imprim écran sur la même journée et je me répète encore sans bouger quoi que ce soit par rapport aux Imprim écran ou tout était nickel..

    Je défend autour de moi le fait de payer un prix plus conséquent pour profiter d'un matériel "de qualité et de renommée" mais j'ai quand même quelque peu les nerfs quand je vois le peu de retour (encore une fois merci de ton implication Jacky) et "la faiblesse" du système réseau radio..

    Thomas P.

    Alors si je suis ton indication, il ne faut pas de rails métallique derrière le placo, il ne faut pas de murs en dur, il ne faut pas de structure métallique dans la maison ( genre Phoenix, lut dans un post avant de créer celui-ci)

    Euh les alarmes Somfy sont prévu pour un poulailler ou quoi???