Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

télécommande RTS perdue volet ne repond pas à la double coupure

Bonjour,

suite à la perte d'une télécommande RTS (Smoove origin) j'essaie de la remplacer avec un toute neuve et identique. Malhereusement le moteur du volet ne repond pas à la procédure de la double coupure. La solution indiqué sur le forum (coupure 10secondes) nécéssite l'utilisation d'une télécommande programée ce que je n'ai plus.

Lors de la perte de la télécommande le volet étaity fermé. Je ne sais pas si ça change quelque chose par rapport à la procédure de reset.

J'ai l'impression d'être completement bloqué sauf si une procédure "magique" existe. Le moteur est alimenté et il fonctionnait avant la perte de la télécommande. C'est un moteur RTS installé en 2019 (je n'ai pas plus de références).

Merci,

stephane

    Réponses

    Daniel K.

    Bonjour Stéphane,

    Suivez scrupuleusement cette procédure :

    Elle ne nécessite pas d'émetteur programmé, le fait que le volet était fermé ne change rien.

    Vous pouvez également suivre pas à pas :
    https://www.somfypro.fr/ :
    . Outils d'aide / Aide à la mise en service
    .. Volet roulant
    ... Le dépannage
    .... RTS
    ..... Oximo RTS
    ...... Point de commande perdu
    ....... etc...

    Cordialement

    stephane

    Bonjour Daniel,
    merci pour votre reponse.
    J'ai bien suivi la procédure dans la vidéo (même plusieurs fois). Le moteur ne réagit jamais et derrière le voyant de la télécommande ne passe jamais en vert (ni suite à l'appui sur la touche prog ni en appuyant simultanement sur haut et bas).

    Le moteur est bien alimenté et je suis certain qu'il n'est pas mort (car je l'ai utilisé juste avant d'egarer le bouton).

    bien cordialement
    stéphane

    Daniel K.

    Bon, tout d'abord, inutile de poursuivre la procédure si le tablier n'a pas un mouvement après la double coupure électrique.
    Ensuite, êtes-vous sur qu'il s'agit bien d'un moteur radio RTS intégré ? Il pourrait s'agir d'un moteur filaire auquel aurait été rajouté un petit récepteur RTS externe ? Et dans ce cas, le process est totalement différent

    stephane

    Ensuite, êtes-vous sur qu'il s'agit bien d'un moteur radio RTS intégré ?

    Effectivement c'est une des questions que je me pose. Je suis passé voir la boite qui a fait la pose (ceux qui font du Sumo ...) et il m'ont dit que ce serait est un moteur RTS. Sur la facture c'est marqué Moteur radio Somfy RTS (> 750mm)

    Mais je n'ai pas confirmé de visu, le coffret vient d'être repeint, mais bon, si je fais venir un techno des Sumos ça va finir avec ouverture du caisson.

    bien cordialement
    stéphane

    Daniel K.

    Vous n'avez pas de télécommande générale ?

    stephane

    Malhereusement non, pas de commande générale. C'est le seul volet sans fil, les autres sont filaires.

    Daniel K.

    Bonjour,
    Il semblerait donc que vous ayez un coffre de volet roulant "traditionnel" intérieur, peut être que vous avez fait motoriser, non ?
    Dans ce cas, juste un commentaire avec mon expérience de SAV, toujours prévoir une accessibilité intérieure au caisson (par une façade facilement démontable), que ce soit pour réparation ou tout simplement l'entretien.
    Cordialement
    NB: les autres VR sont filaires..., ont-ils été installés en même temps et alors l'installateur n'aurait pas mis l'intégralité en filaire et rajouté un récepteur RTS sur celui-ci (malgré son descriptif facture "Moteur radio Somfy RTS (> 750mm)").

    stephane

    Bonjour,

    les volets et motorisations ont été installés par les anciens occupants avant mon arrivée. D'après les factures il y a eu trois campagnes d'installation. Le sans fils a été le dernier installé en 2019.

    Bon je vais ouvrir le caisson pour avoir le coeur net. Oui, il y a un accès par l'intérieur mais le couvercle a été couvert par la peinture, ça ne s'ouvrira pas sans quelques dégats.

    Merci pour les avis, en tout cas.

    bien cordialement
    stéphane

    stephane

    Bonjour,
    après ouverture du caisson c'est bien un moteur RTS qui est dedans. Pas de récepteur visible et une petite antenne qui sort du corps du moteur. Et un autocollant marqué R6 - Droit moteur radio. Tryba 7nm et un code de barres.
    Je suis à court d'idées.

    merci
    stéphane

    Daniel K.

    Bonsoir,
    Ce n'est pas ce type d'antenne que vous voyez ?
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1810314/RECEPTEU...
    Cordialement

    stephane

    Bon, le mystère est résolu, car la télécommande "perdue" à refait surface. C'est simple : ce n'est pas somfy c'est une monotec elero donc probablement la séquence de reset n'est pas la mème.

    Il est vrai que nulle part n''était marqué somfy dans les factures mais le prestataire aurait pu quand même savoir ce qu'ils ont installé et me renseigner. Je suis quand même allé en boutique et le spécialiste local m'a dit textuellement "rts c'est rts ça doit marcher avec avec la double coupure". LOL

    Le moteur est elero aussi (l'antenne est celle qu'on voit ici : https://www.elero.fr/fr/produits/motorisations-electrique...)

    Désolé de vous avoir fait perdre du temps avec un faux problème. On aura au moins appris une chose : malgré l'utilisation de la même technologie les constructeurs ne sont pas vraiment interopérables.

    bonne journée
    stéphane

    Daniel K.

    Bonjour,
    Eh bien, tout finit bien...
    Étonnant cette antenne qui sort de l'opérateur, Somfy a abandonné cette conception car celle-ci risquait d'être coupée lors d'un enroulement de tablier.
    Les prorocoles Elero et Somfy sont effectivement différents, sauf leur box Center est compatible RTS
    Bonne continuation, cordialement