Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis une semaine maintenant, mon portail exavia 500 ne fonctionne plus.
Par contre, lorsque je le mets sur batterie en coupant l’alimentation, il fonctionne mais lentement.
J’ai changé les photocellules mais je rencontre le même problème.
Le voyant statut clignote… et parfois s’éteint .
J’ai essayé de faire une RAZ mais le voyant fermeture automatique ne s’allume pas.
Quel pourrait être le soucis ?
Merci pour votre aide
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Boitier HS, quel âge ce moteur ?
HS ?? Déjà ?
Il a 6 ans …
Le boitier est un organe sensible.
Vous pouvez le faire économiquement réparer ici; https://forum.somfy.fr/users/6899912
Ou le changer ici; https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-exavia-500...
CdL
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vois que le voyant statut clignote 3 fois … cela pourrait venir des photocelulles ?
Absolument, contrôlez l'intérieur des cellules et leur câblage, vérifiez la présence du 24v sur chaque cellule.
Débranchez les cellules et supprimez le mode fermeture auto le cas échéant.
Si le défaut disparait c'est un problème de cellules, sinon boitier HS.
CdL
Le soucis c’est que j’ai essayé de désactiver le mode fermeture auto mais le voyant « fermeture auto » justement ne s’allume pas … cela commence à me rendre malade !
Testez juste en débranchant les cellules.
Sinon, cellules débranchées, pouvez-vous désactiver la fonction ferm-auto ?
Sur une de mes photo cellules , il n’y a pas de courant … je viens de voir cela.
Le câble est totalement cramé …
Je pense que le prob vient d’ici
Sans aucun doute ! Reste à vérifier que ce court circuit ne soit pas remonté au boitier pour l'endommager.
Les cellules doivent toujours être étanchées par du silicone au niveau des trous de fixation et du pourtour de capot.
Bonne soirée
Je viens de débrancher les photos cellules et la …
Miracle. Ça fonctionne !
Mais le portail est totalement déréglé je pense … il ne répond plus à mes télécommandes comme avant …
Je changerai le câble endommagé et referai une programmation
Merci en tout cas pour l’aide :)
Parfait, vous revenez de loin, car le boitier n'aime pas les courts jus.
Tenez-nous informés.
Bonne soirée
Bonjour,
Je reviens sur un post d'il y a 2 ans pour essayer de trouver de l'aide. J'ai aussi un soucis avec mes cellules que je viens de changer , elles sont neuves , elles ont marché 1mois puis maintenant la carte mère clignote 3fois , j'ai tout débranché , rebranché et toujours pareil. J'ai voulu faire un reset en suivant la procedur pour desactiver les cellules mais je n'ai qu'une télécommande avec 2 boutons et le 2ème bouton qui sert a valider ne marche plus. Du coup je ne peux valider la procedure , je tourne en rond.
Merci de votre aide
Bonjour Sébastien,
Si votre boitier date de plus de 2 ans, il ne possède pas cette technologie de découverte des cellules photoélectriques.
Lors de la remise à zéro, êtes-vous sûr d'avoir enlevé tous les câbles sur le bornier BUS ?
Bonne journée,
Merci pour votre retour.
Oui la arcarte mère date de plus de 5ans. Mais lorsque j’ai installé les nouvelles cellules elles ont marché direct , le portail entier a marché presque 1mois et c’est du jour au lendemain qu’il y a eu le soucis des 3clignottements et je ne peux pas refait un reset car le bouton de droite sur la télécommande ne marche plus pour valider le reset selon la préconisation somfy
Bonjour Sébastien,
Il faut donc utiliser une autre télécommande si vous souhaitez remettre à zéro la motorisation pour supprimer le défaut. Je vous invite même à décâbler les cellules photo-électriques afin de tester la motorisation sans les accessoires.
Bonne journée,
Merci pour votre retour , j’ai déjà débranché les cellules de la carte mère , coupé le disjoncteur puis remise en route mais j’ai toujours la led rouge qui clignote 3fois. Oui je peux racheter une télécommande mais comment la configurer avec la carte mère ?
Bonjour Sébastien,
Pour ajouter une nouvelle télécommande à votre motorisation, je vous invite à suivre cette procédure : https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-ajou...
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Quentin a répondu
Sébastien a répondu
Quentin a répondu
Sébastien a répondu
Quentin a répondu
Sébastien a répondu
un anonyme a répondu
Julien a répondu
un anonyme a répondu
Julien a répondu
un anonyme a répondu
Julien a répondu
un anonyme a répondu
Julien a répondu
un anonyme a répondu
Julien a répondu
un anonyme a répondu
Julien a posé une nouvelle question