Comment piloter avec la Tahoma Switch des volets roulants avec interrupteur filaire Legrand Céliane with Netatmo ?

Bonjour,

J'ai associé sur l'application Tahoma mon compte Legrand, afin de pouvoir piloter depuis Tahoma tous mes systèmes de volets roulants (le but à terme étant de pouvoir mettre en place des scénarii automatiques avec un capteur d'ensoleillement Somfy).

Au moment de l'appairage, je n'ai que deux volets Legrand qui remontent dans Tahoma (alors que j'ai en tout 8 volets pilotés par Legrand Control).

Sur les deux volets Legrand dans Tahoma, je n'ai que la possibilité "ouvrir / fermer", alors que l'un des deux est défini avec le nouveau mode de contrôle "Niveau d'ouverture" qui permet de gérer une ouverture partielle.

Est-il prévu que l'interopérabilité Tahoma - Legrand soit améliorée ?

Sans ça, comment puis-je piloter mes volets Legrand à partir d'un capteur d'ensoleillement Somfy ?

Merci d'avance pour toute aide bienvenue !,

Denis C.

    Réponses

    alain

    Bonjour Denis,
    Somfy te dira que c'est impossible de piloter des volets roulant interrupteur filaire netatmo.
    Cependant moi ça fonctionne, pour toi aussi, mais il y a des bugs.
    Pour rajouter les volets manquants, il suffit de renouveler l’opération, rajouter un produit/ legrand, ça se reconnecte au cloud eliot by legrand, et petit à petit les volets vont arriver. Par contre moi je suis resté bloqué à 7 volets, aussi bien sur connexoon que sur tahoma switch. Et pour ouvrir les volets à moitié, c'est toujours impossible avec legrand mais ils travaillent sur une mise à jour...
    Cordialement,

    Denis C.

    Bonjour Alain, et merci pour ta réponse.

    J'avais essayé plusieurs fois d'ajouter et enlever le lien avec Legrand / Eliot, à chaque fois je n'ai que deux volets qui apparaissent, jamais les deux mêmes (et brièvement je vois un message comme quoi les autres volets sont supprimés).

    Mais effectivement en ajoutant plusieurs fois, en annulant les messages d'erreur etc, j'ai fini par réussi à en ajouter 7 sur 8. Rien à faire pour avoir le 8ème par contre ... c'est vraiment pas terrible.

    Sinon la fonction pour l'ouverture partielle des volets est enfin implémentée sur Legrand Control, ça fait plus d'un an que je l'attendais et que j'allais régulièrement voir si c'était possible, et ça l'est depuis quelques jours/semaines.

    Il faut sur Legrand Control, Gérer ma maison, choisir le volet, et changer le Mode de contrôle en Niveau d'ouverture. Ensuite l'application te guide pour effectuer la calibration, et ça marche nickel (y compris le pilotage par assistant vocal).

    alain

    Re bonjour Denis,
    Ou effectivement c'est spécial pour ajouter les volets legrand sur tahoma. Mais la c'est tellement plus génial, que je souhaite mettre à jour un nouvel interrupteur d’éclairage legrand, et impossible de le retrouver sur tahoma. Je suis pourtant bien connecté sur la passerelle legrand dans tahoma, mais il y a des bugs depuis plusieurs jours pour somfy... Donc j'ai pas envie de supprimer la passerelle legrand dans tahoma de peur que ça ne remarche pas derrière, et c'est tellement galère pour rajouter les volets roulants ...alors j'attends.
    Merci pour l'information home+control, j'ai bien trouvé gerer l'ouverture par niveau d'ouverture, je vais le faire!

    Bonne journée,

    Patrick F.

    Bonjour à tous,
    Patrick, 56 ans, de Savoie.
    Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas trop comment cela fonctionne, donc pardonnez moi si ma question ne se retrouve pas au bon endroit.
    Je voudrai revenir sur la question initiale, à savoir le pilotage de volets roulants équipés d'interrupteurs filaires Legrand with Netatmo avec la Box Tahoma.
    A vrai dire, j'ai acheté la Box Tahoma pour pouvoir piloter mes volets roulants, ayant lu que la Tahoma était compatible avec Legrand with Netamo (pour pouvoir interagir entre l'alarme Somfy, les volets roulants et prises Legrand, et l’éclairage philips Hue dont je suis déjà équipé).
    Dans l'application Tahoma, mes volets apparaissent bien, mais ils ne sont pas pilotables (alors que les lumières et les prises fonctionnent très bien). J'ai passé un coup de fil au service client Somfy, qui me dit qu'effectivement, les volets ne sont pas compatibles !
    Pourtant, chez certains d'entre vous, cela semble fonctionner.... Comment avez vous fait ?... Simplement en supprimant puis en ajoutant de nouveau les volets ?
    Y a t'il une mise à jour prévue dans ce sens chez Somfy ?
    D'autant plus qu'inversement, l'application "Control" de Legrand serait capable de piloter des volets roulant Somfy !
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Denis C.

    Bonjour Patrick,
    Pour finir j'ai laissé tomber la possibilité de piloter les volets Legrand depuis la Tahoma (et vice versa). J'ai fini par m'équiper d'un raspberry pi sur lequel j'ai installé Home Assistant, et là j'ai à ma disposition un vrai outil de pilotage domotique totalement agnostique et qui permet réellement d'interagir avec tous mes équipements d'univers différents.
    Cela nécessite de s'investir sur le sujet, mais au final c'est le seul moyen d'arriver à vraiment pouvoir faire tout ce que l'on veut ...

    Patrick F.

    Bonjours Denis,
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide :-)... C'est quand même un peu se moquer du monde leur histoire de compatibilité... Hier soir, j'ai téléchargé gratuitement l'application ENKI et j'arrive à avoir mes 3 univers "Alarme SOMFY - Prises, lumières et volets Legrand with Netatmo - et Ampoules Philips Hue" ! Du coup, je vais voir si on peut me reprendre la Tahoma qui ne me sert à rien finalement. Et je vais regarder du coté de la solution que tu proposes, car j'aimerai aussi pouvoir piloter les stores, les portes de garage etc... Quand on met le doigt dans la domotique, je pense qu'on galère un peu au début, mais après, c'est beaucoup de plaisir !
    Encore merci pour ton aide.

    alain

    Patrick, Denis bonjour,

    Exact c'est une galère pour mettre les volets legrand au sein de l'appli Tahoma. J'avais du re initialiser mon installation legrand netatmo. Certain volets ont disparu de l'appli Tahoma. J'ai rajouté un appareil, ça dit que ça trouve rien et que ça supprime des équipements et finalement j'ai récupéré 6 volets. Il me manque le 7. Donc j'ai tout supprimé pour tout refaire et maintenant impossible de récupérer mes volets même en supprimant la passerelle, et faisant rajouter équipement 10 fois. Et pourtant hier encore ça marchait. Je pense que ça va évoluer puisque dans la passerelle il est bien précisé interaction interrupteur legrand netatmo volet.

    Je ne connais pas du tout l'appli enki j'ai regardé rapidement. Pas besoin de box ça à l'air bien. Gratuit c'est étonnant. Une appli similaire et IFTT qui est payante pour avoir toutes les fonctionnalités.

    Bien cordialement

    Remi C.

    Bonjour.
    J'ai une maison Full connectée comptant 6 volants Somfy, 24 lumières pilotées Legrand, 6 prises pilotées Legrand et 2 volant roulant Somfy mais piloté par des télécommande Filaires Legrand Celiane With Netatmo.

    Jusqu'au vendredi 8 mars 2024, je voyais l'ensemble des ces équipements dans mon application Tahoma.
    J'avais alors développé quelques scenario sur cette application.
    Malheureusement, le samedi 9 mars, j'ai constaté que les 2 volets roulant pilotés par les télécommandes Legrand n'apparaissaient plus dans mon application Tahoma.
    Que c'est il passé dans la nuit du 8 au 9 mars ?
    Aucune idée.
    Toujours est-il que depuis, impossible de revoir ces 2 volets roulant !!!

    Que dois-je faire ?

    A quand une FULL Compatibilité entre Somfy et Legrand ?

    Sur mon application LEGRAND Home-Control, je vois bien tous mes volets roulant SOMFY alors pourquoi l'inverse n'est il pas vrai ?
    Le sujet semble récurant et déjà remonté depuis plusieurs moi donc "QUE FAIT SOMFY ???"

    Cordialement, Rémi.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Rémi,

    Je vois bien 6 volets roulants et 24 éclairages sur votre box.
    Pouvez-vous me confirmer que le souci est réglé?

    Merci,

    Remi C.

    Bonjour Vanessa.
    Merci pour votre retour.
    Oui, vous soyez bien 6 volets roulants et 24 éclairage mais vous ne voyez pas les 2 volets roulants de marque Somfy mais piloté par des télécommande filaires Celiane.
    C'est tout là le problème !

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Rémi,

    S'il s'agit de moteur RS100 Io Hybride, je vous invite à contacter le service technique afin qu'il fasse des manipulations avec vous afin de les appairer sur votre box.

    Bonne journée,

    Remi C.

    Bonjour Vanessa.
    Vous ne comprenez pas.
    Mes 2 volets roulant qui n'apparaissent pas sont des SOMFY tout bête donc considérez les comme des volets roulant de marque Lambda.
    Ils sont piloté par 2 télécommandes filaires Legrand Celiane with Netamo donc comme toutes mes autres télécommande/interrupteur de la maison.
    Dans l'application Tahoma, je vois bien toutes mes télécommandes/interrupteurs Celiane sauf les 2 qui pilotent les volet roulant en question.
    Ma question est pourquoi ces 2 objets legrand n'apparaissent plus dans mon application Tahoma alors que jusqu'au vendredi 8 mars ils y était bien !

    Cordialement, Rémi.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Rémi,

    Si au contraire je comprends très bien.
    Les volets ne nous intéressent pas mais seul les modèles de moteurs importent.
    Si vous avez des Célianes cela indique que les moteurs sont soient filaires avec récepteurs soit hybrides, ce qui n'engendrera pas les mêmes manipulations pour les appairer de nouveau.
    Je ne saurai vous dire pourquoi ils n'apparaissent plus cela peut venir d'une multitude de raison.

    Bonne journée,

    Remi C.

    Bonjour.
    Pour commencer, 1000 excuses.
    J'ai repris toutes mes factures et c'est à ce moment là que j'ai réalisé que je n'avais pas fait de changement sur ces 2 volets roulants.
    C'est donc des volets avec motorisation Bubendorff pilotés par des télécommandes filaires Celiane.
    Je cherche donc juste à comprendre pourquoi les 2 télécommandes filaires Celiane ne sont plus visible dans mon application Tahoma et que faire pour qu'elles redeviennent visible.

    Cordialement, Rémi.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Rémi,

    Dans ce cas, je ne pourrais vous répondre sur la procédure à effectuer selon votre moteur.
    Cependant, nous ne sommes pas compatibles Bubendorff, vous devez donc avoir des récepteurs installés.
    Il vous faudra donc trouver ces récepteurs pour appairer de nouveau ces équipements.

    Bonne journée,

    Remi C.

    Bonsoir.
    Bubendorff ou une autre marque, ce n'est pas le problème et on s'en moque totalement.
    Ma question est "pourquoi je ne vois plus les 2 télécommandes de volet roulant Legrand Celiane ?"
    Comme je vous dis depuis le début, dans mon application Tahoma, je vois les 26 autres équipement Geliane Legrand.
    Jusqu'au 8 mars, je voyais bien aussi les 2 télécommandes de Volet Roulant Celiane.
    Donc, au risque de me répéter, ma question est:"pourquoi je ne vois plus les 2 télécommandes de volet roulant Legrand Celiane dans mon application Tahoma?"

    Cordialement, Rémi.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Rémi,

    Je n'en ai aucune idée, je n'ai pas le visuel sur ce qui a été fait sur les produits Legrand.
    Et non, comme vous le dites "in ne s'en moque pas totalement" puisqu'il va falloir les appairer de nouveau....

    Bonne journée,

    Remi C.

    Bonjour.
    C'est fatiguant de répéter jour après jour la même chose.
    J'ai un volet roulant tout ce qu'il y a de plus standard.
    Celui-ci est piloté par une télécommande Legrand CELIANE.
    Ma Box LEGRAND Pilote les équipements LEGRAND dont les 2 télécommandes de mes volets roulant.
    De l'autre coté, j'ai ma Box Tahoma qui pilote les appareils SOMFY.
    Par le jeu des interconnexions, j'ai importé mes équipement LEGRAND dans ma Box Tahoma et réciproquement.

    Ma question est donc "Pourquoi dans mon application TAHOMA je ne vois pas mes 2 télécommandes de volet roulant Legrand ?"

    Je ne peux pas être plus clair !!!

    Merci d'avance pour votre retour.

    Cordialement, Rémi.

    Vanessa F.

    Equipe

    Oui j'ai bien compris.
    Et comme je vous l'ai dis je ne pourrais vous dire pourquoi ils n'apparaissent plus.
    Si ils sont toujours sur votre application Legrand, supprimer votre compte Legrand de Tahoma et recréer la liaison.