Connexion Tahoma Switch, caméra indoor et plantage général du wifi ?

Bonjour,

Je ne vais surprendre personne en disant que j'ai de gros problèmes avec ma Tahoma Switch et ma caméra indoor, mais pas seulement, tout mon signal wifi est perturbé.

Tout d'abord et si ça peut aider, j'ai fini par résoudre les problèmes de la Tahoma Switch, le souci c'était les déconnexions et reconnexions automatiques difficiles voir impossibles, pour lui faciliter la tâche à se reconnecter toute seule le mieux c'est un seul réseau wifi, qu'il soit en 2.4Ghz, et SSID en wpa2, avec ça elle se débrouille.
Je pilote une prise connectée Somfy et à ce niveau, ça fonctionne bien.

Concernant la caméra indoor, elle arrive "la plupart du temps" à se reconnecter avec ces mêmes paramètres wifi.

Concernant mes plantages wifi, là est mon plus gros problème, et ça fait plusieurs mois que ça dure tout ça...
J'avais acheté des CPL Devolo, 1 émetteur et 1 récepteur qui diffuse le wifi proche des éléments Somfy parce que ma box SFR est trop loin pour donner un signal satisfaisant (j'ai désactivé le signal de la box pour n'avoir que le signal Devolo).
Il se trouve que j'ai régulièrement des déconnexions de mes appareils Somfy, je le vois via les notifications sur mon smartphone, ça peut aller de plusieurs fois par jour à 1 fois par semaine. J'ai tout d'abord incriminé mes CPL Devolo, mais j'ai fini par me rendre compte en étant chez moi que lorsque mes appareils Somfy se déconnectent, ma TV par internet branchée en rj45 sur le CPL Devolo (celui qui émet le wifi) continue de fonctionner.
Donc ce n'est pas un problème de liaison CPL, j'ai vraiment pu constater ça plusieurs fois.
J'ai aussi constaté que lorsque j'ai ces déconnexions, le Devolo n'émet plus le signal wifi car si j'essaie de trouver le wifi avec mon smartphone je ne trouve rien.
Je me dis donc que mes appareils Somfy ne sont pas responsables, c'est le Devolo qui parfois n'émet plus de wifi, tout en maintenant par contre la connexion rj45.
Attendez, ce n'est pas fini... Je me décide donc d'acheter ce matin même un routeur wifi TP-Link, relativement bon, un qui peut procurer 576Mbps en 2.4Ghz.
J'ai quelques prises rj45 chez moi dans les murs je le branche donc.
Problème, j'ai des déconnexions (encore plus régulières !!), là encore c'est plantage général du wifi.
Il y a quelques jours j'ai passé la caméra de FHD en HD, je viens juste de la passer en SD, je vais voir ce que ça donne.

Pour l'instant ce que je peux en déduire même si je trouve cela extrêmement bizarre c'est que la CAMERA INDOOOR FAIT PLANTER TOUT LE RESEAU WIFI ! Quand j'ai les déconnexions ça peut durer plusieurs minutes et je n'arrive pas à reconnecter mon smartphone pendant ce laps de temps.
Cette après-midi j'ai débranché la caméra pendant 1h et je n'ai pas eu de coupures (test à vérifier sur du plus long terme).
Sur le réseau wifi j'ai seulement la Tahoma et la caméra, aujourd'hui en tout cas, ça arrive qu'il y ait 1 ou 2 smartphone dessus, mais lorsque j'ai les notifs de déconnexions quand je suis au boulot il n'y a en général personne chez moi et aucun appareils tirant sur la connexion internet sauf la Tahoma et la caméra.

J'ai fait des tests de débits ce matin, avec les CPL Devolo je suis à peu près à 70-80Mbps de débit montant et descendant, avec le TP-Link je suis aux alentours de 110-120Mbps mais sur un câble mural pas blindé sur lequel les déconnexions étaient constantes, je suis passé ensuite sur un autre câble blindé que j'ai tiré moi même mais je n'ai fait de test de débits.

Pour résumer, je trouve un peu abusé qu'une caméra fasse planter tout le système (si c'est effectivement le cas), c'est très gênant et parfois la coupure wifi dure plusieurs heures et tant que je ne débranchais/rebranchais pas le CPL Devolp émettant le wifi alors le wifi ne repartait pas.
Cette après-midi le TP-Link arrive à s'en sortir tout seul à relancer son wifi à priori.
Chose bizarre c'est qu'autant sur le CPL Devolo que sur le routeur, lorsque le wifi est en carafe, le voyant wifi sur les appareils reste allumé comme si de rien n'était.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution maintenant que j'ai passé la caméra en SD.
Je suis très déçu par Somfy parce que j'envisage d'acheter une alarme Somfy avec au moins une caméra indoor supplémentaire, et une outdoor, mais si le système plante souvent ce n'est pas la peine du tout.

Voilà, désole d'avoir été un peu long mais peut être que ça aidera certains d'entre vous, et cette histoire de plantage complet du wifi est incroyable.

Est-ce que la box SFR peut interférer au niveau de la liaison rj45 avec un routeur qui transforme le signal filaire en wifi ? Je ne pense pas...

J'ai passé le TP-Link sur une deuxième prise rj45 murale pour lever le doute, celle où j'ai tiré le câble moi même où est branché mon PC, elle ne plante jamais il n'y a jamais de coupures (je joue en ligne donc je peux en attester, et le débit sur cette prise frise les 500Mbps), j'ai eu aussi des déconnexions.

Je terminerais pas une question, est-ce que la camra outdoor Somfy est aussi merd..... que la indoor ? Car si je prends l'alarme je peux ne prendre que des outdoor, mais vu le prix ça a intérêt de marcher !!!

Merci,

Yan