Déclenchement intempestif alarme non répertorié dans l'historique

Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet d'une alarme PROTEXIOM 400 achetée en 2009. Elle a déclenché hier (sirène intérieure) alors qu'elle était arrêtée puisque nous étions dans la maison. En consultant l'écran LCD, je n'ai trouvé AUCUN MESSAGE D'ERREUR, ni dans la liste des éléments, ni dans l'historique ; il est juste mentionné que l'alarme a été coupée.
Comme je me suis dépêché de couper l'alarme, je pense que la sirène extérieure n'a pas eu le temps de déclencher, ni la transmission téléphonique.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un conseil ?

Merci par avance, bonne journée

Alain

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Alain

    Il y a sans doute un détecteur défaillant sur l'installation.
    Il faut les passer en pause et n'en laisser qu'un, jusqu'à trouver le "coupable".

    Bonne journée !

    Alain

    Merci Jean-Luc B. pour votre réponse,
    En fait nous sommes un peu surpris de ne pas avoir de message d'erreur. Il nous est déjà arrivé d'avoir quelques déclenchements intempestifs, avec un détecteur de mouvements, mais nous avions alors un message d'erreur ("détecteur X arraché"). Comme cela s'était réitéré dans le temps et que c'était toujours le même, nous l'avons remplacé et depuis RAS.
    Cette fois, pas de message d'erreur, donc ça nous questionne...
    Nous avons donc opté pour sortir la sirène intérieure de la mémoire, puis de la re-rentrer dans la mémoire. Ca fait 24h, on attend... wait and see !

    Jean-Luc B.

    Bonjour Alain

    Je n'y crois pas trop. La sirène sonne si la centrale lui en donne l'ordre.
    On attend !

    Bonne journée !

    Nicole G.

    Bonjour,
    J'ai une alarme Protexiom 600 depuis 2013 et ce matin la sirène s'est déclenchée alors que l'alarme était arrêtée et j'étais présente à mon domicile.
    Sur l'historique est noté: couloir: "détecteur de mouvement arraché " alors que je ne l'ai pas touché.
    Je voudrais éviter que l'alarme ne se déclenche encore
    Pouvez-vous me dépanner?
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Nicole

    Le détecteur est défectueux.
    Il faut se connecter en mode installateur sur la console pc de la centrale et passer ce détecteur en pause dans la "liste des éléments" afin qu'il ne déclenche plus les sirènes.

    Bonne journée !

    Nicole G.

    Bonjour,
    Merci Jean-Luc; je vais essayer de faire ça.
    Peut-il rester en pause plusieurs jours?
    Faut-il que j'appelle ensuite un dépanneur pour changer le détecteur?
    Bonne après-midi

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il peut rester en pause à vie ! Vous pouvez aussi le supprimer.
    Si vous en achetez un nouveau, c'est très facile à remettre.
    Pas besoin de professionnel.

    Bonne journée !

    Nicole G.

    Merci Jean-Luc,
    Bonne après-midi

    Nicole G.

    Encore une petite question;pour mettre le détecteur en pause avec un PC, faut-il utiliser le code "utilisateur ou le code "installateur"?
    Merci

    Nicole G.

    Bonjour, En plus d'avoir un détecteur défaillant, j'ai oublié de vous signaler que j'avais changé de Box mais pas de fournisseur. Depuis je n'arrive plus à interroger mon alarme à distance avec mon smartphone. Dois-je faire des manipulations spéciales?
    Merci pour votre aide

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pour passer un élément en pause, il faut utiliser le code "installateur".

    Si vous avez changé de box, il faut suivre là la lettre es instructions se trouvant dan ce post:

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Bonne journée !

    Nicole G.

    Merci Jean-Luc,
    J'ai oublié de vous signaler que j'avais la Fibre
    Est-ce la même démarche pour la centrale.
    D'autre part, en attendant de réinitialiser la centrale, puis je mettre l'alarme en marche sans risque qu'elle ne se déclenche?
    Merci

    Jean-Luc B.

    Bonjour Nicole

    Oui, la réinitialisation est la même.

    Avant de mettre l'alarme sur "ON", passez l'élément défaillant en pause ou supprimez le.

    Bonne journée !