Point dur empêchant la fermeture

Bonjour, dès que la température extérieure dépasse environ 22 degrés, et lorsque qu’un des vantaux est à mi-course, le portail revient en position d’ouverture complète. Le mécanisme est un CONTROL BOX 3S io. Merci pour votre aide

Merci,

Claude M.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    ""CONTROL BOX 3S io"" , ça, c'est le boîtier de commande électronique !

    Mais, quel est le mécanisme, les moteurs , leurs photos ?

    Claude M.

    Bonjour, désolé pour cette imprécision, si je vous dis AXOVIA MULTIPRO, ça devrait être plus facile pour m’aider. Je joins une photo en complément.
    Merci pour votre aide

    Richy C.

    Bonjour

    Quel est l'âge de la motorisation ?

    Y a-t-il des messages d'erreur affichés à l'écran ?

    Claude M.

    Bonjour,
    Le mécanisme date de mai 2018
    Lors de la fermeture C4 est affiché à l’écran . Dès qu’il rencontre le « point dur « , c’est C2 qui apparaît comme à l’ouverture. Pour réussir à le fermer totalement, je dois l’interrompre avant le blocage, le faire se réouvrir de quelques degrés et relancer la fermeture…pas simple et tout ça lorsque la température est supérieure à environ 22 degrés. Merci de m’accorder un peu de votre temps.Bonne journée

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Claude,

    En manuel, rencontrez-vous des points de forces ?

    Avez-vous vérifié que vos bras soient bien alignés et parallèle au portail ?

    Bonne journée,

    Claude M.

    Bonjour, je n’ai pas l’impression qu’il y a un point dur lors de l’utilisation en manuel. J’ai vérifié avec un niveau l’horizontalité des bras et desserré le moteur pour tenter de lui donner un peu d’aisance…aucun résultat.
    Encore merci de me consacrer du temps

    Richy C.

    Bonjour,

    C'est ou les moteurs, ou le coffret de commande.
    Faut tester au plus simple.

    Mais vous dites : ""Dès qu’il rencontre le « point dur"", donc, il y a un point dur ...

    D'abord, débrancher les moteurs du boîtier électronique et les tester un par un en faisant toucher leurs fils sur le + et - d'une batterie de perceuse.
    Faire quelques cycles complets en inversant les fils pour changer de sens.

    Si problème ou doute, il faut démonter le moteur et inspecter la pignonnerie.

    Voyez cette discussion pour mieux comprendre.
    https://forum.somfy.fr/questions/3012805-axovia-multipro-ns-pignon-sateliite-z8

    Et celle-ci :
    https://forum.somfy.fr/questions/2938438-pignons-moteur-axovia-multipro

    Claude M.

    Bonsoir Richy C., merci pour votre analyse. Je ne suis pas certain d’avoir suffisamment de compétences pour accomplir les vérifications suggérées. J’en prends bonne note et je vais essayer de « faire appel à un ami » plus compétent que moi.
    Ce qui est regrettable, c’est que j’ai soumis ce problème à deux entreprises spécialisées et aucune n’a été en mesure de résoudre ce problème. Ils n’ont même pas fait les tests que vous préconisez.
    UN GRAND MERCI pour ces précieux conseils.
    Claude