Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Pannes successives sur mes volets

Bonjour,

J'ai fait installer en rénovation une véranda avec 4 volets Oximo IO, il y a presque 10 ans.
Depuis un an environ, les soucis s'enchainent: le plus grand des trois (3m de large et 2m20 de haut) n'a plus voulu remonter, nous l'avons fait changé par le poseur de véranda, sur devis et pour près de 700€. Un second n'a plus voulu descendre à l'été dernier (ça change), que j'ai pu changer moi même non sans mal, avec un volet acheté d'occasion (remis en service par un professionnel, mais j'ai d'ailleurs un petit souci avec celui-ci, il fonctionne et est reconnu dans l'appli Tahoma via ma Connexoon, mais comme un store et pas un volet. pas très grave même si ça me chagrine ^^).

Et hier soir, un troisième ne répond plus, en position haute.
J'ai évidemment tenté (hier soir et à chaque panne des 2 premiers) les 2-8-2, et les déconnexions pendant 30s, etc, sans succès, aucun mouvement du volet à aucune de mes tentatives.

Ma question (elle arrive ^^) porte sur la répétition de ces pannes... RàS pendant 9 ans, et depuis tout s'enchaîne. En ouvrant le bloc qui me permet d'accéder au volet tout à l'heure, je tombe sur ce fil dénudé par frottement ou pincement (probablement pincé par le coffre refermé). En ouvrant la boite de dérivation, je tombe ensuite sur ce wago avec du fil bien trop dénudé dedans, mais à priori bien serré dans le connecteur.
Selon vous, ces défauts électriques peuvent-il avoir provoqué une usure du moteur? Une chance que je puisse me retourner vers le poseur, autant de temps après? Sachant que je ne sais pas si le pincement du cable date de l'installation originelle il y a 10 ans ou de la réparation faite par le verandaliste l'année dernière, mais qu'il ne peut s'agir de celle que j'ai effectué moi même puisqu'il s'agissait d'un autre coffre à l'autre bout de la veranda.

Merci pour votre lecture et vos avis.

Luc F.

    Réponses

    Bonjour,

    Vous oubliez de nous dire l'essentiel pour pouvoir vous donner un avis, les dimensions et matériaux des tabliers ainsi que la puissance moteur de chacun d'eux exprimées en Nm.

    Les Oximo IO sont tellement fiables qu'une durée mini de 20ans sans soucis leur est attribuée.

    Vos problèmes sembleraient plutôt venir du condo, panne classique sur les VR à condensateur;
    Cette panne se répare pour 6€ par un bricoleur averti.

    Il y a 3 câbles fortement dénudés, 1 terre, 1 neutre, 1 phase. C'est l'idéal pour causer un court circuit avec toutes conséquences.

    Bonne journée

    Luc F.

    merci pour ce retour...

    Le gros qui a été changé l'année dernière est un 20N si j'en crois le devis que j'ai signé.
    Celui que j'ai changé l'année dernière un Oximo IO 6/17, remplacé par un identique, et celui qui est en panne ce jour également (pour des volets de 2m de large/1.2m de haut)

    En ce qui concerne la panne condensateur, j'ai cru comprendre que le symptôme majeur était que le moteur démarrait mais manquait de force pour lever le tablier. Le mien ne bouge pas d'un mm, ni ne fait aucun bruit lorsque je le branche, y compris désolidarisé du tablier (je viens de le démonter il est sur mon établi). et j'ai même pu tenter de mesurer la capacité du condensateur au multimètre, j'ai eu du 2.75µF sur les 2.8µF annoncé dessus... :(

    En ce qui concerne les cables dénudés, on est bien d'accord. Après un appel au vérandaliste qui m'a dit qu'il ne ferait rien, j'ai déjà raccourci les connexions et recoupé le cable pincé et dénudé pour sécuriser le tout, pendant que je démontais le moteur...