Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Erreur dans l’application mobile avec TaHoma Switch

Bonjour,
J’utilise le scénario confort thermique mode hiver.
Le scénario fonctionne bien. Fermeture le soir et ouverture le matin en fonction du levé / couché du soleil.

Mais si le soir l’application m’indique que les volets sont bien fermés à 100%.
Le matin, avant leur ouverture automatique , l’application m’indique un ou plusieurs volets en erreur et d’autres ouvert à leur position favorite. (Voir images en PJ)
Or ceux ci sont bien totalement fermés (100%) et aucune action n’a été effectuée ni via télécommande ni via application mobile.

Pouvez-vous m’apporter une solution pour ne plus avoir ces mauvaises informations.

cordialement,
Franck

Franck R.
Franck R.

Franck R.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Franck
    Vous avez des perturbations sur les fréquences utilisées par Tahoma.

    Déplacer votre Tahoma. Eloigner là de la box internet, de la télévision ou de la box TV, ainsi que des téléphones DECT d'intérieur.

    Franck R.
    Franck R.

    Franck R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour
    Et merci pour votre retour.
    J’ai déplacée la box TaHoma dans les différentes pièces ( salon, 2xchambres, bureau) mais l’erreur revient.
    En plus, quand je ferme les volets avec l’application j’ai parfois l’erreur « Votre produit ne peut pas être piloté actuellement » (voir photos en pj) alors qu’ils viennent de se fermer complètement.
    Il faut alors attendre un long moment pour re pouvoir les piloter avec l’application.
    J’ai pourtant placé la box TaHoma à différents endroits sans box internet ni tv ni ordinateur… comme vous me l’avez proposé .

    Avez vous d’autres recommandations que je pourrais essayer ?

    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous devez avoir un matériel qui émet des ondes a un niveau élevé.
    Le problème c'est de trouver lequel.

    Vous n'auriez pas un système wifi avec des satellites aux quatres coins de la maison pour avoir une bonne couverture.

    Franck R.
    Franck R.

    Franck R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonsoir
    Non, j’ai juste une Livebox 4 Orange sans satellite ni répéteur Wifi.
    Je n’ai pas d’autre système « émetteur ».

    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok
    Le Wifi c'est ce qui est le plus facile a checker.

    Après ca devient extrêmement complexe a trouver.

    Pour vous assurer que c'est bien un problème de perturbation, mettez la Switch dans la pièce ou il y a un volet qui est en anomalie. Si l'anomalie disparait vous avez un problème de diffusion des ondes chez vous .

    Franck R.
    Franck R.

    Franck R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour
    Oui ce sont des volets roulants solaires IO (RS100 io).

    Je n’ai pas une très grande maison (45m2 sol et 1 étage ). Mais si la box TaHoma est dans une pièce côté sud il y a des erreurs pour les volets côté nord et vice versa.

    Quelle est la distance de transmission de la box TaHoma ?
    Y’a t’il un moyen d’augmenter le signal ?

    Cordialement
    Franck

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Franck.
    La distance est fonction des matériaux.
    Sur la base des informations d'une prise pilotée IO de chez Somfy c'est 8m avec deux murs en béton.

    Chez Velux il existe un répéteur IO compatible Tahoma référence KLF200

    Franck R.
    Franck R.

    Franck R.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Re bonjour,
    c'est une maison avec murs en brique d'une longueur de 10 ou 12m. Donc au milieu de la maison, que j'ai approximativement essayé, ça devrait fonctionner normalement.

    André, il y a donc bien un problème connu, si je comprends bien.
    Connaissez vous la date approximative de la prochaine version ? (jours, semaines, mois ?)

    Merci beaucoup pour vos retours.

    Cordialement,
    Franck

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Franck je vous ai donné l'exemple d'une prise IO dont je vous met l'extrait de la documentation.

    Malheureusement il n'y a pas que ça qui perturbe le signal.
    L'évolution des box internet avec une augmentation des puissances du signal WIFI est aussi un élément perturbateur important. Si vous avez installé un système wifi avec des satellite pour améliorer le signal vous avez aussi amélioré les perturbations.

    Si les murs ou les cloisons sont en placoplâtre posé sur des rails métalliques, il est très rare que cette structure métallique soit mise a l a terre. On a alors une cage à Faraday qui bloque l'émission des signaux.

    La fréquence IO utilisée est une fréquence courte, de ce fait elle traverse très mal les murs. Par contre elle rebondit parfaitement par les ouvertures. Pour améliorer la communication sans ajouter de répéteur, vous pouvez l'installer a proximité de l'escalier de liaison entre les étages a condition que celui ci ne soit pas fermé avec des portes.

    En domotique la puissance des signaux est règlementés et les constructeurs ne peuvent pas dépasser un certain niveau. Par comparaison le niveau est plus élevés pour un smartphone avec cependant une limite qui est indiqué sur le DAS. Quand on voit les risques pour la santé annoncé autour des smartphones, je vois mal un système domotique arroser nos domiciles avec un niveau de fréquence élevé.

    Haut de page