Thermostat connecté filaire v2, compatible plancher raffraichissant ?

Bonjour,

je voudrais savoir si le thermostat Somfy filaire V2 est compatible avec les plancher chauffant et rafraichissant ?
Peut-il passer en mode rafraichissant ?

C'est pour remplacer mon thermostat Daikin ekrtw (3 fils), avec borne H, C et COM.

Merci,

sébastien C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Sébastien
    Les fils de votre planché corresponde a
    H = Hot Chaud
    C = Cold Froid
    COM = Commun

    Le thermostat Somfy ne dispose que de deux bornes
    NO : Normalement Ouvert
    COM := Commun
    Il ne peut donc gérer que la partie chauffage de votre plancher.

    sébastien C.

    Bonjour Jacky,

    Pourtant dans le post ci-dessous ils indiquent que c'est possible de passer en mode rafraîchissant et chauffant. D'ailleurs dans le mode d'emploi nous pouvons sélectionner 3 fils ou 4 fils.

    Vous avez plus d'explications ?

    https://forum.somfy.fr/questions/3186690-pac-atlantic-extensa-duo-rafraichissante-thermostats-io

    JACKY M.

    Sébastien , le post auquel vous faite référence utilise des thermostats IO qui ne fonctionne qu'avec une Tahoma Switch.
    Sur le thermostat il n'utilise que les bornes COM et NO pour piloter les électrovannes.

    Vous me dites que dans le mode d'emploi on vous propose de sélectionner 3 fils ou 4 fils.
    Je ne trouve pas cette information dans la notice d'installation du Somfy V2, mais je n'ai peut être pas la bonne notice
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinteracti...

    A noter que le thermostat IO filaire ou sans fil est un produit réservé aux professionnels que vous pouvez vous procurer sur internet, masi en cas de problème vous n'aurez pas d'assistance des Yellos qui vous renverrons vers le pro qui devrait l'avoir installé.

    sébastien C.

    Bonjour Jacky,

    il est bien précisé que c'est pour le thermostat IO mais aussi pour le V2, comme indiqué ici :

    https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws....

    De plus voici la notice du thermostat V2 ou ils indiquent 2, 3 ou 4 fils :

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinteracti...

    Il serait intéressant d'avoir les bonnes explications une bonne fois pour toute. ;)

    JACKY M.

    Ok Sébastien vous n'avez pas de compétence en électricité d'où votre confusion sur le nombre de fils.

    Dans le schéma ou vous avez 4 fils, P et N (Phase et Neutre) représente l'alimentation électrique du thermostat s'il n'y a pas de piles. C'est particulièrement vrais pour le thermostat IO.
    Pour le pilotage du chauffage votre thermostat actuel qui doit fonctionner avec des piles utilisent 3 fils. H, C et Com.
    Quand vous demandez du chauffage le thermostat réunit H et COM, et quand vous demandez du froid il réunit C et COM.
    Vous pouvez d'ailleurs faire le test vous même manuellement.

    Je vous conseille de faire appel à un professionnel si vous ne voulez pas cramer votre installation.

    sébastien C.

    Jacky merci pour vos explications, car effectivement j'ai pas une grande expertise en électricité ;) .

    Pour autant dans les post que je vous site, ils précisent bien que c'est compatible.

    Et dans ce post ci-dessous la personne est bien en mode rafraichissant avec le thermostat V2 :

    https://forum.somfy.fr/questions/2990074-temperature-max-thermostat-rafraichissement

    Du coup comment ils ont fait ? Car effectivement ou je dois brancher le H et C (si le P et N c'est pour l'alimentation) ? Car oui mon thermostat actuel est avec piles.
    Ce n'est pas simple à comprendre ... :(

    JACKY M.

    Sébastien je vous explique ma démarche.
    Vous m'avez donné la référence de votre thermostat.
    Je suis allé chercher la documentation ci jointe
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...

    Le thermostat n'est que la vue extérieure du système de régulation. Il y a un autre boitier que vous n'avez pas encore trouvé.

    Je vous donne une autre solution pour trouver le bon branchement si il existe.
    Utiliser le configurateur Somfy ci joint. Si c'est compatible ça vous donnera le schéma et ou le matériel a ajouter
    https://trouvermasolutiondechauffage.somfy.fr/

    sébastien C.

    Jacky, merci pour les explications.

    Non je n'ai pas un autre boitier, car le second boitier c'est pour le modèle S (Radio), moi c'est le filaire avec piles. Donc uniquement le H, C et COM.

    Je viens de faire le test de compatibilité avec le configurateur Somfy et il m'indique qu'il est compatible mais je n'ai pas de schéma préconisé.

    Du coup je dois le brancher comment ?
    Et encore merci pour l'aide.

    JACKY M.

    Re bonjour Sébastien
    Si votre besoin n'est que de piloter à distance votre PAC Daikin, la solution existe chez Daikin.
    Voici le lien
    https://www.gus-astuces.com/carte-wifi-daikin/404-232-car...

    seb

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse, par contre cette carte n'est pas compatible avec mon installation.

    C'est pour cela que je recherche à installer le thermostat SOMFY V2.
    Je voudrais connaitre le câblage avec la partie hot et cold sur le thermostat somfy.

    Encore merci de votre aide.

    JACKY M.

    Bonjour Sébastien.
    Le thermostat Somfy ne comporte qu'un contact sec contrairement au votre qui en comporte deux.

    La fonction qui permet de mettre le thermostat Somfy en mode rafraîchissement ne fait qu'inverser la gestion de la température. En mode chauffage il fait monter la température par rapport à celle de la pièce, et en mode rafraîchissement il la fait descendre jusqu'à celle souhaitez.

    Ce montage ne fonctionne qu'avec le pilotage des vannes électriques comme indiqué dans la documentation Daikin qui est dans l'autre post que vous avez trouvé.

    Dans votre cas ça ne peut gérer que le chauffage.

    seb

    Jacky,

    merci pour votre patience.

    En fait le mode du passage en chauffage ou rafraichissant je compte le gérer directement via la PAC et non le thermostat.

    Le thermostat je compte m'en servir juste pour gérer la température (chaud ou froid), selon le mode activer sur la PAC.
    Et sur le thermostat somfy changer le mode comme sur la capture d'écran ci-dessous.

    Je pense que comme cela cela peux fonctionner.

    Vous en pensez quoi ? Et du coup comment dois-je brancher les fils ?

    Encore merci.

    JACKY M.

    Si vous voulez faire du bricolage il faut faire ce branchement

    seb

    Merci Jacky,

    J'ai un peux de mal à comprendre le schéma.

    Le HOT et le COLD, je branche les deux sur le NO ?

    Et je ferais ma bascule manuellement (chaud/froid) directement sur la PAC quand je le souhaiterai, via l'écran de la PAC.

    J'ai bon ?

    JACKY M.

    Tout faux.
    Il faut un interrupteur inverseur pour brancher tantôt Hot tantôt Cold.

    Vous devriez aller sur le Forum Daikin pour trouver une solution sans bricolage.

    Faire de l'électricité par similitude des codes et des couleurs c'est le meilleur moyen de mettre le feu.

    seb

    Merci Jacky,

    Du coup je suis complétement perdu.

    Je ne comprend pas comment certaines personnes on pu faire fonctionner le thermostat V2 filaire sur plancher chauffant/rafraichissant, comme ci-dessous :

    https://forum.somfy.fr/questions/3186690-pac-atlantic-extensa-duo-rafraichissante-thermostats-io

    JACKY M.

    Sébastien le problème c'est que vous n'avez pas de compétence en électricité et que vous ne comprenez pas la documentation qui est dans l'autre post.

    Ci joint la page importante de la documentation Daikin
    Les thermostats Somfy sont connectés sur les vannes électomagnétiques des planchés et non sur la PAC.

    A partir de là quand on bascule la PAC en mode rafraichissant il faut basculer les thermostats aussi en mode rafraichissant pour qu'il pilote les vannes en conséquence.

    Dans votre cas le thermostat pilote la bascule de la PAC en chaud ou froid et tous les planchers si vous en avez plusieurs sont piloté à la même température.

    seb

    Jacky, oui c'est un peu compliqué pour moi à comprendre. Et merci pour votre aide.

    Car en fait j'avais pour objectif de gérer le chaud/froid directement via la PAC.
    Et d'utiliser le thermostat que pour la température.

    Mais bon apparemment ce n'est pas possible.

    Du coup Somfy ne doit pas dire que le thermostat est compatible.

    JACKY M.

    Votre PAC existe en version chauffage uniquement.

    Le configurateur Somfy ne parle que de chauffage; A aucun moment il n'est mentionné la climatisation.

    Vous devriez demander a DAIKIN quelle solution il vous propose pour piloter a distance.
    S'ils vous répondent que votre PAC dans sa configuration n'est pas pilotable à distance, alors aucun thermostat connecté du marché ne pourra fonctionner.

    seb

    Merci Jacky,

    Pourtant dans l'application et le KAM Somfy précise bien que c'est compatible avec le chaud/froid.

    Je vais voir aussi avec Daikin.