Erreur de connexion entre Tahoma et mon volet

Bonjour,

J'ai fait faire une extension à ma maison en Mars 2022 et cette extension est équipée de 2 baies vitrées K-line avec volet roulant intégré et d'une fenêtre avec également un volet roulant intégré. Les volets roulants sont de marque Somfy et sont commandés par des interrupteurs Smoove RS100 IO que j'ai récemment connectés en domotique en achetant le boitier connectivité chez Somfy.
Après à peine plus d'1 an, le moteur d'une baie vitrée a posé problème. L'entrepreneur qui a réalisé l'extension a donc fait appel à K-Line et Somfy mais 2 mois plus tard, il est toujours sans réponse des 2 sociétés !
Il a donc pris en charge l'intervention et est venu changer le moteur défectueux. Depuis ce changement il est impossible de connecter l'interrupteur Smoove à l'application Tahoma : l'application voit systématiquement 2 volets lors de la tentative de connexion mais aucun des 2 ne répond (alors que le volet fonctionne parfaitement depuis l'interrupteur Smoove).
J'ai donc au final 1 baie vitrée et 1 fenêtre qui fonctionne en domotique mais 1 baie vitrée que je suis obligé de faire fonctionner avec l'interrupteur.
Désolé pour cette longue entrée en matière mais c'était pour poser le contexte.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à réassocier mon volet à l'application Tahoma ?
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Laurent

laurent L.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Laurent
    Rapproché votre Tahoma du moteur pour faire l'appairage.
    Reprenez la documentation du moteur pour réaliser l'opération.

    laurent L.

    Merci pour le retour.
    Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait de rapprocher mon boitier de connectivité du volet va changer les choses puisque tout fonctionne correctement avec les 2 autres volets connectés.Et tout fonctionnait également correctement avant le changement du moteur.

    JACKY M.

    C'est très simple Laurent

    Votre Tahoma dialogue avec des ondes dont vous n'êtes pas maitre. Actuellement les opérateurs internet déploie a tour de bras des évolutions sur le WIFI pour vous assurer une bonne connexion de votre smartphone et de votre télévision dans toute la maison. Si jamais ça pollue les émissions des autres systèmes c'est pas leur problème.

    En résumé la Tahoma doit être éloignée des sources d'émission d'ondes comme les box internet, les téléphones DECT, les TV, les fours a micro ondes ......
    Comme la fréquence IO traverse très mal les murs attention aussi au déploiement massif de satellite WIFI type Mesh qui sature l'environnement électromagnétique.

    Si je vulgarise le principe, prenez votre chaine HIFI, monter le son pour entendre parfaitement dans toutes les pièces même les portes fermées, et quand c'est le cas revenez a coté la chaine HIFI et mettez votre oreille a 50cm des HP et essayez de discuter normalement avec quelqu'un.
    La chaine HIFI c'est la box internet, et vous représenter la Tahoma.

    laurent L.

    Il n'y a aucun mur entre le boitier de connectivité Somfy et mes volets.
    Le souci que j'ai quand je veux appairer mon volet avec le boitier est que le système voit 2 volets Somfy et non 1 seul comme c'était le cas initialement. Et aucun des ces 2 volets ne répond.
    Je ne pense donc pas que ce soit un problème de distance.
    Merci en tous les cas Jacky pour vos réponses.

    JACKY M.

    Si c'est du IO il va falloir réinitialiser le moteur.

    laurent L.

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait réinitialiser le moteur.
    De ma compréhension, le moteur est associé au bouton Smoove et c'est ce bouton qui est associé au boitier de connectivité puisque c'est le QR du bouton qui est scanné par l'application.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Non c'est le moteur qui est appairé au kit de connectivité et non la Smoove.

    Bonne journée,

    laurent L.

    Bonjour,

    Je pensais que c’était le Smoove qui était appairé car quand je fais la recherche avec le boîtier de connectivité, le système voit 2 moteurs donc je croyais que c’était le moteur précédent et le nouveau moteur.
    Comment expliquer dans ce cas la présence des 2 volets lors de la recherche et surtout le fait qu’aucun des 2 volets listés en soit fonctionnel ? Est-ce un problème d’application ?
    Je voudrais éviter de toucher au volet en tant que tel car le système est toujours sous garantie

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour,

    Non c'est bien le moteur mais du coup tous les moteurs appairés à la Smoove remontent dans Tahoma.
    Il vous manque combien de moteur sur votre box?

    Merci,

    laurent L.

    Bonjour,

    Les 2 moteurs qui apparaissent que je scanne le QR code du Smoove sont donc l'ancien moteur défectueux qui n'a pas été désappairé et le moteur récemment installé.
    Question : que l'ancien moteur ne réponde pas quand je le teste, je comprend. Mais pourquoi le nouveau moteur ne répond pas non plus ?
    A ce jour, sur mes 3 volets, Il me manque le moteur récemment changé suite à la panne du moteur précédent. Les 2 autres volets n'ont pas été touchés par l'installateur et sont toujours fonctionnels avec le boitier de connectivité.

    Merci,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Pouvez vous refaire la manipulation et laisser les deux moteurs appairés afin que je puisse y accéder svp?

    laurent L.

    Bonsoir Vanessa,

    Je suis actuellement en déplacement professionnel et ne serait de retour chez moi que vendredi en fin de journée.
    Qu'entendez-vous par "refaire la manipulation" : voulez-vous que j'effectue de nouveau la recherche via l'application Tahoma jusqu'à avoir les 2 volets qui apparaissent dans l'application" ?
    Etes-vous disponible samedi pour que je fasse la manipulation et que je vous tienne informée dans la foulée ?
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour régler ce problème.
    Cordialement,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Oui c'est bien cela, je voudrais que les deux volets apparaissent de nouveau dans l'application svp?
    Je ne travaille pas le Samedi mais je prendrai connaissance de votre message Lundi.

    Bonne journée,

    laurent L.

    Bonjour Vanessa,

    De ce que je comprends, vous travaillez chez Somfy.
    Si tel est le cas, pourrions-nous nous contacter via un autre canal que le forum pour faciliter nos échanges qui ne seront d'aucune utilité pour les autres utilisateurs du forum.
    Si c'est OK pour vous, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail gothan_59@msn.com et je vous ferai parvenir mon numéro de téléphone ou toute autre coordonnée nécessaire.
    Notre échange pourrait se faire lundi 4 décembre car je serai chez moi et je pourrai procéder aux tests que vous souhaitez réaliser.
    Dans l'attente de vous lire,
    Merci encore pour votre aide.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Je vous contacte par mail.