Des chauffe eau connectés ça serait pas mal

Bonjour,

Comme de nombreux utilisateurs et depuis de nombreuses années, nous déplorons le manque de solution pour des chauffe eau connectés en TaHoma box et TaHoma switch. Cela est d’autant plus dommage que les mêmes chauffes eau connectés existent déjà et communiquent déjà via Somfy car les cozytouch sont tout simplement des connexoon re brandés.
L’objet de ce post est de recenser le maximum de personnes qui ont se besoin pour que Somfy nous ouvre enfin « le tuyau » avec les chauffe eau Atlantic, Thermor, Sauter qui sont parfaitement compatibles puisque déjà io et qui communiquent déjà avec l’environnement Somfy via cozytouch qui encore une fois (desole d’être lourd ) ne sont que du conexoon re brandé. D’ailleurs quand on ajoute un radiateur Atlantic par exemple sur l’app tahoma, il nous est demandé si on l’appaire via un bridge cozytouch ou directement via tahoma, ce qui confirme que ces deux protocoles cohabitent déjà dans le même environnement, c’est uniquement une fin de développement à finaliser.
Nous aurons sûrement le post de Somfy qui nous dira qu’il font remonter au marketing , ça fait 4 ans que vous faites remonter , cette fois ci cela serait pas mal que ce soit intégré une bonne fois pour toutes dans la roadmap de vos tech.
Un grand merci à tous ceux qui abonderont dans mon sens sur cette demande et biensur à Somfy pour cet ajout qui je suis certain ne prendra pas grand chose en terme de temps et élargira sa gamme.

Merci,

Guillaume M.

    Réponses

    Bonjour,

    j'ai un atlantic IO thermodynamique. A quoi servirait il de l'avoir dans tahoma ?
    Il est programmé pour les heures creuses et je vais programmer mes absences dessus.
    Je ne ressens pas de besoin d'ajout dans TaHoma, je ne vois pas les cas d'usage.

    Bonjour Guillaume,

    Pouvez-vous être plus précis sur les fonctions automatiques que vous souhaiteriez affecter à Tahoma ?

    Parlez en votre nom et non pas en celui de hypothétiques "nombreux autres utilisateurs". Ou alors, merci de poser ici des liens nous dirigeant vers des demandes similaires.

    Dans 99% des cas un chauffe-eau est en mode auto jour/nuit par pilote EDF. Sur ce point la Tahoma ne pourra rien faire.
    Si c'est pour connaître la tempé de l'eau, le nombre d'heure de chauffe, etc.....La Tahoma ne pourra rien faire non plus.
    Notez bien que la Rolls-Royce des box j'ai nommé la Energeasy Rexel, ne fait rien non plus pour les chauffe-eau. Tahoma n'est donc pas plus à la traine que les autres, entre autre sur ce point de vos demandes.

    Mon chauffe-eau était en mode auto EDF, maintenant je l'ai intégré à Tahoma via un Izymo IO On/Off + relais de puissance et un Sunis IO.
    Mon souhait était de profiter du soleil pour la production d'eau chaude.

    Chauffe-eau ON "si" Sunis =>25000lux
    Chauffe-eau Off "si" Sunis =< 24000lux.

    C'est ultra basique mais terriblement efficace et économique.

    Voilà, je voulais vous faire profiter de mon expérience à défaut d'agréer à votre soulèvement populaire.

    Bonne journée

    JACKY M.

    Bonjour a Tous
    Merci Coyote pour ce retour très intéressant avec l'arrivée des panneaux solaire.

    Aucune box domotique ne gèrera un chauffe eau. La règlementation sanitaire imposée aux fabricants est beaucoup trop stricte a cause des risques de légionellose et Somfy comme les autres ne veut pas prendre le risque d'un procès pour dysfonctionnement.

    Après rien n'empêche de gérer le chauffe eau avec une prise piloter, ou un Izymo ou tout autre moyens de pilotage, mais c'est a ses risques et périls.

    Absolument Jacky, le risque de contamination pourrait apparaître qu'à basse tempé <40° en prolongé.

    Mais, pour couvrir ce risque, surtout en cette période peu ensoleillée, j'ai un scénario qui déclenche systématiquement le chauffe-eau 3 jours/semaine.
    Le Izymo établira le contact et en fonction de la tempé de l'eau la résistance démarrera ou pas.

    Bon dimanche à vous tous.

    Guillaume M.

    Re bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses rapides.
    J’avoue néanmoins être surpris par celles ci.

    Pour répondre au premier point concernant le fait que plusieurs personnes ont cette problématiques, voici des liens vers le forum :

    https://forum.somfy.fr/questions/1263594-piloter-chauffe-eau-tahoma

    https://forum.somfy.fr/questions/3115829-tahoma-switch-chauffe-eau

    https://forum.somfy.fr/questions/2502926-chauffe-eau-atlantic-lineo-compatible-tahoma

    https://forum.somfy.fr/questions/2483678-commander-allumage-chauffe-eau-tahoma

    https://forum.somfy.fr/questions/3193244-pilotage-cumulus-distance-tahoma-switch

    https://forum.somfy.fr/questions/2593785-pilotage-alimentation-cumulus-via-tahoma

    https://forum.somfy.fr/questions/1449473-compatibilite-chauffe-eau

    https://forum.somfy.fr/questions/2497077-commande-eau-chaude

    https://forum.somfy.fr/questions/2186216-tahoma-sauter-guelma-connecte

    Je peux vous en envoyer d’autres si vous voulez il y a des posts et des posts de clients Somfy qui remontent cette problématique.

    Je pense qu’on peut donc conclure au fait que je ne suis pas le seul concerné loin de là et cela depuis plus de 6 ans maintenant puisque les premiers posts remontent à 2017.

    En ce qui concerne le second point à savoir un début de tentative explication de ce non développement à cause d’une éventuelle responsabilité de Somfy en cas de salmonelle, sachez que Somfy pilote déjà via tahoma des ballons d’eau chaude, la seule différence c’est qui sont insérés dans des PAC. J’ai moi même une pac hitachi yutaki avec un ballon d’ecs de 260 litres que je pilote à distance. Il en est de même pour certains thermodynamiques. Donc non le sujet n’est pas la responsabilité de Somfy puisqu’elle le fait déjà avec les PAC. De plus et pour rappel c’est Somfy qui permet le pilotage des ballons d’eau chaude, chauffages…Atlantic, thermor ou sauter via Cozytouch donc là aussi l’hypothèse de responsabilité ne tient pas.

    En résumé nous sommes donc nombreux, depuis plus de 6 ans à demander cette fonctionnalités et ce n’est ni plus ni moins qu’un problème de développement tech car le protocole est le même et l’environnement Somfy accueille déjà ces produits tous io nativement. Pour info je travaille dans une boite tech et il y a des aberrations chez nous aussi sur des sujets commences à moitié il y a 2/3 ans et jamais terminés, et ça existe dans toutes les boites où il y a de la tech.

    Donc je réitère ma demande à Somfy : développez nous cette feature et ces intégrations !

    Merci par avance.

    Bonsoir Guillaume,

    Perso, je m'attendais un peu à cette réplique de votre part.
    Comme je m'attendais à ce que vous posiez ici plusieurs liens d'utilisateurs sollicitant les mêmes besoins.

    Bon, franchement, vous pensez qu'une dizaine de personnes qui formulent une demande analogue vont faire changer d'avis les concepteurs....?
    Aller, je vais être large, je ne dis pas 10 ni 20 ni 40, disons 50 utilisateurs sur des dizaines de milliers voir des millions d'utilisateurs de box domotique toutes marques confondues qui demandent d'après vous la gestion native de leur chauffe-eau via la box et notamment via la Tahoma.

    Soyons sérieux, pour qu'une fonction soit admise dans la logique de gestion de Tahoma, il en faudra beaucoup plus que ca !

    Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur votre analyse du Cosytouch !!!
    En aucun cas cette interface est conçue UNIQUEMENT et SPECIFIQUEMENT pour le pilotage d'un chauffe-eau.
    Cette interface est conçue pour le pilotage d'équipements divers dont les radiateurs. Si vous souhaitez affecter un chauffe-eau via le Cosytouch, ca vous regarde, Somfy ou autres fabricants ne pourrons pas être tenus responsables d'un quelconque dysfonctionnement ayant entrainé la pollution d'un réservoir d'eau.
    C'est exactement la même chose avec un module Izymo que j'utilise pour le pilotage de mon chauffe-eau, ca me regarde et je fais ce que je veux de cet izymo ! Je peux allumer des lampes avec, ou, des équipements diversifiés et entre autre un chauffe-eau si je veux.
    Il en est strictement de même avec un Cosytouch.

    Ce que vous vous voulez est la gestion native d'un chauffe-eau via la Tahoma ! Sans passer par une interface ou un module quelconque. Là, oui, vous engagez la responsabilité du fabricant de la box si le réservoir d'eau venait à se polluer suite à un dysfonctionnement.
    D'ailleurs, il y a fort à parier que vous seriez le 1er à engager une action civile contre Somfy si un cas comme cela venait à empoissonner votre famille.

    Pour finir, si vous le souhaitez et si cela pourra vous calmer, un Yellow's passera par ici et vous écrira effectivement la sempiternelle réponse "Nous remontons votre demande au BRD".
    Dans tel cas, on se dit encore une fois "dans six ans"......

    Enfin, je me permets de vous rappeler que nos CGU sont claires, elles autorisent l'accès et l'usage de notre forum UNIQUEMENT pour y poster une demande d'aide suite à un dysfonctionnement sur un équipement Somfy, ou demande de renseignement avant achat, et aide à la pose.

    Votre démarche est non seulement perfide mais en infraction aux CGU.
    Vous ne venez pas ici pour demander de l'aide mais carrément pour ameuter des troupes à un soulèvement contre Somfy?????
    Vous y allez un peu fort vous ne trouvez pas ?

    Comme dit dans ce sujet, les chauffe-eau continueront d'être pilotés par relais fil pilote, Tahoma ne s'en chargera jamais.
    Maintenant, tous bricolages et innovations perso vous sont permis.

    Bonne soirée

    Guillaume M.

    Bonjour Le Coyotte,

    Merci pour votre réponse.

    Je reviens point par point c’est important :

    En ce qui concerne les liens il y en a des dizaines (sûrement des perfides comme moi ;-) ), et contrairement à vous je pense que cela a du sens car il n’y a pas des dizaines et des dizaines de sujets identiques avec à chaque fois de nombreuses réponses pour des problèmes qui n’existent pas ! Donc il y a bien un problème et il n’y a rien de perfide à le remonter.

    En ce qui concerne cozytouch pas de chance vous verrez sur un des screens trouvé que cette app développée par Somfy et qui fonctionne en io avec un bridge connexoon Somfy qui est juste rebrandé permet d’allumer, éteindre, changer de mode, monter, baisser la température de l’eau, et donne même le nombre de douches restantes. Pas mal pour une app développée par Somfy. Donc ils savent parfaitement faire. Et la seule chose que je demande et que de très nombreuses personnes demandent c’est de dupliquer cet existant sur tahoma.
    Sur le sujet de la responsabilité c’est un non sujet que vous avez poussé (et qui aurait pu avoir du sens) mais ce n’est pas le cas, le second screen c’est un ballon d’eau chaude que je connais bien puisque c’est le mien :-) et miracle il est sous tahoma et fonctionne parfaitement. La seule différence c’est qu’il est logé dans la PAC Hitachi. Donc Somfy pilote déjà des ballons d’eau chaude sous tahoma, le problème n’a donc rien à voir avec une quelconque responsabilité si je venais à arrêter mon ecs via Somfy pendant des semaines voire des mois et que des salmonelles se développaient. Cela n’a strictement rien à voir.

    Concernant la nativité du ballon d’eau chaude ils le sont déjà, ils sont même vendus comme tels et d’ailleurs si tu reprends certains posts cités précédemment certains ont achetés ces produits estampillés chauffe eau connectés pilotable via io et se sont rendus compte à posteriori qu’ils n’étaient pas pilotables par tahoma. Et d’ailleurs certains s’en sont plaints fortement ce que je comprends tout à fait.

    Quand aux CGU bien entendu je les connais par cœur, je pense même me les faire tatouer dans le dos tel Michael Scofield :-) mais excuse moi si le forum est destiné uniquement à tresser des lauriers à Somfy et dire que tout est parfait je pense qu’on est à des années lumières du principe d’un forum.

    Et pour ton info je n’ai rien contre Somfy, j’ai des dizaines de volets, capteurs, moteurs, détecteurs, ou encore produits compatibles Somfy, je pense qu’ils aimeraient avoir des milliers de clients comme moi qui dépendent des milliers d’euros pour leurs produits et quand on est client on a le droit d’être content, mécontent, ou de demander tout simplement à développer les solutions existantes pour acheter encore plus de produits Somfy ou compatibles Somfy, c’est d’ailleurs le sens de ma démarche… tu trouves ça perfide?!

    C’est peut être vos réponses qui le sont en fait, dès qu’on vient à pointer du doigt un dysfonctionnement ou demander un développement on devient le problème alors qu’on veut juste que nos app se développent du mieux possible pour acheter encore plus et s’équiper encore plus, et aux dernières nouvelles…je crois que Somfy en a bien besoin au regard de son activité en baisse en 2023.

    Bien cordialement,

    Guillaume

    Vous avez parfaitement le droit de remonter un souhait et/ou une déception sur un produit.
    Personne ici ne vous le reprochera dès lors que c'est fait dans les règles de courtoisie ce dont on ne peut vous reprocher.
    Par contre, se servir du forum pour rabattre des troupes c'est un peu fort de café.

    Je pense que la polémique est devenue inutile dès lors que chacun ait pu s'exprimer.

    Il ne reste qu'a attendre l'intervention d'un yellow's.

    Bonne soirée à vous également.

    JACKY M.

    Bonsoir Guillaume
    On ne dit pas que Somfy ne sait pas faire loin de là.

    Vous pouvez effectivement trouver en cherchant bien peut être 1000 posts sur le sujet, mais si vous faite le rapport avec le nombre de box vendue vous avez un ratio inférieur à 1 pour milles.
    On ne développe pas une fonctionnalité et qui plus est la maintenir pour si peu d'utilisateurs.

    Dans le même ordre d'idée vous avez Google qui vient d'annoncer l'arrêt de 17 fonctionnalités sur Google Assistant car elles ne sont pas assez utilisées.
    https://www.mensup.fr/hitech/communiquer/google-fait-la-t...

    La domotique c'est avant tout un business, ou l'on vous promet l'interopérabilité avec l'évolution des normes RTS, IO, Enocean, Zwave, Zigbee,et bientot MATTER, mais si vous y regardez d'un peu plus près tous les fabricants gardent jalousement captif leur clientèle et c'est pas demain que ça changer.

    Il n'y a que l'Open Source qui pourra faire bouger les choses, mais pour l'instant la non mise a disposition d'un certain nombre de protocole dans le domaine public verrouille complètement la filière.

    Le Jarvis de Tony Stark dans les Avengers n'est pas pour demain avec le matériel standard du marché.