Perte retour position volet dans Tahoma

Bonjour,

Je viens de faire installer 5 volets roulants solaires. Je possédais déjà 2 volets roulant filaires que j'avais équipé avec des Izimo IO et qui fonctionnent bien.

J'ai ajouté mes volets solaire à ma Tahoma Switch sans problème. Et les commandes et scénarios fonctionnent parfaitement. Aussi je peux consulter sans problème les capteurs d'ensoleillement intégrés. Bref pas de soucis de connexion avec Tahoma.

Mais pour 2 d'entre eux, le retour de position ne cesse d'être perdu. Tous les autres indiquent bien leur position (ouverts, fermés, ouvert à x%).

Si je fais quelques montés et descentes successives de ces deux volets, ils finissent par retrouver leur position. Et l'affiche de nouveau correctement dans l'application. Ils semblent donc être capables de se réinitialiser.

Mais ils perdent de nouveau leur position après 1 ou 2 ouverture ou fermeture.

Y-a-il un dysfonctionnement de ces volets que je viens d'installer? Dois-je déjà faire marcher la garantie? Une autre solution?

Merci,
Manuel

    Réponses

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Manuel,

    Quel est le modèle de ces moteurs?
    Sont-ils en alimentation classique ou en solaire?

    Merci,

    Manuel

    Bonjour,
    Ce sont des solaires. Je ne suis pas sûr du modèle mais j'ai vu RS100 Solar IO quand je les ai associés à la Tahoma Switch

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Manuel,

    Dans ce cas, il va falloir paramétrer les fins de courses de ces volets en manuel et non en automatique.
    Vous pouvez faire appel au professionnel qui vous les a installés.

    Bonne journée,

    Manuel

    Bonjour,

    Mais les volets sont neuf, Ils ont été installés il y a 2 semaines. Et ils ont été installés sur des fenêtres identiques à ceux qui fonctionnent. Si le détection automatique ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un dysfonctionnement du système.
    Quel peut être le problème ici?

    Cordialement,
    Manuel

    Bonjour,
    D'ailleurs la détection fonctionne puisque que je parviens à leur faire détecter leur position en faisant plusieurs aller-retour successifs. Mais elle n'est pas concervée. Une ou deux actions plus tard, elle est perdue.
    Cordialement,
    Manuel

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner la procédure de réglage des fins de course pour ces volets?

    Mon installateur me demande 200€ pour venir me les régler.

    Il m'a indiqué que ce serait un problème connu, que parfois le Tahoma ferait perdre les fins de course et que la seule solution serait de les régler manuellement.

    Et comme c'est moi qui ait installé le Tahoma et pas eux, il me ferait payer le technicien pour venir les régler. Donc pourriez-vous me fournir la procédure afin que je les règle moi-même?

    Cordialement,
    Manuel

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Manuel,

    Vous retrouverez sur ce lien la notice du moteur RS100 Solar IO :

    Notice moteur RS100 solar io

    La remise à zéro du moteur est expliqué à la page 24, puis vous pouvez ensuite recommencer la programmation à partir de la page 19.

    Bonne journée,

    Manuel

    Dois-je nécessairement passer par la remise à zéro? Ou est-ce que la simple procédure de programmation suffit?

    (Je préférerais ne pas les ouvrir si possible)

    J'ai lu une remarque qui avait l'air de signifier qu'on pouvait modifier la position à tout moment:

    (voir image jointe)

    Manuel

    Bonjour,

    J'ai essayé de faire la procédure de réglage des fins de course sans faire de reset pour le moment. La procédure en elle-même semble s'être bien déroulée puisque j'ai bien le double mouvement du volet final.

    Mais ça ne fonctionne toujours pas. Je réessaierai demain avec une procédure de reset au préalable mais je n'y crois plus beaucoup.

    Est-ce qu'en attendant vous auriez la possibilité de consulter des logs pour vérifier l'erreur ou me confirmer que ça va fonctionner avec le reset?

    Merci par avance pour toute aide aussi infime soit-elle...

    Cordialement,
    Manuel

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Manuel,

    Si vous réajustez uniquement les fins de courses cela ne va pas supprimer la clé de sécurité connue par le moteur. Cela ne vas donc pas permettre l'ajout de la motorisation à votre Tahoma. Vous ne pourrez le rajouter sans le remettre à zéro et le reprogrammer.

    Bonne journée,

    Manuel

    Merci pour votre réponse

    Est-ce que cette procédure fonctionne aussi pour la remise à zéro:

    Ca me permettrait de remettre à zéro sans ouvrir le volet :)

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Manuel,

    Avec les moteurs RS100 IO/RS100 SOLAR IO, vous pouvez effectivement procéder à la réinitialisation de la motorisation via la télécommande si cela est plus simple pour vous. En suivant les manipulations indiquées sur la vidéo, cela remettra à zéro et reprogrammera votre moteur.

    Bonne journée,

    Manuel

    Bonjour,
    J'ai essayé je ne sais combien de fois de faire le procédure de reset et configuration...
    Pour le bureau ça a fonctionné.
    Mais pas pour la chambre pour le moment. Pourtant j'ai essayé plusieurs fois !
    Hier j'ai baissé aussi et remonté une ou deux fois le volet de la chambre d'amis.... Et résultat, ce matin la position du volet de la chambre d'amis est perdu

    Je suis un peu désespéré ! Est-ce qu'il y a un dysfonctionnement avec le Tahoma Switch? Est-ce que quelqu'un peut consulter les logs ? Bref Help!

    Merci par avance
    Manuel

    Bonjour,
    J'ai tenté de réinitialiser les volets défectueux ce WE sans succès. Depuis que j'ai manipulé les volets de la chambre d'amis avec l'application, Ils ont perdus leur position.

    Il semblerait que dès qu'on manipule avec l'application, les fins de course sont perdus. Je ne comprends pas comment les fins de course peuvent être ainsi oubliés. Est-ce qu'il y a un problème connu? Est-ce que le support Somfy peut me contacter?

    Cordialement,
    Manuel

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Manuel,
    Vous avez parametré les fins de courses en manuel ou en automatique?

    • Si ils on été parametré en automatique essayer en manuel
    • Si il sont en manuel et que vous avez deja le probleme il faudra faire le SAV sur les moteurs.
    • Bonne journée.

    Manuel

    Bonjour,

    J'ai suivi le procédure de la vidéo précédente ainsi que celle dans ce lien: https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io

    Qui correspondent pour moi au reset puis réglage manuel des volets sans nécessité d'ouverture du caisson.

    Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que le problème survient dès lors que je manipule les volets depuis l'application. J'en suis maintenant à 3 volets impactées et je n'ose pas manipuler les autres...

    Dois-je vraiment faire intervenir un SAV sur ces 3 volets? Est-ce que je ne risque pas d'avoir le problème avec n'importe quel nouveau volet ?

    Et comment procéder au SAV ?

    Cordialement,
    Manuel

    Xavier O.

    Bonjour Manuel,
    J'ai appliqué rigoureusement la procédure que vous avez indiqué : https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io.
    Je précise que j'ai respecté scrupuleusement les temps de pression sur les boutons comme indiqué dans la procédure.
    Par contre, lors de la phase de réglage des fins de courses hautes et basses, les sens des boutons étaient inversés.
    Lors du test final, les volets ralentissent en fin de course.
    Quand la procédure échoue, ce qui m'est arrivé à de nombreuses reprises, les volets s'ouvrent et se ferment à pleine vitesse.
    Cela a réglé le problème pour 2 de mes volets.
    Je bataille encore avec un autre qui s'arrête au début de l'ouverture sans blocage mécanique constaté. Je dois le refermer à fond et ensuite il s'ouvre normalement...

    Manuel

    Bonjour,
    Je crois enfin avoir réussi à m'en sortir.

    Je pense avoir réglé trop juste les fins de course jusqu'ici. En conséquence les volets se stoppaient avant d'atteindre pleinement leur fin de course.

    Je réglé les fins de course en étant moins proche des limites de débattement des volets et maintenant ça a l'air de tenir :)

    Mais c'est tout frais. J'ai trouvé ça hier. A voir maintenant si ça va tenir dans le temps...

    Cordialement,
    Manuel

    Bernard F.

    Bonjour à tous, j'ai eu un problème ou je ne pouvais plus visualiser l'état de mes volets (ouvert ou fermé), ils fonctionnés bien mais le cercle sur mon smartphone ne s'arrêter jamais de tourner, il fallait simplement éteindre et rallumer le smartphone et tout fonctionne normalement.

    Manuel

    Merci Bernard,
    Mais ce n'était pas lié à cela pour moi. Depuis que j'ai enfin réussi à régler correctement les fins de course ça fonctionne.

    Ce n'était pas un soucis lié à l'application. D'ailleurs les volets ne ralentissaient pas en fin course ce qui n'avait aucun lien avec l'appli.

    Depuis le réglage correct des fins de course, plus de soucis... Pour le moment

    Bernard F.

    Merci Manuel pour ta réponse, mais dans la mesure ou mes fins de course se déclenches bien quand j'utilise les interrupteurs en mode manuelle, mon problème devait être différent. Pour l'instant ça fonctionne bien et je peux contrôler les positions des volets à distance. Je vais donc continuer à équiper mes autres volets en espérant ne plus avoir de déconvenues. Bernard