pas d'acces à ma centrale depuis mon pc

Bonjour,
J'ai réinitialisé mon alarme avec la procédure somfy, j'ai bien entendu le bip final, seulement je n'ai toujours pas acces à mon alarme sur pc 192.168.1.238/fr/login.htm quand je fais le 780 au clavier de l'alarme j'ai cette adresse pour le transmetteur: 192.168.0.3 et IP Box: 192.168.0.1
donc voilà, est ce normal? peut etre la cause

Merci de votre réponse
cordialement

bruno R.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Bruno

    L'adresse que donne le clavier signifie la plupart du temps que le module ip ne communique plus avec votre réseau internet. Ceci peut être du à un câble RJ45 défectueux, le boitier d'alimentation électrique défectueux et plus généralement à une panne du module.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Bonsoir Bruno
    Comme Jean-Luc je pense que le module IP est HS.

    Cependant pouvez vous taper sur votre PC
    192.168.0.3/fr/login.htm
    Avez vous accès à l'alarme ?

    Pour réinitialiser le module IP
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    bruno R.

    Bonsoir Jean Lub B
    Merci de votre réponse, j'ai oublié de préciser que de l'adsl qui fonctionnait tres bien, je suis passé à la fibre en Box 7 et c'est depuis malheureusement que je n'ai plus d'accès sur PC et encore moins la possibilité d'ouvrir des ports avec la fibre (IPv6) c'est compliqué, l'alarme fonctionne seulement plus d'acces aux parametres sur PC et sur mobile, danc si l'alarme se mets en erreur.....je ne vois plus rien, mis à part les messages d'alertes qui arriveront peut etre sur mobile, là je pourrai demander une ligne IPv4, seulement je n'aurais plus de décodeur celui ci fonctionnant en IPv6, après je pense que meme avec la fibre, je devrait quand meme avoir accès a la centrale sur PC ?, donc voilà, bonne soirée, cordialement

    JACKY M.

    Ok Bruno je viens de réaliser que c'est vous a qui SFR a dit que vous n'auriez plus la TV.

    Je vous propose de faire le test suivant.
    On ne va pas demander une IP V4 externe, mais on va gérer le réseau local avec un DHCP Réseau V4.

    Rechercher dans votre Box SFR la gestion du DHCP. Actuellement il est en V6 ce qui fait que votre alarme ne reçoit pas d'adresse.
    Mettez le en V4.
    A partir de là vérifier que votre décodeur TV fonctionne toujours. Si c'est le cas comme je le pense, on à la preuve que SFR se moque de vous.

    Par contre si il ne fonctionne pas il faut remettre le DHCP en V6.

    Si vous pouvez rester en DHCP V4 réinitialiser le module IP de l'alarme et il va recevoir un adresse correct et vous aurez accès en locale.

    Si vous arrivez jusque là, vous devrez ensuite chercher la section DMZ de box SFR et mettre l'adresse IP locale de la centrale dedans.

    Enfin pour finir vous aller utiliser le lien suivant pour connaitre le type d'adresse IP externe que vous avez.
    Normalement vous avez une IPV6 et une IPV4.
    https://test-ipv6.com/

    Note l'IP V4, et si la DMZ fonctionne, en tapant l'IPV4 dans la ligne de commande de votre navigateur internet vous devriez avoir accès a votre centrale de l'extérieur.

    bruno R.

    Bonsoir Jacky M, merci pour votre dernier message, seulement impossible avec le logiciel de la Box 7 fibre de sfr de changer l'IPv6 en IPv4, pas de possibilité avec (GR140CG tableau de bord de sfr) , c'est d'office en IPv6, j'ai bien été sur DHCP, DMZ mais rien vu signalant l'option de IPv4. En DMZ, je n'ai juste que le coix d'activer zone dématérialisée et en DHCP est en version v6, c'est compliqué, en plus on ne trouve pas de guide pour le GR140CG? merci encore à vous, je vous souhaite une bonne soirée, cordialement

    JACKY M.

    Bruno vous pouvez au minimum désactiver le DHCP V6.

    A partir de là en réinitialisant le module IP de l'alarme elle devrait récupérer une adresse IP que vous n'êtes plus obligé de changer comme l'indiquait Somfy, car maintenant les Box internet mémorise l'adresse MAC et associe toujours la même adresse IP?

    Essayez déjà d'arriver jusque là. Tant que vous n'avez pas accès en local avec votre PC inutilie d'aller plus loin.

    https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb6/activ....

    bruno R.

    Bonsoir Jacky M, merci pour votre réponse, j'ai bien essayé de désavtivé DHCP V6 et réinitialisé le transmetteur, rien n'y a fait, je me suis rendu compte que j'avais une adresse IP au clavier en faisant le 780: 192.168..0.3 différente sur l'application serveur d'alarme Somfy sur PC: 192.168.1.132 et celle qui fonctionnais pour le parametrage de ma centrale sur PC était 192.168.1.238 avec ma box adsl donc voilà, je pense qu'il y a déjà quelque chose à ce niveau là qui ne va pas ? dans mon application GR140CG j'ai bien le LAN de l'alarme connecté, mais sans plus, aucune adresse IP, merci de votre réponse, bonne soirée, cordialement

    JACKY M.

    Alors l'adresse 192.168.0.3 peut indiquer deux choses
    Soit le module IP est HS, mais comme vous n'arrivez pas a désactiver le DHCP V6 elle indique tout simplement que le module IP ne sait pas travailler en IPV6.

    Après recherche sur le Forum RED by SFR j'ai trouvé la réponse qui est toujours la même.
    Il faut demander une IPV4.
    Voici le lienvers le Forum
    https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Box-d%C3%A9codeur-TV/...

    bruno R.

    Bonsoir Jacky M
    Désolé pour la réponse tardive à votre dernière réponse, j'avais bien compris qu'entre l'IPv4 et l'IPv6 c'était mort, tous les messages le précise, il faut repasser par une ligne IPv4, seulement il y aura perte du décodeur qui lui ne fonctionne qu'en ipV6, donc plus que les 25 chaines TNT, j'espère quand meme qu'il y aura quelque chose de fait dans ce domaine, le progrès c'est quand meme pas bon pour tout et pour ne rien arranger, aujourd'hui c'est ma sirène extérieure avec flash qui ne fonctionne plus, j'ai tout essayé par rapport aux commentaires forum, je suis dans le meme ca que la plupart des personnes ayant ce soucis, je trouve dommage de ne pas trouver de pièces détachées: carte électronique par exemple, le reste de la centrale étant en parfait état, pas d'usure, elle était abritée, malheureusement si achat d'une nouvelle sirene, le cout est quand meme important, mis à part ca, l'alarme fonctionne, je recois quand meme les messages sur téléphone, sauf que si arret de l'alarme en absence, je ne le verrai pas, donc plus très pratique.....Bonne soirée, cordialement

    JACKY M.

    Bruno SFR vous balade.
    Il n'y a pas de décodeur TV qui ne fonctionne qu'en IPV6.

    L'IPV6 est utilisée essentiellement en Europe car les tranches d'IP qui ont été allouées dans la répartition mondiale sont maintenant insuffisante. Votre box n'est pas qu'IPV6 sinon elle n'aurait pas accès au reste du monde.
    https://test-ipv6.com/

    Maintenant on va essayez de contourner le problème avec votre cas.
    Votre Protexiom se comporte exactement comme un serveur de fichier NAS que vous auriez installé à domicile.

    Voici un Tuto de chez SFR pour paramétrer votre box et mettre l'adresse locale de votre alarme en DMZ.

    N'hésitez pas a mettre des copies d'écran de l'interface de la box ça me permet de chercher sur le Forum SFR.

    bruno R.

    Re bonjour Jacky
    merci pour la réponse, par contre je ne vois pas le tuto ?
    j'ai déjà fait le test IPv6 plusieurs fois, il ne m'apporte rien du tout, toujours les memes adresses, l'adresse IPv6 sur l'internet ne correspond pas à celle que je possede, l'IPv4 ne m'en donne pas plus, donc voilà, j'ai déjà testé l'adresse IPv4, ca n'abouti à rien, à mis trop de temps à répondre, vérifier le proxy et le pare feu.....bonne soirée, cordialement

    JACKY M.

    Bruno vous avez bien une adresse IPV4.
    Par contre les ports 80 et 443 ne sont pas ouvert dans votre Box dans le Réseau V4
    Soit vous arrivez a faire les règles d'ouvertures soit vous arriver a mettre en DMZ l'adresse IP locale de votre alarme.

    Voici le lien
    https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb6/maitr...

    bruno R.

    Bonsoir Jacky
    Désolé pour la réponse tardive à notre dernier message, j'ai enfin récupéré mon alarme sur mon mobile, sur mon PC, la connexion sur ma box est bonne, les ports sont ouverts, l'acces à distance est coché, bref tout est fais comme il se doit, tous ceci bien sur en réinitialisant plusieurs fois la centrale, le bémol qui reste c'est que tout fonctionne à l'intérieur de chez moi, une fois que je sort d'une cinquantaine de métres, plus d'accès, perte de liaison, beaucoup de messages concernant le parametrage d'une box fibre sauf qu'il n'y a pas le parametrage de la box 7 fibre, donc voilà, mon compte d'accès à distance est bien créé, j'ai vu avec un yellow, je n'ai pas la solution pour le parametrage de cette box, a part des redirection de ports, des déclenchements de ports que j'ai bien sur essayé, rien n'y fais....donc pour l'instant une alarme ne fonctionnant qu'a moitié. bonne soirée cordialement

    JACKY M.

    Bruno vous avez fait l'ouverture des ports sur la box SFR mais ça ne veux pas dire qu'il fonctionne.

    Utiliser ce lien pour tester l'ouverture. Ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche mais noter là.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Si les ports sont OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP que je vous ai demandé de noter.
    Ou arrivez vous ?

    bruno R.

    Bonsoir Jacky
    merci pour la réponse, quand je disais que j'avais ouvert les ports, je voulais dire qu'ils étaient ouvert dans l'application somfy et xiomfy sur mobile et sur mon PC.
    J'ai testé le lien https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ juste Port 80 is closed, idem pour le port 443, donc voilà ou j'abouti, là je ne comprends rien du tout, c'est une histoire de fou, j'a i beau consulter plein de messages....., pas moyen, c'est quand meme formidable de ne pas trouver la solution d'autant plus que tout fonctionne parfaitement à l'intérieur, il ne manque qu'un accès pour l'extérieur, SFR ne sait pas me répondre alors que tout vient d'eux en somme, avec l'adsl je n'avais aucun soucis, encore merci pour vos réponses, bonne soirée, cordialement

    bruno R.

    rebonsoir Jacky, on me parle de DMZ aussi, y a t'il moyen de s'en servir pour mettre l'IP de l'alarme ?
    j'ai aussi des redirections de ports, des déclenchements de ports, ce que j'ai essayé aussi sans résultat,
    Donc DMZ ? je n'ai pas testé, bonne soirée cordialement

    JACKY M.

    Bruno, effectivement SFR n'est pas coopératif sur le sujet.

    Vous êtes en IPV6 et je suppose que SFR ne veut pas vous donner une IP V4.

    Première chose avec SFR, il ne faut pas appliquer les recommandations Somfy sur l'adresse IP car elles sont obsolètes.
    Quand vous réinitialisez le module IP, la Box SFR donne une adresse à votre Alarme. Il ne faut pas la changer comme indiqué par Somfy. Vous la laissez telle quelle et vous faites l'ouverture des ports avec cette adresse.

    Si avez le choix faite l'ouverture dans le réseau V4 de la box.

    Refaite le test d'ouverture et dites moi si c'est toujours Closed

    bruno R.

    Bonsoir
    merci de la réponse, je pense qu'on ne sait pas compris, avec somfy, je n'ai aucun soucis, le soucis c'est SFR, le logiciel fourni avec la box 7 fibre est incompréhensible pour moi, pas de choix d'ouvrir les ports avec, tout est ok avec somfy, je n'ai pas non plus demandé de ligne IPv4 à SFR, je peux le faire seulement je devrais leur retourner le décodeur qui lui ne fonctionne qu'en IPv6 et ca c'est bien précisé, donc retour aux 25 chaines TNT, ce qui n'est pas le but, qui pourrai s'intéresser au logiciel 3ENT010101R00C pour le parametrage, c'est bien different de RED, de celui que j'avais avec la box NB4..., rien à voir, il faut comprendre, ce qui bloque c'est le parametrage Box, bonne soirée Cordialement

    JACKY M.

    Bruno dans ma réponse je ne parle pas de Somfy mais uniquement du paramétrage entre l'alarme et la Box SFR.

    Si vous avez modifié l'adresse IP de l'alarme comme indiqué par Somfy (voir copie écran ci jointe) c'est une erreur. Je suis le seul a le dire parce que je connais le problème qu'il y a dans la gestion de la box.

    Donc si vous voulez avancer, réinitialiser a nouveau le module IP, et ne changer pas l'adresse qu'il va obtenir.

    Ensuite dans la Box SFR vous devez avoir un menu pour la redirection des ports ("NAT/PAT" ). Il faut supprimer les anciennes ouvertures et paramétrer les ports 80 et 443 pour l'adresse que l'alarme aura récupérée.

    Ensuite redémarrez votre box internet et vous tester l'ouverture des ports.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Doc Protexiom
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/reglagesrapides...

    bruno R.

    Bonjour Jacky, merci de la réponse, je n'ai rien modifié à l'adresse IP de l'alarme, elle est bien présente dans ma box en LAN 2, pas de soucis de ce coté là, ci joint le parametrage de ma box: FGW (en FGW10 port physique et FGW12 équipement, vous verrez bien que mon alarme est connectée) avec en statistiques FGW13 des erreurs, collisions. Donc voilà le paramétrage de la Box 7 Fibre, j'ai bien entendu cacher volontairement des adresses IP, mon numéro de téléphone...., j'ai déjà testé en FGW3 redirection, déclenchement.. connaissez vous ce genre de paramétrage ? pour moi je suis convaincu que c'est juste une histoire de liaison à faire entre la box et l'alarme pour l'extérieur, vous remarquerez aussi les petits triangles concernant le routage, bonne fin de journée, cordialement

    JACKY M.

    Bruno on va avoir du mal a avancer car vous ne maitrisez pas du tout le fonctionnement du réseau IP et vous maquez des données dont j'ai besoins pour vous aider.

    On va commencé par tuer quelques idées reçues
    Une adresse MAC n'est pas unique dans le monde. Elle ne doit être unique que dans votre réseau local. (Sinon la police s'en servirait pour retrouver le matériel volé)
    La masquer ne sert a rien.

    Toutes les adresses qui commence par 192.168... sont des adresses uniquement en local. Nous avons tous les mêmes dans nos box. Les masquer ne sert a rien.

    Pour faire l'ouverture des ports 80 et 443 il faut aller dans l'écran SECURITE / Acces/ Redirection des ports >> Créer une règle (Voir copie d'écran)

    Après votre box est paramétrée pour affecter l'ensemble des adresses IP possible. (Copie écran surligné en jaune)

    Avez vous forcé une adresse IP entre 201 et 240 comme indiqué dans la documentation Somfy.
    Si c'est le cas il faut aller dans l'écran LAN Réseau Lan/Caractéristiques, cliquer sur Editer en haut a droite et modifier la plage que j'ai mis en jaune en mettant 192.168.1.2 à 192.168.1.200

    Lorsque vous aurez fait tout ça faite un arrêt relance de la box et vérifier l'ouverture des ports
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    bruno R.

    Bonsoir Jacky, merci pour la réponse et pour la morale, je voudrais préciser que si je maitrisais les réseaux IP, si SFR avait établi un manuel de paramètrage de la Box 7 Fibre ligne par ligne comme l'a très bien fais Somfy, je pense que je n'aurais pas passé par un forum, je m'en serais sorti comme je l'ai fais sans problème lors de l'installation complète de mon alarme il y a 10 ans et vous n'auriez certainement jamais conversé avec moi, mon métier est dessinateur projeteur géomètre dans un bureau d'etudes en assainissement pour tout ce qui concerne les permis de construire de toute genre (Batiment, voirie, éclairage public:réseaux divers) sur logiciel Autocad Covadis entr'autre..............je ne suis pas informaticien comme beaucoup de personnes je pense. Pour le masquage des IP vous me dites que ca ne sert à rien, qu'avez vous besoin en données masqué ? je n'ai caché que des IP, tél perso et comme vous me dites qu'on a tous les memes, ca revient à dire que je n'ai rien caché ? forcement. Après je n'ai pas forcé l'IP de la centrale, c'est la centrale qui me l'a donné en réinitialisation et cet IP est bien dans la fourchette, ce que vous me dite de faire avec redirection de ports, j'avais déja testé sans résultat et vous l'aviez déjà précisé dans un message auparavant et testé aussi d'autre solution, donc oui on ne va pas s'en sortir, après plusieurs messages, je m'apercois qu'il n'y a pas de solution, mis à part repasser en ligne IPv4, c'est quand meme fou de ne pas trouver une liaison entre un tél mobile et une alarme en extérieur. Bonne soirée Cordialement

    JACKY M.

    Ok Bruno il ne reste plus qu'une possibilité avant le retour à l'IPV4 c'est la DMZ.
    Activez là (voir copie écran) et mettez l'adresse IP de la centrale dedans.

    Ensuite récupérer l'adresse IP externe de la Box qui apparait quand vous cliquez sur le lien ci joint
    Et tapez cette adresse dans la ligne de commande de votre navigateur internet suivit du N° du port
    Exemple 88.999.256.125:80

    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    bruno R.

    Bonjour Jacky M
    Désolé de seulement répondre, j'ai essayé avec votre dernier message: DMZ........pas moyen non plus de ce coté là.
    J'ai trouvé ce message sur un forum et la seule solution c'est:
    Si vous avez une IPv4 en 10.x.x.x il faut contacter l'assistance et leur demander "un Rollback vers une IPv4 Full Stack"
    Insistez sur le fait que vous ne pouvez pas accéder à vos caméras de surveillance (même si vous n'en avez pas), ça risque de leur parler et de vous orienter vers le niveau 2 de l'assistance qui peut faire cette opération de "rollback"
    Donc je viens de les joindre, je n'aurai pas su le faire de moi meme, c'est du ressort de SFR, j'ai bien eu le niveau 2 et ca va se faire ce week end avec une coupure internet entre 3h et 8h de sorte à récupérer mon alarme en extérieur.
    Le seul bémol, c'est qu'en faisant cette opération, le technicien me dis que c'est irréversible, que je ne pourrai repasser en IPv6 par la suite si j'en avais besoin, j'ai demandé aussi si j'aurai encore accès au décodeur en IPv4, il me confirme que oui, donc voilà, j'attends la migration en IPv4, le technicien me rappele Mardi après midi pour me demander si tout fonctionne bien.
    Je vous tiendrez au courant du fonctionnement. Bonne journée, bon week end cordialement

    JACKY M.

    Bonsoir Bruno
    Si l'IP V6 devient indispensable un jour ne vous inquiété pas il sauront vous la remettre pour vous garder comme client sinon il vous suffira de changer d'opérateur.