Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Variation lames pergola via tahoma impossible en %

Bonjour,
Je viens de faire installer une pergola bioclimatique avec controleur somfy. Afin de pouvoir la controler via sénario, j'ai acheté séparément une tahoma switch. J'ai ajouté assez facielement les élements de la pergola (lames, éclairage, et les 2 stores). Je rencontre un problème sur le controle des lames. Je peux les activer via le bouton ouvrir ou fermer, mais je ne peux pas les controler avec un % d'ouverture. Le message d'erreur est: "Le pilotage de la pergola n'a pas pu aboutir car la commande demandée est impossible" Suite à cette erreur, aucun sénarios de fonctionnent car l'ouverture est programmée en % dans les sénarios. J'ai vu une publication qui correspond à mon problème, mais il n'y a pas de réponse détaillée sur la résolution. voir post: "Erreur pilotage lames pergola via Tahoma". Pourriez vous s'il vous plait m'aider à pouvoir piloter les lames via la fonction % pour faire fonctionner mes sénarios?

Merci pour votre support.

Guillaume

Guillaume T.
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    Réponses

    Guillaume T.
    Guillaume T.

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    Bonjour,
    Non la foncition % ne fonctione pas en manuel ni en sénario pour les lames. Elle fonctionne bien pour les stores. Je souhaiterais faire fonctionne cette fonction % sur l'ouverture des lames, et je pense que ça règlera le problème des sénarios.

    Merci à ceux qui peuvent m'aider.

    Guillaume

    L'appairage avec la Tahoma semble ne pas être le bon.
    Il y a Pergola bioclimatique et Pergola dans le choix d'appairage.
    Vous savez a quoi correspond votre équipement.

    Poster les références de l'équipement installé pour que quelqu'un puisse vous guider.

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

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    Bonjour,
    L'appairrage est conforme, je suis bien sur une pergola bioclimatique.
    J'ai trouvé le problème tout fonctionne correctement maintenant.
    J'ai contacté l'instalateur il m'a dit que les fins de course étaient automatiques lors de la fermeture et ouverture. J'ai donc fait la manipulation suivante depuis l'application via les boutons "Fermer" et "Ouvrir": Mettre la pergola sur position milieu / fermer la pergola au maxi en la laissant s'arreter seule/ ouvrir la pergola au maxi en la laissant s'arreter seule/ refermer la pergola au maxi en la laissant s'arreter seule/ fermer l'application / reouvrir l'application. La fonction de variation en % fonctionne. J'ai également fait la vérification avec les sénarios et ils fonctionnent également.

    J'espère que la solution pourra servir à certain.

    Merci pour votre aide.

    Christophe H.
    Christophe H.

    Christophe H.

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    Bonjour Guillaume,

    J'ai ouvert le même sujet il y a 14j avec le titre "Louver IO et Tahoma : Impossible de demander une position depuis l'application" mais sans retour de suggestion.

    Finalement grâce à votre message, il y a bel et bien un mystère dans le fonctionnement de la Louver et de la Tahoma. SOMFY faites quelque chose !

    Je pensais à une lueur d'espoir en voyant ce fil de discussion mais la méthode des aller/retour ne fonctionne pas pour moi. D'ailleurs le bouton MY ne fonctionne pas non plus. Je peux enregistrer une position, les lames font bien le petit mouvement mais rien de plus. Je peux piloter sans problème la montée/descente et j'ai d'ailleurs le pourcentage d'ouverture d'affiché, c'est çà le plus fou. J'ai bien entendu réinitialisé je ne sais pas combien de fois la Louver pour faire des tests sans succès.

    Quand je choisis une position sur l'application Tahoma, le curseur revient à sa position d'origine sans message à l'écran. J'ai acheté cette Louver pour justement avoir cette fonction qui marche très bien pour un collègue sur 3 pergola.

    Du coup je suis dans l'impasse..

    Christophe H.
    Christophe H.

    Christophe H.

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    Je m'autoréponds grâce au retour d'une personne qui m'a donné la solution que je n'aurais pas inventé et qui est dans l'esprit de la procédure de Guillaume. Cela inclut l'enregistrement de la position MY :

    • Positionnez les lames sur l'angle favori à enregistrer dans la mémoire MY. Restez appuyé sur le bouton MY jusqu'au déplacement bref des lames.
    • Faire 5 cycles A/R en position fermé/ouvert de la pergola.
    • Normalement, la mémoire MY fonctionne dorénavant et le choix de la position est dorénavant possible dans l'application Tahoma.

    Guillaume T.
    Guillaume T.

    Guillaume T.

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    Bonjour à tous, merci pour vos messages. De mon côté tout fonctionne normalement à présent. Il est vrai qu’après l’installation de la pergola, l’enregistrement de la position favorite via le bouton My ne fonctionnait pas. C’était finalement en lien avec le problème des fins de course qui n’étaient pas programmées correctement. J’ai acheté la Tahoma après l’installation et l’installateur ne propose pas l’option Tahoma dans son offre. J’avais vu sur un message dans ce forum de quelqu’un qui avait le même problème qui a été résolu par 5 va et vient ouverture fermeture. Après avoir échangé avec l’installateur, il m’a dit que si c’était un problème de fins de course, le louver se calibrait seul avec une ouverture à fond puis une fermeture à fond. J’ai donc réalisé cette opération et tout est rentré dans l’ordre. (Voir post plus haut pour le détail). Grâce à ce re calibrage des fins de course, l’enregistrement de la position My fonctionne à présent. Intégrer un pilotage par une box domotique est un vrai plus, il est possible de gérer l’ouverture des lames en fonction de l’avancé du soleil avec un scénario pour avoir de la lumière ou à l’inverse un autre pour avoir de l’ombre en bénéficiant de la fonction bioclimatique. J’ai également une station météo Netatmo avec pluviomètre et anémomètre compatible Tahoma qui me permettent de fermer la pergola en cas de vent ou de pluie. (Pour la pluie, attention car la la station envoie l’état seulement toutes les 10min. La fermeture n’est donc pas immédiate en cas d’orage).

    Eric C.
    Eric C.

    Eric C.

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    Bonjour; mon problème était impossibilité de régler la touche My et d'utiliser le % dans l'application.
    merci à Christophe H, ces manipulations ont fonctionné pour moi
    Rappel : Positionnez les lames sur l'angle favori à enregistrer dans la mémoire MY.
    Restez appuyé sur le bouton MY jusqu'au déplacement bref des lames.
    Faire 5 cycles A/R en position fermé/ouvert de la pergola.
    La touche My, le % ainsi que les scénarios fonctionnent.

    Damien
    Damien

    Damien

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    Bonjour, je dispose d'une pergola avec module Louver IO et d'une Tahoma Switch et j'ai un problème similaire : la position fermée se dérègle systématiquement, c'est à dire qu'après 3 ou 4 utilisations de la pergola, si j'ordonne la fermeture complète des lames (que ce soit pas la télécommande multi canaux ou par l'application Tahoma), lorsque celles ci arrivent en fin de course, elles repartent dans l'autre sens et se réouvrent de quelques pourcents.

    En revanche, si j'ordonne la position ouverte, les lames s'arrêtent toujours à la bonne position (en fin de course).

    J'ai tenté plusieurs fois de supprimer puis rerajouter la pergola, mais même résultat. J'ai tenté les manipulations qui sont décries dans ci-dessus avec les coupures de courant ou les A/R successifs, mais ça recommence à chaque fois.

    La seule solution pour que la pergola se ferme complètement et ne se rouvre pas, c'est de systématiquement l'ouvrir à fond avant de la fermer. C'est quand même étonnant.

    Est ce qu'un yellow pourrait jeter un oeil à ce problème s'il vous plait ?

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Bonjour Damien,

    Il semble que votre pergola détecte un obstacle lorsqu'elle se rapproche de la butée de fermeture.

    Avez-vous contrôlé que rien ne bloque le fonctionnement de votre pergola ?
    Avez-vous essayé de faire une remise à zéro afin de redélimiter à nouveau la position de la butée ?

    Bonne journée,

    Damien
    Damien

    Damien

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    Bonjour Quentin et merci pour votre réponse.

    Je vous confirme qu'après vérification aucun obstacle ne gêne la course des lames.

    Pour répondre à votre seconde question, oui j'ai réinitialisé plusieurs fois la pergola pour redéfinir les butées, mais de nouveau après 3 ou 4 utilisations, celles ci se dérèglent et j'ai de nouveau le même problème.

    Auriez vous la possibilité de jeter un oeil si je vous transmets mon PIN ?

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Bonjour Damien,

    Je vais en effet avoir besoin de plus d'information pour identifier l'origine de ce problème.

    En plus du code PIN de votre Tahoma, je vais avoir besoin de la marque du fabricant de votre pergola ainsi que le modèle de motorisation installé dans votre pergola.
    Pouvez-vous également m'indiquer s'il y a la présnece d'un encodeur et si vous possèdez des capteurs de pluie ou de vent sur votre installation ?

    En vous remerciant par avance,

    Damien
    Damien

    Damien

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    Bonjour Quentin,

    Je n'ai ni encodeur, ni capteur de pluie, ni capteur de vent. Le fabricant de la pergola est Distral Distrisun. La motorisation est composée d'un moteur Eloro Picolo 0 et d'un module Louver IO. Le code PIN de ma Tahoma est 2001-9967-5321.

    Je vous remercie

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Bonjour Damien,

    Je vous remercie pour ces compléments d'informations.

    Afin de vérifier si votre moteur est bien compatible avec ce récepteur, pouvez-vous me dire si c'est un ELERO Picolo 0 C (900 N) ou D (1800 N) ?

    Pouvez-vous réessayer la procédure de reset du récepteur LOUVER en suivant les indications suivantes :

    • Couper l'alimentation du récepteur pendant 5 secondes.
    • Remettre l'alimentation du récepteur pendant 15 secondes.
    • Couper l'alimentation du récepteur une nouvelle fois, pendant 5 secondes puis remettre l’alimentation.
    • Enfin appuyer 7s secondes sur le bouton prog.

    Une fois cela effectué, votre récepteur sera remis à zéro et une mise en service du produit sera à faire.
    Il vous sera également nécessaire de réassocier le récepteur à votre box Tahoma.

    Bonne journée,

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