Chers Utilisateurs,

Nous vous informons que le dysfonctionnement concernant les serveurs MyFox est désormais résolu. Nous vous recommandons d’effectuer un reset de votre centrale afin de la resynchroniser avec le serveur. :
  1. 1. Débranchez les câbles électriques et RJ45.
  2. 2. Dévissez le capot arrière.
  3. 3. Retirez les piles.
  4. 4. Appuyez sur le bouton reset pendant 5 à 10 secondes.
  5. 5. Remettez les piles.
  6. 6. Rebranchez les câbles électriques et RJ45.

Si le dysfonctionnement persiste, merci d’ouvrir un ticket directement depuis votre espace MyFox.

Bien cordialement,

L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement aléatoire volets et kit connectivité ?

Bonjour à tous,

Je viens ajouter mon témoignage à la longue liste qui s'accumule depuis 2024 sans que les ingénieurs ne semblent se préoccuper :

J'ai 7 volets roulants Somfy (RTS, IO) + Store, chacun équipé d'une télécommande. Ils fonctionnent à merveille individuellement. Bonjour,
J’ai un kit de connectivité depuis environ 2 ans à mon domicile.
Je n’ai jamais eu de problème mais, depuis début 2024, j’ai aléatoirement un ou plusieurs volets qui ne sont pas commandés. Je dois donc m’y reprendre à deux fois pour que tous les volets soient commandés lorsque je lance une commande groupée.
Ce ne sont pas toujours les mêmes volets qui ne fonctionnent pas. J
e n’ai jamais ce problème avec les télécommandes individuelles ou avec la télécommande SOMFY murale ou en commandant le volet unitairement depuis l’application.

Le problème se pose uniquement lorsque je lance une action groupée (fermer/ouvrir tous les volets dans équipement ou un scénario) depuis l’application.

J’ai testé de brancher le kit à d’autres endroits de la maison sans résoudre le problème. Mon environnement n'a pas changé et je ne crois pas aux réponses sur les interferances.

Merci de votre aide !

Max
Max

Max

Niveau
1
163 / 750

Réponses

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    @Baptiste ... quand je dis d'éviter les reponses bateaux
    Le Kit est NEUF reçu samedi 4 janvier 2025, installé le dimanche 5 janvier 2025
    On est le 7 janvier 2025 expliquez moi l'intérêt de remettre le même Wifi ....

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Sachant que c'est un Kit provenant du SAV suite au même problème

Baptiste
    Baptiste

Baptiste

Niveau
    1
    266 / 750
    Car j'ai eu exactement le même problème que vous !
    Problème de commande aléatoire, échange de kit en SAV, échange sur le forum, etc sans succès.
    Je ne suis utilisateur SOMFY comme vous et, vu que SOMFY communique très peu sur ce problème, je prends de mon temps pour aider.
    https://forum.somfy.fr/questions/3348923-commande-aleatoire-volets-kit-connectivite-somfy

retrouver tous les sujets en tapant le numéro de ma demande SAV 09016320 dans la barre de recherche du forum

Max
    Max

Max

Niveau
    1
    163 / 750
    bonsoir, il faut arrêter de tenter de trouver une solution. Ce n'est pas votre métier, mais celui des ingénieurs SOMFY qui ne font RIEN.
    On se demande à quoi ça sert de remonter des bugs sur ce genre de forum.
    J'ai deux kit et je résume :

• le premier se déconnecte du wifi 2x par semaine,
    • le second n'ouvre jamais tous les volets en commande groupé.

De la belle m****

Pour contourner le problème j'ai un scénario sur HomeKit qui lance 4x l'exécution tout ouvrir et tout fermer, ce qui permet d'arriver à un résultat potable.

Changer de kit ne résoudra rien, c'est un problème soft pas hard.

David S.
    David S.

David S.

Niveau
    0
    91 / 100
    Bonjour ;
    Vanessa, vous demandez le code pin, c'est le 2115-8393-7502
    Mon problème est le même que beaucoup : quand l'on actionne via l'application Tahoma la commande de scénario ou la commandes de fermetures ou ouvertures de tous les volets, dans 90% des cas, il y a un volet qui ne réagit pas. Dans les autres cas, c'est parfois deux à trois volets et parfois miraculeusement ça fonctionne.
    Merci pour la prise en compte de la problématique.
    PS : j'ai 10 volets.

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Bonjour Vanessa,
    Il est déjà sur une prise classique avec un chargeur USB officiel Samsung pour l'alimenter (histoire d'eviter la prochaine solution bidon de proposer un vrai chargeur et pas un machin acheté sur Aliexpress pour 10 centimes)

Le problème n'est pas matériel mais logiciel sur vos serveurs, quand est-ce que vous allez admettre celà et vous pencher sur le sujet ?
    Ça devient lourd de devoir relancer plusieurs fois la même commande pour avoir le résultat voulu

Merci

Bonjour Loïc,
    Je vois que le SAV a également a été fait sur votre kit.
    Nous n'avons pas de cas similaire au votre, cela indique un problème d'environnement et des perturbations radio.
    Si besoin je vous laisses contacter le service technique par télephone.
    Merci,

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Bonjour
    Vous racontez n'importe quoi, nous sommes plusieurs sur ce forum a avoir le même problème
    Arrêtez votre mauvaise foi
    Merci

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Rien que David et Max ici présent ont le même soucis
    Vos développeurs web ne savent juste pas coder correctement ou vos serveurs n'absorbent pas la charge

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Le kit de connectivité est placé au milieu de la maison, je n'ai pas de gros murs porteurs de 1m d'épaisseur et les volets qui ne réagissent pas sont aléatoires et uniquement quand je fais "tout fermer" ou "tout ouvrir"
    Vos serveurs ou API Web ne sont pas capables de prendre plus de 5 ordres simultanément c'est tout

David S.
    David S.

David S.

Niveau
    0
    91 / 100
    Bonjour,
    Non je n'ai pas encore essayé sur une autre alimentation. Pour ce faire, merci d'indiquer les caractéristiques attendus pour l'alimentation ? Watt minimum svp ? Sinon je ne vois pas l'intérêt de faire le test.
    De votre côté, le boîtier a été qualifié comment ? Pour combien de volets ? Avec quel version logicielle de tahoma ? Avec quelle version logicielle du boîtier ?
    Au vu des remontées, je suis comme Loïc, je ne crois pas à un problème hardware.
    Merci.

Bonjour à tous les deux,
    Pouvez-vous me préciser si le pilotage général ne fonctionne jamais? De façon aléatoire?
    M'indiquer à peu près si cela se produit 1 fois sur deux, sur trois?
    Merci,

David S.
    David S.

David S.

Niveau
    0
    91 / 100
    Bonjour Vanessa ;
    Que ce soit scénario ou tous les volets, le problème est le même. Quoi que ce matin, tout à fonctionné. Mais hier, en volet simple, celui-ci n'a jamais voulu se fermer. Toujours des problèmes aléatoire.
    Merci, bonne journée.

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Bonjour,
    C'est aléatoire mais avec un faible taux de réussite totale (je dirais 1 sur 5 de réussite)
    Même avec une routine Google Assistant, où je n'ouvre que 3 volets (enfin 4 mais 2 sont couplés sur la même telco RTS) de la pièce de vie, il arrive parfois qu'1 sur 3 ne réussisse pas
    J'ai également un scénario qui ne ferme que 7 des 8 volets, et bien ce soir, sur les 7, un n'a pas répondu ...
    C'est incroyable (surtout de ne pas supporter + de 3 volets simultanés)
    Merci
    Le soir, où

David S.
    David S.

David S.

Niveau
    0
    91 / 100
    Bonjour ;
    Fréquence des problèmes :

• Commande de 1 volet : pour le moment 99% OK
    • Commande de scénario : 10% OK
    • Commande de tous les volets : 10% OK
    • => Plus il y a de volets commandés, moins ça marche.

Max
    Max

Max

Niveau
    1
    163 / 750
    Je confirme tous les propos : plus il y a de volet moins ça passe. Je sis obligé de faire 4x le scénario TOUT ouvrir pour avoir 100% de succès. Du grand n'importe quoi.

Max
    Max

Max

Niveau
    1
    163 / 750
    Je suis en train d'installer la MAJ, on va faire des tests sur plusieurs jours. Faut-il comprendre que vous avez (enfin) trouver l'origine du problème ?

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Bonsoir
    Elle marche super bien votre mise à jour (ou pas)
    7 volets sur 8 qui répondent :)
    La mise à jour a bien été installée je précise au cas où

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Bonjour,
    Alors ce matin, routine Google qui ouvre 3 volets dans la pièce de vie avec 1s de décalage entre chaque volet : 2 sur 3 ouverts
    Ensuite, "tout ouvrir" sur l'application : 5 sur 6 ouverts (celui qui n'a pas été ouvert lors de l'appel par la routine Google a bien été ouvert, mais 1 sur les 5 de la partie nuit non)
    Un beau succès cette MAJ :)

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Précision : Sur les 3 de ce matin qui doivent s'ouvrir se sont les plus proches du kit de connectivité ...

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    261 / 750
    Bonsoir
    Merveilleux ce soir 4 / 8 n'ont pas répondu
    Quelle belle mise à jour

Max
    Max

Max

Niveau
    1
    163 / 750
    Bonjour, je confirme après MAJ de la box : aucun changement non plus de mon côté. Ce matin un ne s'est pas levé, et pourtant c'est celui le plus proche de la box donc sans lien avec l'éloignement.

Haut de page