Chers Utilisateurs,

Nous vous informons que le dysfonctionnement concernant les serveurs MyFox est désormais résolu. Nous vous recommandons d’effectuer un reset de votre centrale afin de la resynchroniser avec le serveur. :
  1. 1. Débranchez les câbles électriques et RJ45.
  2. 2. Dévissez le capot arrière.
  3. 3. Retirez les piles.
  4. 4. Appuyez sur le bouton reset pendant 5 à 10 secondes.
  5. 5. Remettez les piles.
  6. 6. Rebranchez les câbles électriques et RJ45.

Si le dysfonctionnement persiste, merci d’ouvrir un ticket directement depuis votre espace MyFox.

Bien cordialement,

L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

impossible d'associer portail (Tahoma) via google home

Bonjour,

J'ai un portail coulissant dont le moteur est commandé par un module extérieur ACCESS CONTROL IO.(somfy)

Le portail a été ajouté dans TAHOMA et fonctionne très bien.

Tout fonctionne normalement à partir de la TAHOMA, par contre, si Google Assistant montre bien les différents éléments de la maison, il ne laisse pas apparaître le portail dans mes équipements .

Cordialement

Merci,

DAVID P.
DAVID P.

DAVID P.

Niveau
0
11 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    C'est normal, Google refuse de piloter les portails pour des raisons de sécurité.
    Ci joint la fiche de compatibilité Google
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...

DAVID P.
    DAVID P.

DAVID P.

Niveau
    0
    11 / 100
    JE VOIS :
    " Il est possible de fermer la porte du garage mais pas de l’ouvrir. "

Donc vu que c'est un contact sec , je devrais voir mon portail sur Google Home et juste de lui demandé de fermer la porte du garage ...?

J'essaie de trouvé une solution :)

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vu sur un autre post.
    Faire un scénario manuel et lancer le scénario avec l'assistant.

Christian L.
    Christian L.

Christian L.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour David,

Voyez une solution que j'ai proposée ici:

https://forum.somfy.fr/questions/3047830-portail-remonte-google-home-alors-equipements-ok

Ce qui fonctionne très bien chez moi.

Cordialement

Robin G.
    Robin G.

Robin G.

Niveau
    1
    321 / 750
    Bonjour,

Je déterre ce fil mais j'ai trouvé une astuce ne nécessitant pas de relai supplémentaire. En ajoutant le récepteur via "Aide et fonctions avancées" > "Fonctions avancées" > "Gestion clé io" > "Découverte io" il est alors possible de le laisser en "Générique". Il faut avoir avant cette manipulation mis le récepteur Access io en mode association en appuyant 2 secondes sur prog.

Du fait que le récepteur est en mode générique et non en mode portail, en créant un scénario manuel qui active le récepteur on peut alors lancer ce scénario depuis google Home. Soit vocalement avec "Ok Google active nom du scénario", soit dans des routines avec le scénario Tahoma qui remonte bien dans les scènes déclenchables.

Si le récepteur est ajouté via "Ajouter un équipement" en sélectionnant portail, alors dans ce cas le scénario manuel est bloqué par Google Home.

Cordialement

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Robin
    Il y a beaucoup de solution pour contourner les blocages de Google, Alexa, Homekit et maintenant de tous les fabricants de domotique.
    Est ce que vous vous êtes posé la question du pourquoi cette restriction?

Tant qu'il n'y a pas d'accident, il n'y a pas de contrainte.

Demandez a votre assurance si vous êtes couvert en cas de blessure occasionnée a un tiers en détaillant votre processus d'automatisation.

Les motorisations de portail d'aujourd'hui ne sont pas homologuées pour une activation a l'aveugle.
    On passe alors dans la règlementation des portails accessibles par le grand public qui nécessite des sécurités supplémentaires

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT0000060828...

Robin G.
    Robin G.

Robin G.

Niveau
    1
    321 / 750
    Ujn grand merci pour cette contribution Jacky M ... Je réponds à une demande de plusieurs utilisateurs du forum, après chacun prend ses responsabilités. Personnellement mon portail est sécurisé par plusieurs jeux de cellules photoélectriques de chaque côté

Bonne journée

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Robin je vous propose un test.

Mettez vous derrière votre portail a 50cm.
    Appuyer sur la télécommande. Est ce qu'il s'ouvre ou vous oblige a reculer ?
    S'il ne s'ouvre pas vous avez les sécurités requises, mais je pense qu'il s'ouvre.
    A partir de là que ce passe t'il si vous avez un enfant en bas ages ou une personne agée qui se trouve a cet emplacement.

En général les premières personnes qu'ont blessent sont de sa famille ou de ses amis, et croyez moi dans ces cas là les liens familiaux et les amitiés disparaissent.

Robin G.
    Robin G.

Robin G.

Niveau
    1
    321 / 750
    C'est assez surprenant cette insistance venant de quelqu'un qui 2 post plus haut proposait une solution pour activer via google home ... Comme déjà précisé, grâce aux sécurités installées, non le portail ne s'ouvre pas lorsqu'on se trouve proche de lui, et ce quelque soir le côté. Mais il est vrai que n'étant pas sur place vous en savez probablement bien plus que moi sur mon installation ...

J'ajoute que vu la portée des télécommandes io un portail peut de base facilement être activé sans avoir de visibilité, donc la question du mode d'activation ne change rien à la nécessité d'avoir des dispositifs de sécurité.

La question Google Home revenant plusieurs fois sur les forum je pense que la solution en intéressera certains.

Mais dans tous les cas je vous remercie pour toute cette sollicitude et toutes ces belles leçons.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je vous ai indiqué le test a faire et j'ai bien précisé que si ça ne s'ouvrait pas vous aviez les sécurités nécessaires.

C'est plutôt rare dans la mesure ou les cellules encadre le périmètre d'ouverture des portes et qu'il n'y a qu'un radar qui peut déterminer si il y a quelqu'un au milieu, sauf si vous avez un portail coulissant ou dans ce cas les systèmes sont encore différents.

Vous l'avez dit chacun prend ses responsabilité.

L'avenir vous dira si vous avez fait le bon choix.

Haut de page