Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Feebox POP + protexiom, ports ouverts pas d'accès à distance ?

Bonjour,
Paasé sur Freebox pop depuis peu, j'ai parcouru la quasi totalité des Q/R du forum, mais en vain.
Accès par WIfi OK
Accès extérieur impossible.
IP Full Stack demandée et obtenue
Les ports 80 et 440 sont ouverts
Je peux me connecter en utilisant l'adresse de ma box à partir de mon smartphone !! mais pas avec l'appli Somfy ??!!
Mon N° de série : 510853.
Une idée ??
Merci d'avance pour votre aide précieuse

Merci,

Richard L.
Richard L.

Richard L.

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    JACKY M.
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    Bonjour Richard
    Pourtant le paramétrage de votre box et de votre alarme est correct, la preuve en image

    Juste une question, avez vous changé l'adresse IP de la centrale pour la mettre au delà de 200 comme indiqué dans la documentation Somfy ?

    Richard L.
    Richard L.

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    Bonsoir Jacky
    Merci pour votre réponse rapide !
    Oui effectivement l’adresse est en 210

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Ok on va reprendre a Zéro car vous avez affecté une IP fixe dans la plage d'adresse géré par le DHCP et je pense qu'il n'aime pas.

    Vous réinitialisez le module IP et vous laissez a la centrale l'IP qu'elle va recevoir.
    Ensuite vous modifiez les règles d'ouverture des ports pour que ça point sur la nouvelle adresse de la centrale.

    Vous attendez 10mn que la centrale renvoie l'adresse IP externe au serveur DNS de Somfy.

    Richard L.
    Richard L.

    Richard L.

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    Hello,
    désolé pour ma réponse tardive.

    • Donc réinitialisation du module IP -> OK
    • Nouvelle IP 192.168.1.200 à la limite du DHCP
    • Rédirection des ports à partir de la nouvelle adresse -> OK
    • Boot de ma box (on ne sait jamais...)
    • Test ouverture des ports avec https://yuip.org/fr/port-check ->OK
    • Tentative de connxion KO : message "Connexion à la centrale ... echec de connexion"
      Ha, et j'ai vérifié aussi les options réseau de ma centrale et l'interface (j'ai passé le délai de fin de session à 1 mn pour pouvoir faire des tests plus rapidement)

      Donc, rien de mieux, désolé :-(

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Je suis très surpris que la POP alloue une adresse se terminant par 200 toute seule.
    Je pense qu'elle a mémorisée pas mal de tentatives diverses de connexion.

    Un retour au paramétrage usine de la Freebox serait salutaire avant de faire le réinit du module IP.

    Richard L.
    Richard L.

    Richard L.

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    Bonjour,
    alors aujourd'hui...
    réinit module IP avec un DHCP limité à max 100
    Adresse attribuée 192.168.1.100 !! Mauvais à priori car supérieur à99 ?
    Suis passé par l'interface Somfy, j'ai modifié pour passer en IP fixe à 192.168.1.51. OK
    Ping et appel par le nom OK voir snapshot.
    Modification des ports pour cette nouvelle adresse OK
    Même punition :-(
    Voila voila
    Merci d'avance pour votre aide

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Richard je pense que votre module IP est HS et ça ne se change que sous garantie.

    Maintenant si vous voulez gérer vous même l'adresse IP il faut décocher dans la Freebox l'assignation de l'adresse IP par machine.
    C'est cette option qui va à l'encontre de la documentation Somfy, car la Box mémorise l'adresse MAC de l'alarme pour toujours redonner la même IP.

    Pour être sur de repartir sur de bonne base, je vous conseil de faire un retour au paramétrage usine de votre Freebox en déconnectant le RJ45 de l'alarme, puis désactiver la gestion d'IP fixe, et ensuite rebrancher le RJ45 et attribuer l'IP que vous voulez en dehors du DHCP, et a partir de là, la Freebox ne cherchera plus a modifier l'adresse de la centrale.

    Richard L.
    Richard L.

    Richard L.

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    Bonsoir,
    Je reprends ce fil car j'ai vraiment besoin d'accèder à distance à mon alarme.
    Après plusieurs tetatives infructueuses pour me connecter a partir de l'appli (connexion OK à partir de Cgrome sur mon PC ou mon smartphone)
    je viens de changer l'adresse IP de la centrale pour la passer sur 192.168.1.220 comme préconisé sur Somfy assistance FAQ
    Par contre quand je me connecte sur mon compte sur alarmesomfy.net, l'adresse est encore à tort sur 192.168.1.51 (Ci joint copie écran de mon compte alarme sur alarmesomfy.net)
    Pouvez vous la modifier pour la passer sur 192.168.1.220 SVP ?
    Ha et pour info, les ports semblent bien ouverts sur la box (voir fichier joint)
    Merci d'avance pour votre aide

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Richard
    Somfy ne modifie pas l'adresse IP externe de la centrale, c'est la centrale qui renvoie elle même cette adresse.
    Ce mode de fonctionnement permet de gérer automatiquement les changements d'adresse de votre opérateur internet.

    Vérifier que dans le paramétrage réseau de votre alarme il n'y a pas des caractères spéciaux dans les différents champs, et que la coche Accès extérieur est bien activé.

    Ensuite appliquer le Retex si joint, car les recommandations de Somfy ne sont plus en phase avec les spécificités des nouvelles box internet
    https://forum.somfy.fr/questions/3517831-retex-acces-exterieur-protexiom-protexial

    Richard L.
    Richard L.

    Richard L.

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    Bonjour,
    dans le post précédent je vous indiquait que j'avais remis l'IP à 192.168.1.220 comme préconisé dans la doc.
    J'ai appliqué le Retex Acces extérieur Protexiom Protexial comme demandé, sans résultats.
    Depuis et c'est de ma faute j'ai coché par erreur la case HTTPS uniquement.
    Impossilbe d'accèder à ma centrale désormais, même en interne.
    Sur le site alarmesomfy.net, mon compte indique l'IP 192.168.1.51 qui est l'ancienne IP !!
    Pouvez vous me vinr en aide, je suis totalement coincé désormais, au moins pour pouvoir y avoir accès en interne
    MERCI d'avance et désolé
    Richard
    PS : l'application smartphone pour l'alarme Protexiom n'a pas changée ? c'est bien toujours celle dont je vous joins un screenshot ?

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Richard si vous réinitialisé le module IP une nouvelle fois vous n'avez pas accès ?

    Pour l'application c'est bien celle là.

    Richard L.
    Richard L.

    Richard L.

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    Bonsoir,
    tout d'abord merci, j'ai de nouveau accès à ma centrale sur mon PC après avoir réinitialisé le module IP et suivi SCUPULEUSEMENT les instructions ;-)
    IP 192.168.1.209 OK (DHCP désactivé sur la centrale)
    Port 80 et 443 OK (scanné avec le lien du mail)
    Jusque là donc tout va bien.
    Connexion WIFI à partir d'une vieille tablette via l'appli Alarme Somfy OK
    Connexion à partir d'un smartphone Huawei récent : impossible, l'appli n'est plus compatible
    Connexion à partir de mon Iphone impossible
    DONC, je me demande si l'appli AlarmeSomfy installée sur mon Iphone 12 Mini iOS 18.1.1 est bien compatible car je ne peux même pas me connecter en wifi ???
    Ce qui est étonnant c'est que cela fonctionnait avant le passage vers Free.
    Et sur le site alamesomfy.net, l"adrresse IP n'est toujours pas mise à jour, elle est toujours sur 192.168.1.51 à tort.
    Encore merci pour aide et merci de votre réponse
    Richard

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Bonsoir Richard

    Pour le Huawei c'est normal ce smartphone n'est plus sous Android mais sous Harmony OS, depuis que Google a interdit l'utilisation a Huawei d'Android pour espionnage industriel.

    Au passage aucun système Somfy ne fonctionnera sur ce smartphone que ce soit Alarme, Domotique ou Visiophone connecté.

    Sur Iphone ça devrait marché.
    Supprimer l'application et réinstallez là.
    https://apps.apple.com/fr/app/alarme-somfy/id488724727

    Par contre je suis surpris que la Freebox vous ai donné une adresse IP se terminant par 209 après réinitialisé le module IP.

    Pour la non mise a jour de l'adresse IP externe via la centrale vérifier que la case Accès Externe est bien cochée dans le paramétrage Réseau / DNS de la centrale.

    Richard L.
    Richard L.

    Richard L.

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    Bonjour
    alors aujourd'hui...
    j'ai repassé l'IP à 192.168.1.221 pour être OK avec Somfy
    Accès par mon PC OK
    Accès par mon vieux smatphone Asus et Ver 6.0 de Alarme Somfy : OK en wifi, NOK par les données cellulaires
    Accès avec mon Iphone 12 mini et Ver 5.6 (?) pourtant réinstallé : NOK en wifi, NOK par les données cellulaires
    Y aurait-il incompatibilité ?
    Sur le site AlarmeSomfy.net, l'adresse toujours à 192.168.1.51 ??? malgré que la case accès à distance soit cochée.
    Je m'y perds
    Merci d'avance pour votre aide
    Richard

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Richard si vous avez utilisé mon Retex pour paramétrer, j'ai bien écrit qu'il ne fallait pas appliquer les recommandations de Somfy qui sont obsolètes avec les nouvelles box internet. Il faut impérativement laisser l'adresse IP qui a été attribuée par la Freebox.

    La centrale étant obsolète, l'application associée n'a plus d'évolutions.
    Sur Android ça fait déjà longtemps qu'elle ne s'installe plus sur Iphone je maitrise pas.

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