Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Urgent et Inacceptable : Alarme Somfy Impossible à Désactiver

Bonjour,

Je tiens à exprimer mon profond mécontentement concernant un incident gravissime survenu lundi dernier avec mon système d'alarme Somfy One (x2).

En rentrant chez moi, il m'était totalement impossible de désactiver mon système d'alarme, malgré que mes deux Somfy One soient parfaitement configurés et fonctionnent correctement depuis plusieurs mois. L'alarme a retenti pendant dix longues minutes, semant la panique chez mes animaux et mes voisins. Aucune des tentatives de désactivation depuis mon Apple Watch, mon téléphone ou mon iPad n'a fonctionné.

Chaque essai se soldait par un message d'erreur indiquant : "erreur de communication Somfy". J'ai des captures d'écran attestant de cette défaillance. Rien ne fonctionnait. Absolument rien.

C'est tout simplement honteux et inacceptable vu le prix exorbitant de ce système censé garantir notre sécurité. Non seulement cette défaillance est dangereuse, mais elle est aussi effrayante. Ce genre de problème est inadmissible pour un produit de cette gamme.

Je vous demande de bien vouloir consulter les logs associés à mon compte (Aymeric.harter@gmail.com) et de me fournir une explication immédiate ainsi qu'une solution pour éviter que ce genre d'incident ne se reproduise.

Il est urgent et impératif que Somfy prenne ses responsabilités et réponde de manière proactive à cette situation.

Cordialement,

Aymeric Harter

Aymeric H.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour
    Première rectification, les sirènes ne dépassent jamais 3 minutes c'est une contrainte légale.

    Le problème vient de votre ligne internet qui a été soit coupée soit le débit de votre ligne est insuffisant et la box internet a mis en standby vos caméras. (Pour information les box internets sont limitées en nombre de matériels connectés mais il faut savoir chercher pour trouver l'information.)

    Les opérateurs internet ne garantissant pas une disponibilité de 100% la seule solution pour éviter ce problème est d'utiliser soit un clavier Somfy, soit les badges, ces deux accessoires ne nécessitants pas de connexion internet.

    Aymeric H.

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, bien que votre ton condescendant soit inutile et non constructif.

    Permettez-moi de clarifier quelques points :

    Durée de la sirène : Contrairement à ce que vous affirmez, mes sirènes ont bel et bien sonné pendant plus de trois minutes. Somfy a déjà approuvé ce défaut, signalé sous forme de ticket d’incident. Si c’est une contrainte légale, alors il y a clairement un dysfonctionnement dans le système Somfy One que j’utilise, ce qui rend votre affirmation non seulement erronée mais également inutile dans ce contexte.

    Connexion Internet : Je suis ingénieur en infrastructure dans une multinationale, et je peux vous assurer que ma connexion fibre optique est stable et performante. J’ai des sondes en place pour détecter toute coupure ou baisse de débit, et il n’y a eu aucun problème de ce côté-là lors de l’incident. Votre suggestion sur les limitations des box internet est hors de propos ici.

    Utilisation des badges et claviers : J’attends actuellement qu’on me renvoie les badges après les avoir retournés pour défaut de fabrication. Recommander ces accessoires sans connaître le contexte de ma situation est, au mieux, une perte de temps.

    Il est clair que le problème vient des appareils Somfy One eux-mêmes. Des tickets sont déjà ouverts chez Somfy, et les problèmes de fonctionnement persistent, comme en témoignent de nombreux autres utilisateurs. Plutôt que de donner des leçons, il serait plus utile que Somfy prenne ses responsabilités et fournisse une solution rapide et efficace pour ces défaillances.

    Je vous remercie donc de bien vouloir éviter les suppositions non fondées à l’avenir. J’attends toujours une réponse officielle et une résolution de la part de Somfy.

    Cordialement,

    Aymeric Harter

    Bonjour Aymeric,

    Comme l'indique Jacky les sirènes ne sonne pas plus de 3 minutes c'est une contrainte légale.

    Pour votre problème de badges je ne vois aucun badges sur votre installation et aucun retour sav ou demande de votre part depuis 28/10/2020.

    Comme l'indique également Jacky, le problème vient de votre ligne internet qui a été soit coupée soit le débit de votre ligne est insuffisant et la box internet a mis en standby vos caméras.
    Il faudrait redémarrer votre box internet pour que vous puissiez reprendre la main sur votre installation.

    Bonne journée.

    Patrick

    Bonjour Mr,

    Pour ma gouverne personnelle , suite à l'incident gravissime que vous avez eu , comment avez vous fait pour stopper les alarmes apres les 10 minutes interminables.
    Cordialement
    Patrick M.

    Aymeric H.

    Pour votre problème de badges je ne vois aucun badges sur votre installation et aucun retour sav ou demande de votre part depuis 28/10/2020

    RITM 07658048 en date du 06/09/2022.

    Le problème vient de votre ligne internet qui a été soit coupée soit le débit de votre ligne est insuffisant et la box internet a mis en standby vos caméras. :

    Je laisse tomber, je vais pas rentrer dans l'explication et l'intérêt des sondes.

    Pour ma gouverne personnelle , suite à l'incident gravissime que vous avez eu , comment avez vous fait pour stopper les alarmes apres les 10 minutes interminables :
    Votre sens de la repartie frôle la ringardise.
    Hard Reset avec le PIN a l'arrière de la somfy one.
    Autre chose ?

    JACKY M.

    OK Aymeric

    Je vous ai donné les raisons types que l'on rencontre sur le Forum depuis bientôt 6 ans que je partage, vous n'êtes pas d'accord, je ne vais chercher a argumenter plus.

    Vous êtes informaticien comme moi, vous savez donc qu'en cas de Bug il faut le reproduire pour pouvoir le résoudre.
    Si vos caméras sont toujours bloquées poster le N° MAC des matériels pour qu'un Yello puisse les débloquer.

    Comme vous avez mis votre installation internet sous surveillance, je vous donne une piste de recherche.
    La liaison montante des caméras reste fonctionnelle, c'est la liaison descendante qui s'interromps et qui de ce fait empêche la désactivation par smartphone.

    Je n'ai pas d'autres informations susceptibles de lever cette succession d'anomalie sur votre installation.