Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détecteur défectueux même si communication radio OK ?

Bonjour,
Parmi les détecteurs de mouvement extérieurs dont je dispose (Réf. 1875128), l'un d'entre eux semble poser problème.
En effet, bien que son état semble correct sur l'interface de ma centrale PROTEXIAL IO, avec notamment une communication radio OK (cf. PJ), mes différentes tentatives d'appairage avec ma box TAHOMA V2 échouent à la différence de tous les autres détecteurs.
Lorsque j'appuie sur le bouton ad-hoc situé à l'intérieur du boîtier, il s'allume correctement mais je n'ai aucun acquittement de la part de la centrale. Par ailleurs, les essais de détection réalisés ensuite échouent également, i.e. pas de communication avec la centrale PROTEXIAL IO.
Comment cela s'explique-t-il ? Ce détecteur est-il défectueux contrairement à ce que laisse apparaître son état sur la centrale ?
Merci d'avance pour vos avis.
Bien à vous.

  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Est-ce que vous avez remplacé les piles du détecteur même si ce n'est pas demandé ?

    Bonne journée !

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour votre retour.
    Oui, j'avais profité de cette opération pour remplacer préalablement les piles.
    Dans l'intervalle, j'ai procédé à un nouvel essai d'appairage cette fois-ci en plaçant le détecteur à un mètre de la Tahoma et cela a fonctionné !
    Replacé sur son support à l'extérieur, il détecte bien les mouvements, ainsi que me le montrent les derniers changements d'état observables sur Tahoma (cf. PJ).
    Le problème semble donc résolu mais je ne m'explique pas ce qui s'est passé d'autant que les tentatives d'appairage furent nombreuses.
    D'ailleurs, les chances d'appairage sont théoriquement plus élevées si le détecteur est proche de la centrale, non ?
    Bien à vous.

    Bonjour,
    La résolution du problème s'avère de courte durée.
    Aujourd'hui, l'interface TAHOMA détecte un problème de communication radio de ce détecteur (cf. PJ), les piles ayant été par ailleurs changées dernièrement.
    Par contre, son état semble toujours correct sur l'interface de ma centrale PROTEXIAL IO.
    Comment cela s'explique-t-il ? Qu'en déduire ?
    Merci pour vos éclaircissements.
    Bien à vous.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Philippe

    J'ai eu un problème similaire il y a quelque temps. J'ai nettoyé les contacts de piles au jus de citron.

    Bonne journée !

    Bonjour Jean-Luc et merci pour ce conseil que je vais appliquer.
    A noter que ce matin, l'interface de la centrale détecte bien le problème (le test de communication radio serait cyclique ?), ce qui a au moins le mérite d'être cohérent.
    Belle journée également.

    Bonjour,
    Un court feedback pour indiquer que le nettoyage des contacts de piles n'a malheureusement pas eu l'effet escompté : la communication radio ne se fait toujours pas.
    Ce détecteur serait HS ? D'autres idées ?
    Bien à vous.

    Haut de page