Question en attente de réponse
Bonjour,
Je n'ai plus d’accès à distance avec l'appli smartphone de mon alarme depuis le remplacement de ma box Sosh par une FreeBox Pop.
Après avoir recupéré beaucoup d’informations sur le forum, je ne parviens toujours pas à me connecter.
J’ai fait une demande d’IPV4 full-stack auprès de free. Je l’ai obtenue et après 30 mn j’ai réinitialisé ma box. L’adresse IP fournie est 82.66.x.x mais si je la renseigne dans les champs concernés de l'appli SOMFY ca ne fonctionne pas.
J’ai vérifié avec le lien trouvé sur le forum, les ports 80 et 443 sont bien ouverts.
Dans les paramètres de ma free box j’ai ajouté les redirections de ports en indiquant l’adresse IP d’origine de ma centrale (cf pj). Est-ce que j’aurai du renouveler l’adresse IP de l’alarme ?
Puis j’ai été dans la configuration de ma freebox pour renseigner les ports comme indiqué dans le forum (cf pj)
Et toujours le message : Connexion impossible aux hotes ALARMESOMFY ... Vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL.
Pouvez vous m'aider SVP.
Merci d'avance
Olivier
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Olivier
Si vous n'avez pas réinitialisé le module IP de l'alarme, elle a gardé son ancienne adresse IP Locale, ce qui revient a forcer une IP fixe dans la plage d'adresse gérée par le DHCP de la Freebox, et comme la nouvelle Freebox alloue automatiquement une nouvelle IP a tous nouveau matériel en mémorisant l'adresse MAC de celui ci, vous avez maintenant un double adressage dans la Box qui vous empêche d'accéder à l'alarme.
Réinitialiser le module IP de l'alarme, ne changez pas l'adresse qu'il va recevoir et ajuster l'ouverture des ports pour que ça pointe sur la nouvelle adresse.
Bonjour Jacky, merci pour votre réponse rapide. Je vais essayer ça car effectivement je n'avais pas compris l'importance de regénérer une adresse IP lors d'un changement de box.
Je peux me permettre une suggestion à transmettre à SOMFY? Vu le nombre de questions similaires sur le forum, il serait utile de créer un tuto "que faire en cas de changement de box" sur le site internet de SOMFY.
Un grand merci en tout cas à vous Jacky.
Cordialement
Olivier
Bonjour Jacky,
Je reviens vers vous car mes dernières manipulations ne fonctionnent pas. Je vous les décris:
1- j'ai remis ma centrale en configuration usine en suivant pas à pas la procédure indiquée dans le manuel d'installation de mon alarme
2-J'ai récupéré sur mon clavier l'adresse IP usine
3- j'ai appliqué la procédure de paramétrage de l'interface ordinateur avec l'adresse usine regénérée et l'adresse n'est pas reconnue.
4- J'ai relu avec attention votre réponse et je n'ai pas respecté : "en ayant préalablement supprimé toutes les ouvertures de ports et les adresses IP statiques que vous avez alloué au système d'alarme dans votre box modem ADSL".
5- j'ai donc postérieurement été dans le menu Gestion des ports pour supprimer les redirections de ports que j'avais créé, redémarré ma box et toujours pas d'accès à l'appli SOMFY pour créer une nouvelle adresse IP.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Olivier
Bonsoir Olivier
Avez vous accès en local a votre alarme ?
Le tuto en cas de changement de box existe le voici
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Après réinitialisation du module IP qu'elle adresse locale (192.....) a récupérée la centrale ?
Bonjour Jacky,
J'ai effectivement réalisé la réinitialisation de la centrale. A l'issue, mon clavier LCD me renvoi l'adresse IP 192.168.0.3.
Connexion impossible (cf pj)
Je ne comprend pas pourquoi, y a t-il une manip préalable à réaliser avant la remise en configuration usine?
Merci
Cordialement
Olivier
La je comprend mieux.
Le module IP ne communique pas avec la Freebox.
Soit vous êtes sur un mauvais port RJ45 derrière la Free.
Soit votre cable RJ45 est HS
Soit votre transfo d'alimentation du module est défectueux, vous pouvez le remplacer par un chargeur de Smartphone
Sinon c'est que le module IP est HS.
Re bonjour Jacky,
J'ai du mal à comprendre pourquoi mon module IP serait HS alors qu'il fonctionnait jusqu'à mon changement de box.
J'ai donc refait toute la procédure de réinitialisation en configuration usine du module IP, tout se passe bien, côté BIP et voyant rouge. Je récupère bien l'adresse IP sur le clavier (qui d'ailleurs reste la même 192.168.0.3) , mais toujours impossible d'accéder via la barre d'adresse.
A noter que le voyant rouge du module IP clignote lentement en permanence ainsi que celui du module GSM.
Est ce un élément qui permet de s'assurer que le module IP est opérationnel ou HS?
Merci
Olivier
L'adresse IP que vous avez correspond au non dialogue du module IP avec la centrale.
Pourquoi le changement de box impact t'il le module IP. C'est simple, le module IP utilise la première norme IP (10 base T = 10 méga) et sur les nouvelles box, la vitesse des ports dépasse 1 giga et la rétrocompatibilité n'est pas parfaite.
Il faut donc tester sur les différents ports de la box pour voir si il y en a un qui est plus adapté que les autres.
Exemple ne pas utiliser celui qui est réservé au décodeur TV.
Après il faut changer les différents éléments que je vous ai indiqués pour voir s'ils sont en cause.
Bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse. La connexion Ethernet de la centrale est bien sur le port le moins puissant de la box, à 1G quand même. Pas d'autre choix malheureusement.
Je pense donc être condamné à me passer de la connexion à distance en raison de cette incompatibilité avec l'évolution de la technologie .
Merci pour votre aide et vos réponses rapides.
Bien cordialement
Olivier
Merci Jacky pour votre persévérance.
Dans les menus de ma freebox Pop, je ne vois que celui en pj sans possibilité de modifier la vitesse du port Ethernet.
Y aurait-il une autre option de menu permettant de modifier la vitesse?
Jacky, je ne sais pas si ca a une influence mais je vous précise que pour protéger le module IP de ma centrale , j'ai intercalé entre ma Box et ma centrale un ancien switch netgear qui limite la sortie à 10MPS.
Merci
Jacky,
Désolé pour ma précédente réponse, trop rapide. J'ai trouvé l'option pour modifier la vitesse du port Ethernet concerné (cf pj).
Côté ouverture des ports voir 2ème pj.
Mais toujours pas d'affectation d'adresse IP pour la centrale.
Avez vous d'autres pistes à explorer?
Merci.
Olivier
Connectez votre alarme directement a la box sans passer par le switch et refaite l'initialisation du module IP.
Hello Jacky,
Malgré tous vos efforts pour me proposer toutes les pistes de recherche envisageables à distance, la connexion à ma centrale ne fonctionne toujours pas.
Voici ce que j'ai fait:
1-Reconnexion en direct sur la box de la centrale, avec modification préalable de la vitesse délivrée par le port ethernet et ouverture du port 8080.
2-Réinitialisation du module IP
3-Récupération de l'adresse IP sur le clavier Somfy qui est toujours 192.168.0.3.
4-Retour dans la Redirection des ports de l'application Free mais malheureusement la centrale n'apparait pas.
Ceci n'est -il pas dû au fait que l'adresse IP configuration usine de la centrale est en dehors de la plage d'adresse de la Box qui débute à 192.168.1.2 ?
Olivier, l'adresse 192.168.0.3 est l'adresse par défaut du module.
Votre module ne communique pas avec la box.
Vous avez changé le câble RJ45 ?? Sur la prise RJ45 de la box internet vous devez avoir deux led qui s'allume, une en fixe et l'autre clignote. Si ce n'est pas le cas il n'y a pas de communication.
Le transfo peut également être trop faible. Comme c'est une connexion Micro USB ça vaut le coup d'essayer avec un chargeur de smartphone Android.
Bonjour Jacky,
Merci pour cette nouvelle piste à explorer avec une alimentation du module IP de plus fort ampérage.
En effet, j'avais également fait le test avec un autre câble éthernet sans résultat. A noter que la led verte de la box est bien allumée (sur cette box il n'y a pas de led orange).
Merci
Olivier
Bonsoir Jacky,
Le changement de transfo d'alimentation du module IP par un de 2A de mon portable n'a malheureusement pas permis de retrouver la connexion entre ma box et ma centrale.
Tant pis, je me passerai de la connexion à distance.
Merci beaucoup pour tout le temps passé à m'aider dans les différents diagnostics de panne.
Dommage que tout ça soit dû à mon changement de Box.
Bien cordialement
Olivier
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Olivier a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
Olivier a répondu