Question en attente de réponse
Bonjour,
Suite à une mauvaise manipulation de la manivelle (manuelle) de mon volet roulant de garage (par mon petit garçon de 3 ans ...), la commande électrique ne fonctionne plus :
o le VR ne remonte plus (valeur affichée du bornier : C2)
o lorsqu'on actionne le bouton pour la descente, le VR ne descend que de 10-30 cm (valeur affichée du bornier : C4)
A l'arrêt, le bornier affiche bien la valeur C1 (cf. photo en pièce jointe).
Il est toujours possible de manipuler le VR via la manivelle (manuelle).
Contexte :
o VR actionnable via un bouton radio, et un interrupteur local (branchement filaire sur les fiches du bornier : n°14 en marron et n°18 en bleu)
o pas d'accessoire de type 'Feu orange' ou 'Eclairage de zone' (garage donnant sur un jardin privé)
En termes d'usage, d'habitude on appuie une fois sur l'interrupteur (ou le bouton radio) ; alors le VR monte ou descend et s'arrête tout seul à sa butée haute ou basse.
En pièce jointe une photo du bornier.
Les codes affichés par le bornier sont :
P0 2
P1 0
P2 0
P3 0
P4 1
P5 0
P6 0
P7 0
P8 0
P9 0
PA 4
t0 80
t1 5
t2 0
t3 2
d0 0
u0 98
u1 14
u2 0
u3 0
Mes questions : quelle est l'erreur ? faut-il modifier le temps de fonctionnement du moteur (paramètre t0) ? Si non, que puis-je faire pour réparer mon VR ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Cordialement,
Thibaud
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Réponses
C'est mortel pour un moteur de l'actionner par la CSI s'il est sous tension. On renvoi un courant qui peut le détruire.
Je suis un peu surpris qu'un enfant de 3 ans ait pût faire cette manip qui requiert quant même une certaine force ?
1ère chose, vérifiez le fusible.
Ensuite, est-ce que le moteur tourne par appui sur +/- ?
Si oui il n'est pas grillé, dans tel cas faites une RàZ du Axroll et reparamétrez (voir notice).
Si le moteur ne tourne pas via ces deux touches faites ceci très prudemment.
A l'aide d'une boucle en fil électrique rigide shuntez sur 5/7 puis sur 5/9; faites pareil en débranchant le 8.
Tenez-nous informé et bonne soirée à vous.
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Le fusible est intact (cf. photo en pièce jointe).
Le moteur ne tourne pas par appuie sur +/- (dans aucun des deux sens) - les boutons blanc et jaune de la seconde photo en pièce jointe.
Du coup, je reformule pour être certain que j'ai bien compris la manipulation que vous me proposez :
o je court-circuite ensemble les bornes 5 et 7 (phase secteur et phase moteur)
o je court-circuite ensemble les bornes 5 et 9 (phase secteur et phase moteur)
o je déconnecte la borne 8 (neutre moteur)
o puis je retente d'actionner les boutons + et - du moteur.
Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris ? Quel est l'objectif de cette procédure ? Pourquoi déconnecter le neutre moteur ?
Bien à vous
Bonjour,
Le problème est résolu, il fallait reparamétrer les fins de course du moteur.
Cordialement,
Thibaud
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