Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

IP centrale Protexiom changeante

Bonjour,

Je rencontre un soucis de plus en plus handicapant avec la centrale.
Depuis quelques temps, je n’avais plus accès à distance via l’app. J’ai donc vérifier l’ensemble des paramètres pour finalement trouver l’origine : l’IP de la centrale avait changé en 192.168.128.201 au lieu de 192.168.0.201 comme paramétré initialement. Une fois l’adresse corrigée via mon navigateur en mode installateur tout fonctionnait de nouveau … jusqu’au lendemain où rebelote, il faut refaire la manip.

Savez-vous d’où vient le soucis ? Centrale Protexiom? Box (SFR) ? Maraboutage ?
Comment y remédier de façon durable ?

Merci par avance, et belle journée à ceux qui me liront :)

Jean-Yves P.

    Réponses

    Jean-Yves P.

    Super, il aura tenu pile 5 ans … étonnant …
    C’est la seule cause possible, réellement ?

    JACKY M.

    Bonjour
    L'analyse de Jean-Luc est la bonne.
    Le problème est apparu avec l'évolution des box internet dont la vitesse des ports RJ45 est passé de 10/100 méga à 1000,2000 et bientôt 3000 méga

    Vous pouvez essayez de réinitialiser le module IP et ne pas toucher à l'adresse IP qu'il va recevoir contrairement à ce qui est écrit dans la documentation de Somfy.

    Vous devrez également modifier la redirection des ports pour les faire pointer sur la nouvelle adresse.

    Bonjour Jean-Yves

    Désolé de la réponse tardive !
    Une adresse ip qui change sans intervention sur un module est signe que le module est hs. Ca existe depuis un certain temps, même si ça se passait rarement. Le changement de vitesse des ports par l'arrivée de la fibre, comme le dit justement Jacky, n'a pas arrangé la chose.

    Ce qui va se passer, c'est que vous allez réinitialiser le module, ça va tenir quelque heures, voire quelques jours et rebelotte !

    Désolé !

    Bonne journée !

    Jean-Yves P.

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Savez-vous s’il y a un moyen de juste changer le module ip ? Ça m’embête au plus haut point de devoir changer tout mon système et de dépenser dans les 1500€ à peine 5 ans après l’installation. Pour le coup, s’il n’y a pas d’autre moyens, ce ne sera certainement pas du somfy.

    J’avoue être super déçu par la fiabilité pour être honnête :/

    Bonjour Jean-Yves

    Le module peut se remplacer mais il faut trouver exactement le même firmware qui est dépendant de celui du cœur de la centrale. Ca devient très difficile à trouver.

    Si votre centrale n' pas 5 ans, elle est encore sous garantie.

    Pour le reste, il faut savoir que ces centrales sont assez anciennes (pour le monde actuel !). Quand elles sont sorties, il n'y avait pas ou très peu de haut débit. Le module ip a été conçu pour les débits de l'époque. Pour ma part, j'ai une alarme du même type depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème. Le module ip est connecté sur un switch et sur un port auto négocié, donc pas directement sur un port de la box fibre.

    Bonne journée !