Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

connexion impossible à distance après changement de box

Bonjour,
suite changement de box SFR vers Free Révolution je ne parviens plus à me connecter à distance à mon alarme Protexiom. J'ai suivi les procédures, modifications au sein de la box mais rien à faire.
Merci pour votre aide...

Merci,

• Partager cette question

Réponses

Bonjour

Vérifiez que la Freebox n'utilise pas les ports 80 et 443 pour son propre accès à distance.

Avez-vous bien une adresse ip V4 ?

Quel message d'erreur ?

Vérifiez que les ports soient ouverts (ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche) :

https://yuip.org/fr/port-check

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonsoir, merci pour cette réponse.
    Oui, j'ai suivi la procédure Somfy pour paramétrer la Freebox et elle n'utilise pas les ports 80 et 443.
    J'ai bien une adresse ipV4.
    Le message d'erreur est le suivant :
    Soit les ports 443 et 80 ne sont pas ouverts ou ont été supprimés suite à un changement de box
    Soit vous avez configuré dans votre box modem ADSL d'autres ports que les ports standards 443 et 80 mais vous ne les avez pas saisis dans le serveur Somfy
    Soit un problème d'alimentation de la centrale
    Soit un problème réseau de votre box modem ADSL

A noter que j'ai changé de box suite à un passage à la fibre.
    Merci encore pour votre aide précieuse.
    Thierry

Bonjour

Est-ce qu'au moins, vous pouvez vous connecter en local à la centrale ? Et si c'est le cas, postez des copies d'écran du réglage de l'interface et de régale réseau (en mode installateur).

Bonne journée.

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Oui j'accéde à la centrale sans souci en local.
    Réglage réseau et de l'interface

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Thierry
    Votre module IP est HS.
    La mémoire est corrompue et le nom du serveur DNS de Somfy est écrasé par des caractères spéciaux

Si vous cliquez sur la petite flèche a coté de Personnalisé vous avez quoi comme choix ?

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonsoir,
    J'ai ça
    Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ca c'est mieux.
    Sélectionner celui sur lequel vous avez un compte Somfy, validez et normalement le serveur DNS de Somfy va se mettre a jour et si les ports sont bien ouvert l'application smartphone doit fonctionner.

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonsoir, j'ai donc sélectionné alarmesomfy.net au lieu de personnalisé mais ça ne fonctionne pas mieux. En cochant alarmesomfy.net je ne peux plus entrer mon nom de domaine...
    Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le nom de domaine c'est pas l'alarme qu'il faut le saisir mais dans l'application smartphone..

Pour vérifier que votre box est bien paramétrée cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
    Testez l'ouverture des ports 80 et 443.
    Si c'est Open, alors tapez l'adresse IP que vous avez notez dans la ligne de commande de votre navigateur internet.
    Vous devez arriver sur la page d'accueil de l'alarme.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le principe de fonctionnement est le suivant
    Somfy vous a attribué un nom de Sous domaine par exemple Mamaison

Dans le serveur DNS de Somfy "alarmesomfy.net" votre Nom de Sous domaine est associé au numéro de votre alarme.

En renseignant dans l'alarme le nom du serveur DNS "alarmesomfy.net" l'alarme renvoie vers ce serveur l'adresse IP externe de votre box internet plus le Numéro de la centrale
    Le serveur DNS peut ainsi associer a votre nom de Sous domaine, l'adresse IP de la Box.

Dans l'application smartphone vous aller saisir votre Nom de Sous domaine suivi de alarmesomfy.net
    Dans notre exemple: Mamaison.alarmesomfy.net

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonsoir, effectivement ce n'est pas le nom de domaine dont je parlais mais de sous domaine. Il est bien précisé dans l'appli smartphone. Le test donne les ports 80 et 443 fermés sur l'adresse 82.67.132.189
    Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Effectivement les ports sont fermée.
    Vous êtes sur d'avoir demandé un IPv4 Full Stack.

Reprenez le tuto suivant et appliquez le
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/b75...

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonsoir, en complément l'adresse 82.67.132.189 est celle qui m'a été attribuée par free en demandant conformément à la procédure Somfy une adresse IP fixe V4 full-stack
    Comment l'avez vous trouvée ?
    Merci, merci

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonsoir, j'ai déjà suivi cette procédure en détail puisque j'ai eu l'adresse IP fixe. Ce que je n'ai pas fait c'est la procédure à l'intérieur de la centrale... Je n'en voyais pas l'intérêt ici suite à un changement de box.
    Merci.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est vous qui me l'avez donner.
    Ensuite dans Youget signal que vous ai donné pour tester les ports il suffit de la taper.

Mais rassurez vous ça ne met rien en péril dans votre installation.

N'importe qui peut scanner les adresses IP d'un opérateur.
    La mienne commence comme la vôtre car je suis chez Free
    Après il existe des programmes qui a partir du premier groupe de chiffres qui détermine l'opérateur effectué une incrémentation automatique pour scanner toutes les adresses.
    D'où l'importance d'avoir des mots de passe robuste.

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonsoir, je n'ai pas écrit cette adresse fixe, je dois fatiguer, je vous l'ai communiquée par quel biais. Sinon ce qui m'étonne depuis le début, c'est d'avoir demandé une adresse IP fixe et elle ne correspond pas à celle précisée dans le réglage interface réseau qui indique 192.168.1.1 comme adresse de la box, ça m'interpelle.
    Merci

Bonjour Thierry

L'adresse 192.168.1.1 correspond à l'adresse ip de la box internet, pas de la ligne.

De plus, ne cherchez plus car le fait d'avoir eu ces caractères bizarres au niveau du dns sur le module ip de la centrale, signifie que ce module est défaillant. Il peut fonctionner quelques heures, voire quelques jours mais il retombera toujours.

Bonne journée.

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonjour, que dois-je faire dans ce cas ? Puis-je commander un nouveau module IP en SAV chez Somfy ?
    Merci.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous confondez adresse IP local qui commence par 192 et votre IP externe qui commence par 82.

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonjour, OK...c'est bien dommage, je n'en suis pas à ma première centrale, à chaque fois la technologie va trop vite et le matériel est remplacé.
    Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.
    Thierry

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Thierry on va reprendre dans l'ordre
    Votre adresse IP externe vous me l'avez donnée après avoir fait le test d'ouverture des ports (voir copie )

Maintenant sur la copie d'écran du paramétrage de l'alarme je vois que vous avez suivi les recommandations de Somfy et modifier l'adresse IP locale de l'alarme pour ma la mettre au delà de 200. Cette pratique pose problème avec les nouvelles box internet.

On va reprendre dans l'ordre.
    Commencez par réinitialiser le module IP et ne touchez pas à l'adresse que l'alarme aura reçue.
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

Ensuite dans Freebox OS vous allez dans Gestion des ports pour ouvrir les ports 80 et 443 pour Alarmesomfy ou 192.168.1.xxx (xxx : voir sur la l'alarme)
    C'est le tuto
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/b75...

N'oublier pas de rebootez la box pour activer les ouvertures de ports.

Quand vous avez fait ça, vous allez tester si ls ports sont bien ouvert de l'extérieur

Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
    Testez l'ouverture des ports 80 et 443.
    Si c'est Open, alors tapez l'adresse IP que vous avez notez dans la ligne de commande de votre navigateur internet.
    Vous devez arriver sur la page d'accueil de l'alarme.

Dernière chose, après avoir réinitialisé le module IP vous devez avoir alarmesomfy.net dans le nom du serveur DNS sur la centrale.

Ben voila Jacky, tu as tout dit dans ta dernière phrase !
    Après une réinitialisation du module, le dns peut revenir à la normale mais ça ne tiendra pas longtemps.

Bonne journée.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Salut Jean-Luc

Là je donne la procédure standard.
    Par contre si ça ne tient pas, mais que le module IP permet toujours d'accéder à l'alarme j'ai une solution de contournement pour Thierry car la Freebox permet de créer sont propre nom de domaine et avec un certificat gratuit pour utiliser le HTTPS.

On va attendre son retour, pour l'instant il n'a toujours pas réussi a ouvrir les ports de la box.

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonjour à tous et merci pour votre intérêt à mes soucis. Là je suis au travail, je reprends vos messages dans l'ordre fin d'aprem et bien sûr je vous tiens informés. Encore merci.
    Thierry

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonjour, j'ai donc suivi la procédure de réinit du module IP à l'intérieur de la centrale et c'est tout sans aller lire l'adresse IP via le clavier. Ensuite j'ai ajouter les ports 80 et 443 sur alarmesomfy.net
    Le check des 2 ports les donne ouverts sur l'adresse qui est celle qui m'a été attribuée par Free hier lors de la demande d'une adresse fixe.
    Mais ça s'arrête là je ne peux plus accéder en local avec aucune des adresses. J'ai peut-être loupé quelque chose.
    Désolé pour tous ces tracas.
    Merci.
    Thierry

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonjour, en complément, j'ai remarqué qu'après reboot de la freebox, j'ai perdu la redirection des ports 80 et 443 que j'ai entrée malgré plusieurs tentatives. Le problème est peut-être là.
    Merci.
    Thierry

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Quand la Freebox a ce type de réaction, il faut lui faire un retour au paramétrage usine et ensuite réappliquer toute la procédure d'ouverture des ports.

Tant que vous n'avez pas accès en local on ne pourra pas accéder de l'extérieur
    Normalement vous devriez avoir accés en local en utilisant ce lien
    http://alarmesomfy

Thierry C.
    Thierry C.

Thierry C.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonjour, j'ai effectué un redémarrage usine, redéfini les ports et ça fonctionne, je peux accéder à l'alarme à distance.
    Espérons que ce soit durable...
    Un grand MERCI pour votre accompagnement.
    Thierry

Haut de page