Question en attente de réponse
Bonjour, je suis en possession d'un portail 2 battants que j'ai équipé de moteurs Evolia 400 voilà 5 ans et depuis quelque temps, après l'avoir ouvert avec la télécommande il se referme automatiquement mais parfois et pas toujours il s'ouvre et se referme une deuxième fois sans que j'appuie à nouveau sur la télécommande. Avez-vous une idée de ce je dois faire pour remédier à ce problème
Merci pour votre réponse. Cordialement.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Supprimez la fermeture auto et débranchez les cellules.
Faites un auto apprentissage et contrôlez si tout fonctionne bien. Si oui, rebranchez les cellules.
Si le défaut réapparait suite au branchement cellules ce sont elles qui perturbent le fonctionnement.
Bonne journée à vous.
Rebonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai fait ce que vous m'avait conseillé, une fois débranché et mis en manuel ça fonctionne bien. J'ai rebranché et ça fonctionne en auto à nouveau mais je verrai si ça continue à bien fonctionner sur plusieurs jours vu que ça ne le faisait pas tout le temps. J'ai un copain qui a les mêmes et comme il a eu un pb avec les cellules et vu le prix, il les a carrément supprimés et mis en manuel, finalement il faut appuyer une fois de plus pour fermer mais ce n'est pas catastrophique, il suffit d'y penser. Je reviendrai vers vous pour vous dire où j'en suis. Bonne journée. .
Bonjour,
Ouvrez les cellules, nettoyez l'intérieur si sales .
Coût = 0 €.
Bonjour, merci pour votre réponse, je viens de les nettoyer, il y avait des nids d'araignée mais en haut et en bas, par contre j'ai nettoyé la partie du milieu côté extérieur et là c'est important. Cordialement.
Supprimer des cellules....???? C'est juste de l'inconscience !
Bonne soirée
Bonsoir, je connais plusieurs personnes qui n'ont pas de cellules à leur portail et elles cliquent sur la télécommande pour ouvrir et à nouveau pour fermer et parfois ça permet de laisser ouvert plus longtemps car moi je suis obligé de mettre quelque chose devant une cellule si je laisser ouvert un petit moment. Par contre si c'est pour assez longtemps je débraye les bras. Cordialement.
Les cellules sont des organes qui préviennent des dangers que peuvent subir des personnes, des enfants, des animaux, des biens, etc....contre l'écrasement.
Leur présence est obligatoire dès lors que vous pouvez opérer une commande en hors vue.
Celui qui n'a jamais vu un gosse se faire happer par un portail ne connait pas vraiment les risques, pourtant votre notice indique les termes de l'obligation.
Si vous voulez que votre portail reste ouvert il suffit de neutraliser la fermeture auto.
Sur l'aspect civil, pénal et juridique vous êtes totalement responsable des causes et dégâts que peut occasionner un automatisme non sécurisé selon les directives indiquées dans votre notice.
Bonne soirée
Merci pour l'info, par contre j'espère vivement que les cellules vont continuer à fonctionner, car personnellement j'aime bien qu'elles agissent. Ces jours-ci j'attendais pour voir si le portail se refermait bien mais à l'origine je n'attendais pas et ça m'allait super bien. Bonne soirée.
Bonsoir,
Je viens de relire votre message et je reviens sur ceci: " Si vous voulez que votre portail reste ouvert il suffit de neutraliser la fermeture auto". A ce sujet j'ai une petite question: peut-on facilement neutraliser la fermeture auto notamment quand ce n'est que pour un court instant ( 1/4 d'heure ou une demi heure par exemple). Merci pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour,
Essayez en stoppant le portail avec la télécommande juste avant sa pleine ouverture, ou pendant la pause avant la refermeture auto.
Voyez aussi dans la notice.
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle info, pour l'instant ça fonctionne mais je ne m'en sers pas tous les jours, je verrai ça sur plusieurs jours. S'il y a à nouveau un problème j'essaierai ce que vous m'indiquez, toutefois sur la notice il n'y a pas grand chose concernant les pannes éventuelles et c'est bien regrettable, heureusement qu'il y a les forums que j'utilise aussi bien pour poser des questions que pour aider ceux qui ont besoin. Cordialement.
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Après avoir fait tous les essais conseillés, ça recommence à s'ouvrir tout seul de temps en temps mais uniquement quand on ouvre avec la télécommande, en fait ça se referme et s'ouvre et se referme une autre fois tout seul. Je vais certainement mettre en manuel et ma question est: si je laisse les cellules branchées continuent-elles à fonctionner si un obstacle venait se mettre dans le passage? Je ne vois pas quoi car pas d'enfants en bas age dans les environ. D'autre part quand on ouvre et qu'on ferme on surveille toujours la manipulation jusqu'au bout. Merci pour vos réponses.
Oui, en mode séquentiel (non auto) les cellules fonctionnent de la même manière.
Bonne journée
Bonjour,
Merci, par contre si ce sont les cellules qui perturbent ne risquent-elles pas de ne pas réagir si un obstacle se présentait? Mais comme nous surveillons, ça ne devrait pas poser de problème si c'était le cas à moins qu'elles stoppent l'ouverture ou la fermeture en cours. Cordialement.
La réglementation en vigueur fait obligation aux utilisateurs de poser des cellules sur un portail motorisé, que ce soit en commande visuel ou en hors vue.
Cette même réglementation indique que les utilisateurs sont tenus de procéder à un test de bon fonctionnement des cellules à minima 1 fois/mois, rien n'empêche de faire un cycle au moins une fois la semaine et d'occulter les cellules pour vérifier que tout va bien.
En cas de doute, je vous conseillerai de faire examiner votre boitier et le cas échéant de changer les cellules.
Bonne journée à vous.
Merci, et une réinitialisation totale ne peut-elle pas régler le problème, je dis ça car au début du problème on me l'avait conseillé mais je ne l'ai jamais fait.
Cordialement.
Non en aucun cas !
Posez une photo du boitier avec vue sur son étiquette.
Voilà la photo:
Oui votre boitier a un peu plus de 5 ans.
Je vois les cellules câblées en fils rigides ? C'est pas bon, il faut les câbler en 0.75 souple.
Merci pour cette info mais désolé ce n'est pas le cas, les cellules sont alimentées avec les 2 fils blancs chacun équipé de 2 fils souples. Cordialement.
Bonsoir et merci,
Désolé mais j'ai commis une erreur et vous aviez raison, une des cellules est alimentée en fils rigides contrairement à ce que je pensais car je n'avais pas réalisé que les 2 cellules sont branchées en 3 et 4. Par contre à l'extérieur les 2 sont branchées en fils souples ce qui veut dire que celle à l'opposé du moteur principal doit être au départ en fils rigides pour la partie qui est sous le béton du trottoir et ensuite connectée à du fil souple pour arriver à la cellule et le problème pourrait venir du raccordement des 2 fils par un domino ou je ne sais quoi. Dès que je pourrais j'essaierai de voir ça de près. En attendant je suis passé en manuel. Comme je n'avais plus de réponse j'ai contacté Somfy qui m'a conseillé de faire un reset mais je n'y suis pas arrivé, là aussi je verrai plus tard car d'autres urgences à voir avant. Cordialement.
Bonjour,
En continuant à chercher suite à ce que m'a écrit le Coyotte j'ai peut-être trouvé une anomalie mais auparavant j'aurais besoin de savoir si en passant en manuel le problème peut continuer en n'ayant pas changé le fil rigide par un fil souple? Merci pour votre réponse? Cordialement.
Le fil rigide n'a pas d'influence sur le fonctionnement.
Merci pour votre réponse, donc le problème devrait continuer même en manuel.
Vous m'aviez écrit ceci: ' Je vois les cellules câblées en fils rigides ? C'est pas bon, il faut les câbler en 0.75 souple". Ma question à ce sujet: Qu'est-ce qui n'est pas bon ou le problème éventuel?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Cordialement.
Le fil rigide est déconseillé mais n'a rien à voir dans le dysfonctionnement que vous signalez.
Merci, par contre si ça peut venir des cellules il se peut qu'il y en avait une qui n'était plus très bien connectée car comme j'étais avec du fil rigide au départ et en fil souple à la cellule je me suis posé la question de comment ça se faisait. En fait j'avais mis du fil rigide pour traverser le trottoir et suis remonté sous le capotage du deuxième moteur et là j'avais mis un domino pour connecter un fil souple jusqu'à la cellule. Par contre en contrôlant le branchement au niveau du domino je me suis rendu compte que les fils rigides étaient oxydés et que les fils souples n'avaient pas été dénudés assez longs et les vis serraient sur le plastique qu'elles avaient traversé , le domino était lui aussi oxydé. Je l'ai changé et nettoyé les fils notamment les rigides et dénudé les souples un peu plus. Pour l'instant je laisse en manuel quelques jours et si tout fonctionne bien je repasserai en automatique. Si le problème était résolu dites vous bien que ça sera grâce à vous qui m'avait parlé des fils rigides. Cordialement.
Bonjour, le problème est réapparu même en manuel. Somfy m'a conseillé de faire une remise à zéro de ma motorisation et ensuite de suivre la procédure d'auto-apprentissage mais pour ce faire vu mon âge j'ai besoin d'aide et je ne pourrai pas l'avoir avant samedi. De ce fait je désirerais savoir si je peux l'utiliser provisoirement en manuel et en débranchant les cellules, sachant qu'il n'y a aucun risque là où est située l'installation et si oui y a t-il une manip à faire après les avoir débranchées? Merci pour votre réponse. Cordialement.
Finalement en revoyant le manuel d'installation et d'utilisation que j'avais utilisé lors de l'installation (que j'avais faite tout seul à l'époque) je me suis rendu compte que la manip à faire lors de suppression de cellules est la même que pour en ajouter: "Reconnaissance des cellules par l'électronique du moteur en fonctionnement standard". Je l'ai donc appliqué et ça fonctionne en manuel et sans cellule. Par contre si le problème réapparait après la remise à zéro je pense que je devrais changer les cellules qui pourtant semblent bien fonctionner, notamment lorsqu'on passe devant elles. Cordialement.
Bonjour,
Je reviens vers vous quand je peux suite à des pb de santé.
Je m'adresse un peu à Coyote qui m'avait répondu: "Supprimez la fermeture auto et débranchez les cellules.
Faites un auto apprentissage et contrôlez si tout fonctionne bien. Si oui, rebranchez les cellules.
Si le défaut réapparait suite au branchement cellules ce sont elles qui perturbent le fonctionnement".
Bonne journée à vous.
Par contre comme j'ai rencontré des personnes ayant changé les cellules et que le problème était toujours là, j'ai appelé Somfy qui m'a conseillé de faire la même manip indiquée par Coyote que j'ai donc refaite et comme le problème est toujours là , mais toujours que de temps en temps, ils m'ont répondu que ça devait venir du boitier électronique, de ce fait je ne sais plus quoi faire, notamment sachant que certains ont changé le boitier et que le problème était toujours présent. Bonne journée à vous tous.
Bonjour Roland,
Le problème pourrait peut-être venir des fils. Les avez-vous remplacés ?
Si ce n’est pas le cas, je vous suggère d’envisager le remplacement du boîtier électronique ainsi que des cellules, ce qui pourrait résoudre le défaut rencontré.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Quentin a répondu
Roland a répondu
Roland a répondu
Roland a répondu
Roland a répondu
Le Coyote a répondu
Roland a répondu
Le Coyote a répondu