Question en attente de réponse
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur l'application la possibilité d'installer le installer dongle profalux zigbee. Elle n'est pas détecté.
Du coup j'ai voulu revenir à la version tahoma classic pour y acceder via le site.
ça a bien fonctionné sur l'application mais sur le site, j'ai le message :"Si vous souhaitez repasser votre installation sur l’application TaHoma Classic, veuillez la réinitialiser depuis le menu “...” - rubrique “Configuration de l’installation” de la nouvelle application TaHoma by Somfy."
Que dois-je faire ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Fabien
Si vous avez l'ancien Dongle Profalux vous ne pouvez pas passer à la nouvelle application, il faut rester en Tahoma Classic
J'ai la tahoma V2 et je suis en mode classic pour ajouter le dongle zigbee 3 (la blanche - à priori l'ancienne noire fonctionnait mieux) directement via le site ( si je met à jour l'application je n'ai plus acces au site et sur l'app il n'y a pas de possibilité d'ajouter le dongle)
la clé est détectée et quand j'ouvre mon réseau de store/BSO le réseau est détecté par la box. ensuite la box actualise le réseau. Une fenêtre s'ouvre à l'étape"6 équipements découverts" situé en haut de la fenêtre et au milieu "aucun nouvel équipement découvert". quand je valide il ne se passe rien, c'est bloqué.
Ensuite quand je re essaie, la box échoue à l'identification du réseau zigbee.
La réponse est dans votre première phrase. "Zigbee 3"
La Tahoma V2 n'est pas compatible Zigbee 3
Notice de chez Profalux ci jointe
https://www.profalux-pro.com/download/1.%20Notices,%20Pla...
Si je lis la notice, le dongle est compatible avec la box tahoma à partir de mars 2018 soit zigbee 3. Avant c'était du 1.2 il me semble.
Mes stores et BSO date de 2018 et sont en zigbee 3. J'ai fourni l'étiquette d'un BSO au site au je la'ai acheté qui a fait paramétrer la clé chez profalux donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Lorsque vous êtes passé de Tahoma Classic a Tahoma By Somfy vous avez validé les informations qui sont dans la FAQ suivante
https://www.somfypro.fr/assistance?question=sont-compatib...
Les seuls Dongle compatibles avec la Tahoma V2 sont commercialisé par Profalix et il n'y a pas de Zigbee 3.0
https://www.profalux-pieces-detachees.com/17-domotique
Les volets profalux Zigbee 3.0 sont comptaibles avec la Tahoma Switch qui intégre nativement ce protocole.
Maintenant attendez la confirmation d'un Yello.
Effectivement je dois avoir du 1.2 depuis 2108 et avant 2018 c'etait du 868mhz donc le d'ongle devrait être compatible sauf si elle a été mal paramétrée par profalux.
J'ai envoyé un message à profalux mais je ne pense pas qu'ils me répondront et j'ai appelé le site où je l'ai acheté. On verra bien
Merci pour votre aide.
Merci Jacky M. pour les précision et le lien.
Je suis d'ailleurs bien resté en Tahoma classique. Mais maintenant que l'on est obligé de passer sur Tahoma by somfy, comment faire avec notre dongle profalux?
C'est la première fois que je vois une application qui évolue pour être moins efficace. Alors que tout était fonctionnel..
Sébastien dans votre cas il ne faut pas migrer et rester sur Tahoma Classic pour gardez la compatibilité profalux
Voici la procédure pour faire marche arrière.
https://www.somfy.be/fr-be/assistance/faq?question=commen....
Merci Jacky, j'ai espéré par votre lien pourvoir faire marche arrière, mais ce n'était pas par bravade ou test que j'avais changé d'application:
On ne peux plus se connecter à l'application classique ni sur sur le site
https://www.tahomalink.com
ou l'on obtient " Installation transférée
Cette installation n’est plus accessible depuis la page web TaHoma Classic.Veuillez vous connecter depuis la nouvelle application TaHoma by Somfy sur votre mobile ou sur tablette pour continuer."
Il n'y a plus la possibilité de revenir en arrière (lien que vous m'avez fourni), et je trouve cela particulièrement dommage qu'une solution efficace (quoique couteuse) soit d'un coup obsolète avec aucune solution alternative proposée. je me retrouve d'un coup avec une box pour la gestion d'un seul volet et de 7 autres volets non pilotables.
Je me demande quelle serait la solution la plus adéquate pour espérer retrouver une situation fonctionnelle.
Attendez l'avis d'un Yello.
Bonjour Sébastien,
Vous pouvez revenir en arrière depuis votre application Tahoma By Somfy, dans les 3 petits points, Configuration de l'installation et box.
Bonne journée,
Bonsoir,
merci pour votre réponse,
mais soit je manque quelque chose qui devrait se trouver devant mes yeux, soit malheureusement l'application a évoluée et pas en bien, car je ne vois pas ou je peux revenir en arrière. Pourriez vous me montrer?
Le cas échéant, quelle serait la solution à mon problème de Tahoma V2 et dongle profalux qui fonctionnait si bien de concert?
Bonjour Sébastien,
Je vous contacte par mail.
Merci,
Bonjour
Je suis dans le même cas avec un dongle zuni r
Merci de votre réponse.
Bonjour Hubert,
Je vois bien le Dongle actifs et les volets appairés à votre box.
Bonne journée,
Bonjour,
Même problème de mon côté :
ma box Tahoma V2 ne prend plus en charge le dongle Zigbee PROFALUX depuis que je suis revenu contraint à l'application "SOMFY Classic"
Est-il possible de prendre la main sur ma box ?
Merci
Bonjour Manuel,
Pouvez vous me communiquer le code pin de votre Tahoma.
Bonne journée
Bonjour,
Excusez moi pour le délai de réponse, j'étais en vacances...
Le code Pin de ma Tahoma est le suivant :1233-1438-1318
Merci encore pour votre aide
Bonjour Manuel,
Vous avez des moteurs en Zigbee Profalux ou en Profalux 868?
Merci,
Bonjour Vanessa,
Mes moteurs sont bien en commande radio Zigbee Profalux
Merci encore
Bonjour Manuel,
Si vous êtes sur Tahoma Classic ils ne peuvent pas être en Zigbee mais forcément en Profalux 868.
Ayant déjà été appairés, il faut contacter Profalux.
Bonne journée,
Sébastien,
Ce n'est pas du Zigbee 3.0 mais du Profalux 868 sinon vous aurez pu les connecter à la nouvelle application.
Bonne journée,
Bonjour, je viens d’acheter une tahoma v2 et un dongle profafalux mais malheureusement je ne peux pas connecter le dongle avec l’application, comment puis-je faire pour régler ce problème.
Merci
Bonjour Damien,
Cette box est activable sur l'application tahoma by somfy.
mais ne sera pas compatible avec le dongle profalux.
bonne journée
Bonsoir,
Je confirme que mon installation est bien composée d'une box tahoma V2 et d'un dongle Profalux pour commander des BSO Zigbee.
Depuis mon retour sur Tahoma classic, impossible de redetecter le réseau Zigbee qui fonctionnait pourtant parfaitement jusqu'ici.
Pas de réponse du côté de Profalux non plus, que dois-je faire maintenant de mon installation qui n'a même pas 5 ans ?
Merci par avance pour votre aide !
Bonjour
Cette documentation Profalux peut peut être vous aider
(Doc a télécharger)
https://www.profalux-pro.com/download/1.%20Notices,%20Pla...
Merci Jacky, j'ai bien connaissance de cette procédure, mais la problématique vient du fait que l'interface Tahoma Classic ne reconnaît plus le réseau Zigbee depuis que je suis passé (par erreur !) sur la nouvelle version de l'application.
Impossible de revenir en arrière sauf - éventuellement- à faire intervenir Profalux !
Puisque SOMFY va visiblement abandonner le protocole Zigbee 1.2 à moyen terme (cf piècejointe), je me demande si le mieux ne serait pas de passer via une box d'un autre fabricant qui saura gérer a la fois les protocole IO et zigbee 1.2 ?
Avant d'arriver a cette solution, vous pouvez essayer de demander a Somfy de réinitialiser la Tahoma comme pour la vendre et la réinstaller en changeant d'adresse mail avec l'application Tahoma Classic.
Oui, merci Jacky pour cette idée qui me semble plus simple de de que de faire intervenir PROFALUX pour reparamétrer totalement mes BSO.
Bonne journée
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