Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

installer dongle profalux zigbee sur tahoma V2

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur l'application la possibilité d'installer le installer dongle profalux zigbee. Elle n'est pas détecté.
Du coup j'ai voulu revenir à la version tahoma classic pour y acceder via le site.
ça a bien fonctionné sur l'application mais sur le site, j'ai le message :"Si vous souhaitez repasser votre installation sur l’application TaHoma Classic, veuillez la réinitialiser depuis le menu “...” - rubrique “Configuration de l’installation” de la nouvelle application TaHoma by Somfy."
Que dois-je faire ?
Merci,

Fabien G.
Fabien G.

Fabien G.

Niveau
0
75 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Fabien
    Si vous avez l'ancien Dongle Profalux vous ne pouvez pas passer à la nouvelle application, il faut rester en Tahoma Classic

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    J'ai la tahoma V2 et je suis en mode classic pour ajouter le dongle zigbee 3 (la blanche - à priori l'ancienne noire fonctionnait mieux) directement via le site ( si je met à jour l'application je n'ai plus acces au site et sur l'app il n'y a pas de possibilité d'ajouter le dongle)
    la clé est détectée et quand j'ouvre mon réseau de store/BSO le réseau est détecté par la box. ensuite la box actualise le réseau. Une fenêtre s'ouvre à l'étape"6 équipements découverts" situé en haut de la fenêtre et au milieu "aucun nouvel équipement découvert". quand je valide il ne se passe rien, c'est bloqué.
    Ensuite quand je re essaie, la box échoue à l'identification du réseau zigbee.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La réponse est dans votre première phrase. "Zigbee 3"

    La Tahoma V2 n'est pas compatible Zigbee 3

    Notice de chez Profalux ci jointe
    https://www.profalux-pro.com/download/1.%20Notices,%20Pla...

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Si je lis la notice, le dongle est compatible avec la box tahoma à partir de mars 2018 soit zigbee 3. Avant c'était du 1.2 il me semble.
    Mes stores et BSO date de 2018 et sont en zigbee 3. J'ai fourni l'étiquette d'un BSO au site au je la'ai acheté qui a fait paramétrer la clé chez profalux donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Lorsque vous êtes passé de Tahoma Classic a Tahoma By Somfy vous avez validé les informations qui sont dans la FAQ suivante
    https://www.somfypro.fr/assistance?question=sont-compatib...

    Les seuls Dongle compatibles avec la Tahoma V2 sont commercialisé par Profalix et il n'y a pas de Zigbee 3.0
    https://www.profalux-pieces-detachees.com/17-domotique

    Les volets profalux Zigbee 3.0 sont comptaibles avec la Tahoma Switch qui intégre nativement ce protocole.

    Maintenant attendez la confirmation d'un Yello.

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Effectivement je dois avoir du 1.2 depuis 2108 et avant 2018 c'etait du 868mhz donc le d'ongle devrait être compatible sauf si elle a été mal paramétrée par profalux.
    J'ai envoyé un message à profalux mais je ne pense pas qu'ils me répondront et j'ai appelé le site où je l'ai acheté. On verra bien
    Merci pour votre aide.

    Sebastien C.
    Sebastien C.

    Sebastien C.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci Jacky M. pour les précision et le lien.

    Je suis d'ailleurs bien resté en Tahoma classique. Mais maintenant que l'on est obligé de passer sur Tahoma by somfy, comment faire avec notre dongle profalux?

    C'est la première fois que je vois une application qui évolue pour être moins efficace. Alors que tout était fonctionnel..

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sébastien dans votre cas il ne faut pas migrer et rester sur Tahoma Classic pour gardez la compatibilité profalux

    Voici la procédure pour faire marche arrière.
    https://www.somfy.be/fr-be/assistance/faq?question=commen....

    Sebastien C.
    Sebastien C.

    Sebastien C.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci Jacky, j'ai espéré par votre lien pourvoir faire marche arrière, mais ce n'était pas par bravade ou test que j'avais changé d'application:
    On ne peux plus se connecter à l'application classique ni sur sur le site
    https://www.tahomalink.com
    ou l'on obtient " Installation transférée
    Cette installation n’est plus accessible depuis la page web TaHoma Classic.Veuillez vous connecter depuis la nouvelle application TaHoma by Somfy sur votre mobile ou sur tablette pour continuer."

    Il n'y a plus la possibilité de revenir en arrière (lien que vous m'avez fourni), et je trouve cela particulièrement dommage qu'une solution efficace (quoique couteuse) soit d'un coup obsolète avec aucune solution alternative proposée. je me retrouve d'un coup avec une box pour la gestion d'un seul volet et de 7 autres volets non pilotables.

    Je me demande quelle serait la solution la plus adéquate pour espérer retrouver une situation fonctionnelle.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attendez l'avis d'un Yello.

    Bonjour Sébastien,
    Vous pouvez revenir en arrière depuis votre application Tahoma By Somfy, dans les 3 petits points, Configuration de l'installation et box.
    Bonne journée,

    Sebastien C.
    Sebastien C.

    Sebastien C.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonsoir,
    merci pour votre réponse,
    mais soit je manque quelque chose qui devrait se trouver devant mes yeux, soit malheureusement l'application a évoluée et pas en bien, car je ne vois pas ou je peux revenir en arrière. Pourriez vous me montrer?

    Le cas échéant, quelle serait la solution à mon problème de Tahoma V2 et dongle profalux qui fonctionnait si bien de concert?

    Hubert L.
    Hubert L.

    Hubert L.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonjour
    Je suis dans le même cas avec un dongle zuni r
    Merci de votre réponse.

    Manuel C.
    Manuel C.

    Manuel C.

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonjour,
    Même problème de mon côté :
    ma box Tahoma V2 ne prend plus en charge le dongle Zigbee PROFALUX depuis que je suis revenu contraint à l'application "SOMFY Classic"
    Est-il possible de prendre la main sur ma box ?
    Merci

    Manuel C.
    Manuel C.

    Manuel C.

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonjour,
    Excusez moi pour le délai de réponse, j'étais en vacances...
    Le code Pin de ma Tahoma est le suivant :1233-1438-1318
    Merci encore pour votre aide

    Manuel C.
    Manuel C.

    Manuel C.

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonjour Vanessa,
    Mes moteurs sont bien en commande radio Zigbee Profalux
    Merci encore

    Bonjour Manuel,
    Si vous êtes sur Tahoma Classic ils ne peuvent pas être en Zigbee mais forcément en Profalux 868.
    Ayant déjà été appairés, il faut contacter Profalux.
    Bonne journée,

    Sebastien C.
    Sebastien C.

    Sebastien C.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Vanessa,

    Je ne comprends pas trop votre réponse car les volets profalux sont bien en zigbee et l'application Tahoma classique permet, il me semblait, d'ajouter des dongle zigbee, via l'interface du site web, non?

    Damien F.
    Damien F.

    Damien F.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour, je viens d’acheter une tahoma v2 et un dongle profafalux mais malheureusement je ne peux pas connecter le dongle avec l’application, comment puis-je faire pour régler ce problème.
    Merci

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,
    Cette box est activable sur l'application tahoma by somfy.
    mais ne sera pas compatible avec le dongle profalux.
    bonne journée

    Manuel C.
    Manuel C.

    Manuel C.

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Bonsoir,
    Je confirme que mon installation est bien composée d'une box tahoma V2 et d'un dongle Profalux pour commander des BSO Zigbee.
    Depuis mon retour sur Tahoma classic, impossible de redetecter le réseau Zigbee qui fonctionnait pourtant parfaitement jusqu'ici.
    Pas de réponse du côté de Profalux non plus, que dois-je faire maintenant de mon installation qui n'a même pas 5 ans ?
    Merci par avance pour votre aide !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    Cette documentation Profalux peut peut être vous aider
    (Doc a télécharger)
    https://www.profalux-pro.com/download/1.%20Notices,%20Pla...

    Manuel C.
    Manuel C.

    Manuel C.

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Merci Jacky, j'ai bien connaissance de cette procédure, mais la problématique vient du fait que l'interface Tahoma Classic ne reconnaît plus le réseau Zigbee depuis que je suis passé (par erreur !) sur la nouvelle version de l'application.
    Impossible de revenir en arrière sauf - éventuellement- à faire intervenir Profalux !
    Puisque SOMFY va visiblement abandonner le protocole Zigbee 1.2 à moyen terme (cf piècejointe), je me demande si le mieux ne serait pas de passer via une box d'un autre fabricant qui saura gérer a la fois les protocole IO et zigbee 1.2 ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avant d'arriver a cette solution, vous pouvez essayer de demander a Somfy de réinitialiser la Tahoma comme pour la vendre et la réinstaller en changeant d'adresse mail avec l'application Tahoma Classic.

    Manuel C.
    Manuel C.

    Manuel C.

    Niveau
    1
    104 / 750
    points

    Oui, merci Jacky pour cette idée qui me semble plus simple de de que de faire intervenir PROFALUX pour reparamétrer totalement mes BSO.
    Bonne journée

    Haut de page