Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Scénarios non récupérés par Alexa

Bonjour,

J'ai deux installations distinctes Tahoma switch / Alexa / volets roulants.

Sur une configuration, aucune scène (scénario) n'est récupérée, contrairement à l'autre.

La seule différence concerne le type d'équipements. Tous les matériels sont à jour logiciellement.

Configuration 1 :
Volets Oximo IO -> toutes les scènes sont récupérées et gérables par Alexa

Configuration 2 :
Volets solaire S&SO RS100 IO -> seuls les volets individuellement sont détectés, aucun scène n'est détectée. Aucune action n'est possible sur un scénario de fait.

Merci

Cédric
Cédric

Cédric

Niveau
0
66 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Cédric
    Consulté la fiche de partenariat.
    C'est justement la différence d'équipement qui pose problème
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/ficheamazon_ale...

Cédric
    Cédric

Cédric

Niveau
    0
    66 / 100
    Bonjour Jacky,

Je vais repréciser mon problème.

J'ai deux configurations différentes, distinctes, à deux emplacements différents, aucun élément n'est partagé entre les deux sites.

A chaque endroit, les volets sont des Somfy, une box Tahoma switch et une Alexa sont installées de façon autonome.

Sur un emplacement, ce sont des volets Somfy Oximo IO, sur l'autre, ce sont des Somfy RS100 IO solaire.

La seule différence réside dans le modèle de volet Somfy.

Dans chaque cas, les applications Tahoma sur mobile voient tous les volets Somfy, les scénarios, et tout est pilotable indépendamment.
    Mais Alexa ne récupère pas les scénarios du site avec les volets Somfy RS 100 IO.

Au niveau compatibilité, tout est équipé en Somfy.

Merci

Cédric
    Cédric

Cédric

Niveau
    0
    66 / 100
    Bonjour,

Depuis la mise à jour d'hier des box Tahoma switch, coïncidence ou pas, plus aucune scène n'est récupérée à présent par Alexa sur la configuration volets Somfy Oxima IO.

Les scénarios ne sont plus exécutables par Alexa sur mes deux configurations différentes.

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Cédric,
    Pouvez-vous me communiquer le code PIN de votre box?
    Merci,

Cédric
    Cédric

Cédric

Niveau
    0
    66 / 100
    Bonjour Vanessa,

Tahoma switch 1 (RS100 IO) :
    2085-4283-6562

Tahoma switch 2 (Oximo IO) :
    2060-2488-0209

Merci

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Merci Cedric,
    Je transmets au service support et je reviens vers vous.
    Bonne journée,

Cédric
    Cédric

Cédric

Niveau
    0
    66 / 100
    Bonjour Vanessa,

Je reviens vers vous suite échange et faire un point sur à l'envoi au support des informations, et connaître la procédure pour que Alexa récupère les différents scénarios.

En vous remerciant

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Cédric,
    Je n'ai pas eu de retour.
    Je reviens vers vous.
    Bonne journée,

Rom R.
    Rom R.

Rom R.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,

J'ai le même style de problème: Je viens d'acquérir un echo pour justement piloter mes stores somfy avec alexa. Or l'application alexa détecte tous mes stores, mais absolument aucun scénarios, ce qui du coup ne me sert pas à grand chose. Je fouille désespéréement pour trouver une solution mais rien a faire, Alexa ne reconnait aucun de mes scénarios créés via l'application Tahoma.

Merci d'avance

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Rom
    Installer ALEXA sur votre smartphone pour voir si le comportement est le même

Cédric
    Cédric

Cédric

Niveau
    0
    66 / 100
    Bonjour,

Pour ma part, l'application Alexa est installée sur mobile et tablette, avec la dernière version, et aucun scénario récupéré.

Je suis toujours en attente du retour du support Somfy.

Il est indispensable de récupérer de nouveau les scénarios En attendant, je donne des ordres à chacun des volets pour ouvrir / fermer.
    Et là, cela pose un problème majeur lors des fermetures le soir, car de façon aléatoire, certains volets ne se ferment pas. On tombe dans le moment "critique" de charge où tout le monde ferme à la même heure et toutes les commandes ne sont pas envoyées aux volets.

Vanessa F.
    Vanessa F.

Vanessa F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour à tous,
    En effet le problème a été identifié par le service support qui travaille dessus.
    Je reviens vers vous dès que possible.
    Bonne journée,

Yoann G.
    Yoann G.

Yoann G.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonjour,
    je viens de changer une Tahoma V2 pour une Tahoma Switch. Tous les anciens scenarios et appareils ont été enlevés d'Alexa puis j'ai supprimé la skill Amazon et reconnecté ensuite avec mon nouveau compte Tahoma.
    Les nouveaux appareils sont reconnus mais aucune skill.
    Si j'ai bien suivi, le support Somfy a trouvé le problème et je voulais savoir si la solution avait été déployée ou si nous avons déjà une date de déploiement?

Merci par avance pour votre réponse.
    Merci par avance.

Cédric
    Cédric

Cédric

Niveau
    0
    66 / 100
    Bonjour,

Comme remonté par Vanessa, le support a identifié le problème, ce qui ne veut pas dire solutionné, malheureusement.

Nous serons informés de la mise à disposition d'un correctif ou de la procédure à suivre lorsque le problème sera résolu.

Pour l'heure, aucune date n'a été indiquée.

Yoann G.
    Yoann G.

Yoann G.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonsoir Cédric,
    Merci pour ta réponse. Oui je suis bien au courant qu'identification et résolution ne sont pas le même stade d'une résolution d'un problème.

Ma question était plus pour Vanessa afin d'avoir une idée quand ce problème sera résolu car en tant que client, nous ne pouvons pas nous contenter d'un "Nous avons identifié le problème, je reviens vers vous.".
    Les scènes ou scenarios sont le gros avantage de ces box Tahoma et avec les assistants vocaux de plus en plus présent dans nos maisons, le fait que cela ne fonctionne pas est plus qu'handicapant et je suppose que le support client ne peut pas laisser des milliers de clients dans la panade....

Du coup je réitère ma question pour le support Somfy, une idée d'une date pour le déploiement d'un correctif pour ce problème?

Haut de page