Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement aléatoire de la télécommande individuelle d'un volet électrique ?

Bonjour,

Je viens d'acquérir une résidence secondaire qui est équipée de 8 volets roulants, tous équipés d'une télécommande individuelle sans fil (type io)
J'ai également une télécommande générale qui permet d'actionner les 8 volets en même temps.

Le problème est le suivant : pour l'un des volets roulants, la télécommande individuelle fonctionne aléatoirement : il faut appuyer plusieurs fois sur les flèches et sur le bouton My pour que cela finisse par fonctionner correctement et encore pas à tous les coups. C'est particulièrement pénible au quotidien comme vous vous en doutez.

Il est à noter que lorsque l'on actionne la télécommande générale, ce volet fonctionne correctement sans difficulté, comme tous les autres volets.

Le problème semble donc être localisé au niveau de la télécommande individuelle. Je n'ai pas changé la pile qui me semble bien fonctionner car la lumière verte s'allume bien.
Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème particulier dans les discussions.

Merci, d'avance de vos conseils et de votre aide.
Xavier

Xavier
Xavier

Xavier

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    2
    1431 / 2000
    points

    Xavier. Bonsoir
    Personnellement je changerais la pile.
    Cordialement
    Patrick M

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Xavier

    Dans un cas comme ça, même si la led (qui consomme très peu) s'allume, il faut commencer par changer la pile.
    Faîtes le et revenez sur ce post nous donner des nouvelles.

    Bonne journée.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Patrick et Jean-Luc

    Je vous remercie pour vos réponses rapides.
    Effectivement, la pile est peut être la cause du dysfonctionnement.
    En plus j'ai vu sur qq vidéos que le changement de la pile était très simple à réaliser.
    J'aurais l'occasion de faire l'opération début janvier. Je reviendrais bien entendu vers vous ensuite pour vous tenir informés.
    Encore merci et bonne journée
    Xavier

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,
    Suite à vos recommandations et comme indiqué dans mon post précédent, j'ai effectué le remplacement de la pile.
    Personnellement j'y ai vu du mieux, mais ma femme m'a fait remarquer que même s'il pouvait y avoir du mieux, le fonctionnement restait toujours moins fluide qu'avec les autres télécommandes : il faut parfois appuyer plusieurs fois avant que la commande ne soit prise en compte. Cela donne l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que les contacts sont légèrement "grippés".
    Pensez-vous qu'il soit possible de nettoyer ces contacts afin de résoudre les désagréments ?
    Merci d'avance
    Xavier

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour être sûr que ça vient de la télécommande, enregistrez en une autre pour voir si ça marche mieux. Vous la supprimerez ensuite.

    Bonne journée.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Jean Luc,
    Merci de votre réponse rapide.

    Je comprends de votre réponse que je dois utiliser la télécommande d'un autre volet de la maison qui marche bien pour la programmer sur mon "volet défectueux" et ainsi vérifier si c'est bien la télécommande qui est en cause.
    Il faudra aussi que je puisse remettre la télécommande sur son volet d'origine une fois que la manipulation aura été faite.
    C'est bien cela ?

    Si oui, merci de m'expliquer comment faire car j'ai la crainte de mal faire et de dérégler une télécommande qui marche.
    J'ai trouvé des vidéos où l'on explique comment programmer ou déprogrammer les télécommandes (en utilisant le bouton Prog à l'arrière notamment), mais je n'ai pas trouvé précisément ma situation.
    Ma crainte principale est de dérégler le fonctionnement et d'être embêté en reconfigurant, car j'ai l'impression que tous mes volets sont sur le même disjoncteur (et j'ai vu des vidéos qui indiquent que certains réglages nécessitent des mises en/hors tension à tour de rôle des volets.
    Je vous remercie d'avance
    Xavier

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Oui, vous prenez la télécommande d'un autre volet.
    Prenez la télécommande du volet récalcitrant, appuyez sur "prog" jusqu'au mouvement du volet, (S'il n'y a pas de mouvement, ne faîtes pas la suite !) . Prenez l'autre télécommande et faite un appui très bref sur son bouton "prog". Si ça fonctionne, la télécommande pilotera les 2 volets. Pour la supprimer, faîtes la même manipulation.

    Bonne journée.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonsoir Jean Luc,
    Merci pour votre retour rapide.
    La manipulation semble très facile.
    Juste un petit complément : lorsque vous dites de refaire la même manipulation pour supprimer, il s'agit bien d'appuyer de nouveau sur PROG de la télécommande défaillante jusqu'au mouvement du volet récalcitrant et ensuite d'appuyer de façon très brève sur la télécommande "bonne" ?
    Je me pose la question car cela signifie que lorsque la première partie de la manipulation aura été faite, la "bonne" télécommande pilotera comme vous le dite les 2 volets, mais que par contre la télécommande "défaillante" resterait tout de même appairée au volet récalcitrant (car le fait d'appuyer sur PROG ferait bouger ce même volet récalcitrant )... J'espère que j'ai été clair dans ma question :)

    Encore merci et bonne soirée
    Xavier

    Haut de page