Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma - Programmation fanrôme résiduelle

Bonjour,

Bien que j'aie retiré toutes les actions, sauf une le soir pour la fermeture de mes volets, ceux-ci continuent de s'ouvrir le matin en suivant une ancienne programmation.

Dans TahomaLink, je constate que je suis obligé d'indiquer un scenario. Je ne peux pas retirer l'attribution de scenario. J'ai donc attribuer un scenario vide hormis une fermeture des volets le soir.

J'ai déjà suivi le tuto Youtube de réinitialisation de ma box. Elle est bien passée en rouge après avoir remis l'alimentation électrique en maintenant RST enfoncé.

L'adresse MAC de ma box Tahoma est : F8:81:1A:04:01:8A

Actuellement, le témoin lumineux est blanc fixe.

J'ai l'impression que ce dysfonctionnement date d'une des dernières mises à jour.

Pouvez-vous m'aider, svp ?

Merci,

Hervé D.
Hervé D.

Hervé D.

Niveau
0
69 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Ce problème est connu et est en cours de résolution. Il faut patienter.

Bonne journée.

Bonjour Hervé,
    Suite au retour du service support, je vous annonce que ce problème doit être résolu lors d'une mise à jour prévue le 28/01.
    Merci de votre patience et de votre compréhension.
    Bonne journée,

Hervé D.
    Hervé D.

Hervé D.

Niveau
    0
    69 / 100
    Bonjour et merci, Jean-Luc et Vanessa, pour vos retours.

La mise à jour de 28/01 n'est pas apparue sur ma box Tahoma. Nous sommes le 31/01.

Simple retard ou annulation de cette mise à jour ?

Question annexe :

Pourquoi le comportement depuis l'appli Tahoma pour l'affectation d'une journée type sur une plage déterminée de dates est différent de l'appli web depuis un PC ?

En effet, sur l'appli Androit, en passant par Agenda / Journées type / Choix d'une date (exemple : 05/01/2026 / Modification (crayon) / Créer une récurrence, 3 choix apparaissent :
    a. Uniquement le 05/01 (c'est le jour sélectionné donc c'est OK)
    b. Créer une récurrence avec deux sous-sélections :
    b.1. une plage de dates (De date_début à date_fin)
    b.2. jours de semaine
    c. Tous les jours.

Ma remarque concerne la sélection b.1. Sur l'appli Android, les cases restent grisées alors qu'elles sont accessibles depuis l'application via le navigateur web sur un ordi.

En vous remerciant,

Hervé.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Hervé

Sur l'appli, est-ce que vous sélectionnez les jours avant d'entrer les dates ?

Julien D.
    Julien D.

Julien D.

Niveau
    0
    75 / 100
    bonjour
    j'ai le même problème depuis plusieurs semaines qui perdurent malgré la mise à jour du 28...
    La box fonctionne puisque je commande mes volets depuis l'appli mais le programme du jour non.
    j'ai lu que c'était depuis la précédente mise à jour en novembre je crois. J'ai donc attendu la dernière mise à jour mais cela n'a rien résolu.
    Elle mélange d'anciens programmes, les volets s'ouvrent le matin tôt et se ferment en pleine journée alors que le programme ne demande qu'une fermeture 30 minutes après le coucher du soleil.
    J'ai déjà resynchronisé manuellement car j'avais lu que cela réglait le souci mais sans succès..
    Ca serait bien qu'un Yellow nous donne une explication car ce n'est plus possible de l'utiliser et règle ce souci sur ma box
    voilà le code PIN :1225-8835-1825
    merci d'avance

Bonjour Julien,
    J'ai fais une manipulation sur votre box.
    Je vous laisses replacer vos journées dans l'agenda en veillant bien à ne pas en superposer plusieurs par journée.
    Bonne journée,

Hervé D.
    Hervé D.

Hervé D.

Niveau
    0
    69 / 100
    Bonjour,

Voudriez-vous faire la même manipulation que celle que vous avez appliquée à Julien D., svp ?

Comme cela doit régler le problème qu'il rencontre et qui est identique au mien, cela devrait donc régler le mien aussi (cf début du fil de discussion).

Mon code PIN : 1203-2555-1535.

Cordialement.

Hervé.

Hervé D.
    Hervé D.

Hervé D.

Niveau
    0
    69 / 100
    Bonjour Vanessa.

Les programmations fantômes agissent toujours.

J'ai bien constaté la suppression de toutes les planifications suite à votre action.

Mes journées-type ont bien été conservées.

J'en ai repositionné une.
    Malheureusement, j'ai constaté une ancienne action sur les volets à une heure qui n'est plus planifiée.

J'ai alors supprimé ma journée-type puis en ai recréé une nouvelle avec les mêmes actions que je souhaite.

J'ai vidé le calendrier et j'ai positionné ma nouvelle journée-type.

Le lendemain, j'ai encore constaté les actions que je ne souhaite plus.

J'avais pourtant actionné la commande RESET (RST) après votre action pour être certain que ma box était bien synchronisée avec vos serveurs.

J'ai alors planifié un test pour le lendemain en supprimant la journée-type qui lui était affectée. Il n'y a aucune action affectée à cette journée non plus. En résumé, la date apparaît en blanc sur le calendrier.

Voici le résultat du test. Le lendemain, les actions que je ne souhaite plus continuent de se produire.

J'en déduis qu'il n'y a aucune prise en compte de ce que je planifie sur le calendrier.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Hervé D.
    Hervé D.

Hervé D.

Niveau
    0
    69 / 100
    Merci, Vanessa, de votre prise en compte.

Je précise qu'il y a bien une communication entre ma box Tahoma, l'interface Tahoma sur le Web (classic) et mes volets.
    Je viens de déclencher manuellement l'ouverture de l'un d'eux depuis l'interface web et il s'est bien ouvert.

A titre de test, j'ai supprimé toutes les planifications à venir à partir d'aujourd'hui inclus. J'ai aussi temporairement passé en Off puis en On la prise en compte des planifications. J'indiquerai ici si je constate une bonne prise en compte.

Hervé.

Hervé D.
    Hervé D.

Hervé D.

Niveau
    0
    69 / 100
    Bonjour,

Comme promis, j'indique ici le résultat de l'essai sans aucune programmation au bout de quelques jours.

Il s'est passé 4 jours durant lesquelles mes volets ou plutôt la box continuent d'appliquer mes anciennes programmations alors qu'aucune programmation n'est active. Les jours sont en blanc sous Tahoma Classic.

Dans l'attente du retour du ticket incident,
    Cordialement.

Hervé.

Jean
    Jean

Jean

Niveau
    0
    48 / 100
    Bonjour,
    Même problème depuis le 22/02/2025 après avoir modifier ma programmation, il y a exécution d'un ancien programme.
    J'ai supprimé la programmation de la journée et les volets se ferment avec la programmation fantôme.
    Pouvez-vous m'aider ?

Bonjour Jean,
    J'ai fais une manipulation sur votre box.
    Je vous laisses replacer vos journées dans l'agenda en veillant bien à ne pas en superposer plusieurs par journée. Il ne faut pas les modifier jusqu'à la résolution par le service support.
    Bonne journée,

Jean
    Jean

Jean

Niveau
    0
    48 / 100
    Bonjour,
    J'ai suivi les conseils de Vanessa, replacé un programme sur l'agenda pour la seule journée du Mer 26 et il y a eu 50 manœuvres fantômes durant la journée (voir images).Merci pour votre aide.

Jean
    Jean

Jean

Niveau
    0
    48 / 100
    Bonjour,
    Suite d'hier, le jeudi 27 je n'ai rien de programmé " journée agenda toujours vierge et il n'y a pas eu de superposition" il n'y a rien dans la case agenda et malgré tout, j'ai eu autant de manœuvres durant la journée.(voir photo)..
    Je vais être obligé de mettre la Tahoma sur off ? Merci pour votre compréhension.

Bonjour Vanessa
    Suite à la mise à jour de janvier, cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai signalé les dysfonctionnements liés à l'agenda :exécution de scénarios situés dans la passé, double exécutions, non exécution, etc..
    Dernier exemple ci-joint; suite à une coupure ENEDIS la box redémarre et exécute 4 fois les scénarios et celui de 23h30 qu'elle n'exécutait pas seulement le lendemain retour à la situation précédente avec le scénario que je lance tous les soirs manuellement la box l'oubliant !!
    Pendant ce temps que fait le support : RIEN
    Somfy se contente d'appliquer des pansements sans s'attaquer au vrai problème qui est de faire une version de l'applicatif non buggé
    Avec le nombre de constats remontés par plusieurs utilisateurs, leur cohérences et avec une méthode efficace de résolution de problème trouver la solution est une démarche de quelques jours
    Résultat de cette inefficacité un manque de confiance total dans Tahoma et la capacité à Somfy de réaliser un support efficace
    Cdlt
    JC ROY

Bonjour à tous,
    Une mise à jour corrective a été déployée ce jour.
    Merci de mettre à jour votre box et de vérifier le fonctionnement de l'agenda.
    Bonne journée,

Jean
    Jean

Jean

Niveau
    0
    48 / 100
    Bonjour Vanessa
    Suite à votre intervention efficace auprès du service support Somfy c'est ok.
    Merci

Hervé D.
    Hervé D.

Hervé D.

Niveau
    0
    69 / 100
    Bonjour.

Je confirme que le fonctionnement est redevenu normal depuis la mise à jour déployée le 04/03/2025. Merci.

J'ai initié ce fil de discussion il y a 2 mois. Deux mois pour la résolution d'un problème déjà connu avant mon signalement selon Jean-Luc B. (du Support ?) paraissent long. Comme j'ai mis du temps à comprendre qu'il y avait un problème avec la box et non pas avec ma programmation et encore du temps à trouver comment résoudre ce souci hors de mon périmètre donc contacter Somfy, je pense avait mis 6 à 8 semaines avant de contacter Somfy par ce fil de discussion. Le problème a donc plutôt duré 3,5 à 4 mois.

Jean et Jean-Claude R. se sont joints au fil il y a 10 jours. La résolution est intervenue peu après.

Etant du milieu informatique, en production aussi, je m'étonne d'une telle durée de résolution.

Bien que du milieu informatique, maintenant que cela fonctionne bien, je vais commettre une entorse aux bonnes pratiques en NE mettant PLUS à jour ma box.

En effet, elle fonctionnait bien auparavant. Je ne faisais les mises à jour que par principe. Ces mises à jour n'ont rien apporté visuellement d'utile pour mon installation en place depuis des années et me donnant satisfaction. J'imagine qu'elles n'ont contenu que des éléments mineurs et notamment l'ajout de prises en charge de matériels récents.

Rien d'utile pour ma part. Cette expérience m'a fait me rendre compte, d'une part, que ma garantie est probablement dépassée et donc que je n'ai probablement plus de recours en dehors de la bonne volonté de Somfy, et, d'autre part, que son système de mise à jour est faillible.

Par ailleurs, une partie de la gestion de ma box semble en réalité chez Somfy. Fonctionnera-t-elle toujours même en cas de disparition du lien avec les services Somfy ?

Merci cependant pour cette résolution.

Cordialement.

Haut de page