Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
mon store ne répond plus aux commandes passées depuis ma télécommande SOMFY IO.
j'ai donc essayé la procédure de réinitialisation 2-7-2 ou 2-8-2 (ou 3-8-3 en fonction des forums) mais cela ne fonctionne pas, il n'y a pas de mouvement du volet...
Je vous avoue que je suis un peu perdu..
Merci d'avance pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
En fonction du modèle la procédure de réinitialisation est différente.
Pour des RS100 IO :
https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io
Pour les autres:
Bonne journée.
bonjour Jean-Luc, merci pour votre retour.
Malheureusement la technique pour le RS100 io je ne peux pas l'initier car le store n'obeit à aucune commande..
Pour la seconde technique je l'ai tentée vainement une dizaine de fois..
Help ! :)
Bonjour
C'est quoi comme télécommandes ?
C'est une télécommande Somfy smoove IO et j'aperçois en relisant la facture d'installation que le store est en fait un RENOLUX de chez FLIP
Bonjour
Vous n'avez pas la référence de vos motorisations ?
Avec une Smoove io, ça peut être des motorisations de type Oximo ou RS100.
PS: Flip n'est que le fabricant de la menuiserie.
merci Jean-Luc,
j'ai cherché en vain la référence de la motorisation, il n'est précisé que 'Somfy'..
et toujours impossible de redémarrer le store
Bonjour Jérémy
Question bête: il y a bien du courant au niveau du volet ? Vous n'avez pas un disjoncteur qui serait tombé ?
Sinon, à part une défaillance sur le moteur lui-même, je ne vois pas. Vous pouvez attendre l'avis d'un Yellow.
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai eu le même souci il y a quelque mois avec un moteur RS100.
J'ai changé le moteur.
J'ai cependant le même problème sur un autre volet roulant en ce moment... J'imagine que ce n'est pas prévu de devoir changer les moteurs tous les 4-5 ans ?
(je précise : oui, il y a du courant. Une pile neuve dans la télécommande. Juste une impression que l'appairage entre la télécommande et le volet a disparu. Et ayant plusieurs volets sur le même disjoncteur, la technique proposée pour réinitialiser une seule paire est pénible - en plus de ne pas avoir marché pour le volet précédent)
Bonjour Audry
Si vous avez des RS100, il est possible de réinitialiser les motorisations sans avoir à couper le courant.
https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io
Non, il n'est pas normal de remplacer un moteur si souvent.
Bonne journée.
Merci Jean-Luc,
Cependant, comme Jérémy précédemment, le problème vient du fait qu'il m'est impossible de faire bouger le volet sans télécommande... donc manoeuvre impossible.
C'est l'appairage avec la télécommande qui pose problème
Bonjour Audry
Essayez ceci :
Coupez le courant sur le volet une dizaine de secondes puis remettez le. Dans les 2 minutes, appuyez simultanément sur montée et descente de la télécommandes. Le volet réagit-il ? Si oui, vous pourrez faire les réglages comme indiqué plus haut.
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai branché un interrupteur pour pouvoir faire ces tests. Après coupure de courant (ou après le "2-8-2"), le moteur réagit (timidement. c'est à dire que les lames ne bougent pas...).
Si j'appuie sur PROG sur la télécommande, même réaction du volet. Mais rien d'autre ensuite, plus de réaction.
Comment vérifier le fonctionnement du moteur lui-même ? dois dégrafer le tablier pour voir s'il tourne sans résistance, ou ce serait inutile ?
(je précise qu'à force de chercher des trucs à tester, j'ai cassé celui d'à côté dans un extrême démontage, et que j'aimerai éviter si possible :)
Audry
Bonjour Audry
Pour des RS100, il n'y a pas besoin de couper le courant pour faire les réglages. Tout se fait à l'aide de la télécommande. (Procédure déjà donnée plus haut).
Il est déconseillé de faire tourner un moteur à vide.
Bonne journée.
Merci beaucoup pour votre intérêt Jean-Luc, mais comme précisé au dessus, la télécommande ne semble plus commander le volet...
Mais je comprends, devant l'insistance de vos réponses, qu'il est effectivement très anormal de perdre la connection entre volet et télécommande.
@JEREMY, si toujours à l'écoute de ce canal : avez-vous trouvé une solution, ou au moins un diagnostic plus sûr ?
Bonjour Audry
Essayez ceci:
Coupez le courant sur le volet et uniquement celui la.
Remettez le courant
Dans les 2 minutes, appuyez simultanément sur "montée" et "descente" de la télécommande.
Si le volet réagit, vous pourrez continuer les réglages.
Bonne journée.
Re-bonjour,
Une question que je ne devrais certainement pas avoir à me poser : mes moteurs ne lâcheraient-ils pas à cause d'un mauvais dimensionnement? (bizarrement, l'entreprise qui me les a posés a fermé...)
J'ai trouvé ces abaques :
https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws....
J'ai un tablier de 1m30 de large, 2m20 de haut. En petites lames alu (de 4cm). Je comprends que ça doit faire dans les 13-14kg.
Et donc, que quelque soit la taille de mon "tube" (j'imagine, le diamètre du tube sur lequel s'enroule le volet? J'irai démonter pour vérifier), un moteur 6Nm n'est pas approprié ?
Bonjour Audry
Vous êtes dans la limite même si un 9 ou 10 Nm (en fonction du diamètre du tube) eut été mieux.
Vous dîtes que vos moteurs lâchent, c'est à dire ?
Bonne journée.
Eh bien je ne peux plus les faire bouger par action sur la télécommande.
J'ai essayé de réappairer la télécommande, mais ça ne change rien (Après coupure de courant (ou après le "2-8-2"), le moteur réagit, très timidement : les lames ne bougent pas... Et quand j'appuie sur PROG sur la télécommande, même réaction du volet. Mais rien d'autre ensuite, plus de réaction).
Sur un autre volet identique, j'ai déjà eu le problème. Résolu en remplaçant le moteur
Bonjour Audry
Ils ont quel âge les moteurs ? C'est peut-être simplement le condensateur à remplacer.
5 ou 6 ans.
C'est vrai que ça peut se tester avant de remplacer. Mais j'aurais imaginé qu'en cas de problème de condensateur, le moteur aurait marché moins bien pendant un moment. Là, ça me semble brutal.
Et j'ai cassé le moteur de l'autre volet en essayant d'accéder au condensateur. Mais au deuxième coup, je devrais être meilleur :')
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Audry a répondu
Jean-Luc a répondu
Audry a répondu
Jean-Luc a répondu
Audry a répondu
Jean-Luc a répondu
Audry a répondu
Jean-Luc a répondu
Audry a répondu