Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détections intempestives par caméra

Bonjour,

J'ai sans cesse des détections de mouvement intempestives avec mes caméras intérieures.

Voici deux vidéos où on voit :

• dans le garage, avec vision infra rouge activée, un petit point blanc passer devant la caméra (une mouchette ?)
  • dans le salon, avec vision infra rouge désactivée, il semble que cela soit la lumière générée par les flammes de mon poêle qui a été interprétée comme un mouvement ?

Je précise que comme j'ai un chat, la sensibilité des deux caméras est réglée au minimum, et le chat lui, ne déclenche pas la détection, mais une mouchette et de la lumière si !

Comment peut-on régler ces déclenchements intempestifs à part désactiver la détection de mouvement sur les caméras ?

Merci.

Yannick M.
Yannick M.

Yannick M.

Niveau
0
44 / 100

Réponses

Bonjour Yannick
    Rappel du principe de fonctionnement de la caméra.

C'est le radar infrarouge qui détecte la présence via la chaleur, et il passe la main à la caméra qui analyse l'image et recherche des modifications de pixel.

La papillon de nuit est attiré par l'éclairage infrarouge et comme il s'approche très près de la caméra le radar le voit et la caméra aussi.

Pour le feu de la cheminée on applique les mêmes règles et c'est comme si la caméra regardait le défilé du 14 juillet avec tous les soldats.

Les solutions :
    Il faut buter les insectes a l'insecticide le soir avant d'aller se coucher
    Il ne faut pas que la caméra soit dirigée vers une cheminée ou un poële avec des flammes.

Somfy ne dispose pas de la fonction Human Détection et a renoncé a le faire pour la gamme actuelle.

Yannick M.
    Yannick M.

Yannick M.

Niveau
    0
    44 / 100
    Merci beaucoup pour cette réponse complète.

Donc pour résumer, les caméras Somfy ne peuvent pas être utilisées pour la détection de mouvement, puisque Somfy n'a pas été en mesure développer l'algorithme qui va bien pour différencier une mouchette d'un humain, et un rayon de lumière d'un cambrioleur.

Donc en l'état, ces caméras à 130€ pièce n'apportent rien de plus qu'une caméra à 30€ trouvée sur Amazon.

Je vais opter pour des détecteurs de mouvement alors, en espérant que cela fonctionne correctement.

Yannick la première détection de la caméra c'est un détecteur de mouvement.

Donc si vous remplacez vos caméras par des détecteurs de mouvement il va falloir prendre en compte certaine contrainte.

Le détecteur ne verra pas les papillons car il n'y aura pas l'éclairage infrarouge de la caméra pour les attirer.

Par contre un détecteur infrarouge intérieur ne doit pas avoir dans son champs de surveillance un appareil de chauffage (Radiateur, cheminée, poële...) , il ne doit être orienté vers une fenêtre car les rayons du soleil c'est de l'infrarouge, et pour finir le réglage de détection des animaux n'est qu'une réduction du champs de surveillance a partir de 0.60m pour que les animaux qui sont sur le sol ne soit pas détecté ( attention aux chats qui grimpe partout)

Haut de page