Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai deux détecteurs d'ouverture de porte IO avec reference 2401362 que j'ai mis dans le gestionnaire de la box par le lien
https://classic.tahomalink.com/
Ces détecteurs marchent bien et font remonter l'information instantanément sur vos serveurs chez Somfy. Cette information n'apparait pas maheureusement dans le jornal de bord de la box mais uniquement dans l'équippement.
Jusque là tout va bien, ce qui ne va pas c'est que j'ai ajouté ces détections d'ouverture de porte dans l'onglet Smart ayant comme action des notifications des smartphones associées, et depuis les 2 dernières mises à jour firmware de la box de janvier ces notifications arrivent avec plus d'une heure de retard et ça evidemment sur les deux téléphones. Je vous mets une capture d'écran du setting dans l'app et la preuve du retart dans le téléphone qui a reçu la notification à 11h09 quand l'ouverture a été detectée à 09h40.
J'ai dû rester sur la version "Classique" car j'ai des équippements en RTS et Z-Wave et j'ai peur qu'ils ne soyent plus utilisables avec la nouvelle version.
Merci de votre aide, bien cordialement,
jojo
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Vanessa,
En ce qui me concerne:
smartphone: Samsung Galaxy A55 (c'était pareil avec mes smartphones plus anciens comme S8).
Androïd 15 (c'était pareil sous Androïd 14)
TaHomaclassic 3.18.14 (375) (c'était pareil avec les versions précédentes)
nb: Comme je l'ai suggéré précédemment, il vaudrait peut-être mieux chercher du côté du routage des notifications push je crois, car le défaut est commun à toutes sortes de smartphones, et quelle que soit l'application.
Bonne journée
Bonjour Philippe,
Merci pour cette capture d'écran.
Pouvez-vous supprimer et réinstaller votre application?
De plus, merci de me préciser les éléments suivants:
Bonjour Vanessa,
Voici les informations demandées :
Marque : APPLE
iPhone 15 Pro
et
iPhone 15 Pro Max
Les 2 iPhones sont sous iOS 18.5.
La version de l’application installée sur les 2 iPhone est 2.0.0 (16).
Vous trouverez en pièce jointe la photo de la version de l’application, comme demandée
Bonjour Vanessa,
J’ai désinstallé puis réinstallé l’application aujourd’hui.
Ouverture de la porte à 19h03 et j’ai reçu la notification à 19h12. Malheureusement, il n’y a eu aucune amélioration et le délai de réception des notifications va s’allonger au fur et à mesure de la soirée comme chaque soir.
Bonjour Vanessa,
Vous m'aviez fait faire rigoureusement la même manip il y a ~1 an et cela n'avait rien changé.
J'ai tout de même suivi vos recommandations de nouveau et... ca n'a rien changé ! Dès la première alerte, 5 minutes de retard pour la notification. Ce matin, idem.
Cdt
Bonjour
Sur Iphone le mode économie d'énergie ralenti la récupération des messages
C’est possible de prendre le problème au sérieux, ou on continue la comédie ?
Les messages sont « ralentis » pour des raisons d’économie d’énergie… Sérieusement ? On parle d’un problème qui traîne depuis plus d’un an, et visiblement Somfy préfère jouer à l’autruche.
J’ai même fait un post il y a 6 mois, et rien n’a bougé. Mais bon, on va encore nous parler « d’économie d’énergie », c’est sûr que ça résout tout…
Oui, et ce n’est pas la solution.
Comme déjà expliqué depuis 6 mois, ce problème est apparu il y a un an. Et pour un système SOMFY lié à la sécurité incendie et à l’intrusion, Somfy ne communique absolument rien.
Le problème a été remonté par de nombreux utilisateurs, mais la plupart ont fini par abandonner, pensant que c’était peine perdue.
Pour ma part, j’ai investi 1 000 € dans mon équipement chez vous, et si vous croyez que je vais me lasser de relancer, c’est hors de question !
Surtout que Somfy ne traite pas le problème. Il aurait été bien plus simple de communiquer clairement sur la problématique et de rester transparent sur le sujet depuis le début.
La dernière réponse des Yellos est qu'ils n'arrivent pas a reproduire le dysfonctionnement chez eux.
De votre côté vous avez testé en désactivant l'option économie d'énergie de l'iPhone ?
. Oui, c’est bien désactivé.
Depuis 6 mois, Somfy n’arrive pas à reproduire la panne. J’aimerais y croire, mais comme Somfy nie le problème depuis un an, je pense qu’il y a un souci d’infrastructure sur les anciennes box, et que l’on nous fait patienter jusqu’à ce que nous nous lassions.
Je continuerai à relancer, indéfiniment, tant que le problème ne sera pas résolu.
Il n’y a que votre système domotique qui rencontre ce dysfonctionnement, chaque jour à partir de 18 h environ, jusqu’au lendemain matin. En journée, tout fonctionne correctement !
Et il n’est plus question de recommencer à mettre en cause mon opérateur fibre, puis mon opérateur GSM, puis une option de mon téléphone. Depuis des mois, rien n’avance. Le problème vient clairement de l’infrastructure Somfy, qui semble saturer sur l’ancien système, alors que vous privilégiez la nouvelle box.
Avec la marge que Somfy réalise sur ses équipements, il serait temps de penser aux clients et à la fiabilité de votre système !
Bonjour,
Jacky doit avoir des actions chez Somfy, ça n'est pas possible d'être de mauvaise fois comme ça.
Depuis plusieurs semaines, j'ai aussi un décalage énorme entre l'ouverture d'une porte scénarisée et la réception de la notification.
Pas la peine de demander 10 fois la version du téléphone ou de l'application, tout est à jour chez moi.
Pas la peine non plus d'incriminé les connections internet, en 2025, plus personne n'est en modem 56k, j'ai personnellement un abonnement 1g symétrique via un opérateur local, plus performant et moins cher que les 3 grands opérateurs.
Et, pour ne pas passer pour un " newbie ", j'utilise ce système de notification depuis 10 ans, date à laquelle j'ai crée mon compte et j'ai commencé à me " spécialisé " Somfy, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai conservé ma tahoma V2 et que j'ai acheté une tahoma switch en parralèle, pour ne pas perdre la gestion des capteurs et détecteurs de mon alarme Protexiom.
La question est simple : à quoi sont dus ces décalages ? Problème de serveur Somfy ? Problème de Tahoma V2 ?
Pour l'instant, les seules réponses qui ont été apportées sont, comme les réponses " bateaux " de Free, réinstallez l'application, redémarrez votre smartphone ou tournez 3 fois autour de votre maison ...
Bonjour Anthony
Je suis juste pragmatique.
Vous êtes moins de 20 sur le Forum a vous plaindre des délais et visiblement uniquement sur Iphone.
Vous pensez vraiment qu'il ne reste qu'une vingtaine de Tahoma V2 d'installée en France ?
Comme vous parlez de Protexiom, j'espère pour vous qu'elle n'a pas un module GSM, car la encore vous allez être déçu.
Les opérateurs téléphonique arrête la 2G a partir du 31 décembre de cette année pour Orange et l'année suivante pour les autres.
Et cerise sur le gâteau aucun de vos détecteurs n'est compatible avec les nouvelles technologies.
Je m'en fous de la 2G et de la compatibilité vu que je suis censé recevoir les notifications de ma tahoma V2 quand une porte s'ouvre ou quand on passe devant un détecteur de mouvement.
Tu n'as pas compris le principe ?
Quant à tes statistiques, il faut y ajouter au moins 3 choses : combien utilisent les détecteurs d'alarme via tahoma v2, combien d'eux connaissances ce forum (d'autres réclamations ont très bien pu se faire via le sav téléphonique ou email et, surtout, combien se sont fait avoir par des techniciens incompétents qui soutenaient mordicus que les détecteurs fonctionnaient avec la switch alors que ça n'était pas le cas, j'ai moi même failli me faire avoir, d'où mes 2 tahoma, enfin, une V2 et un kit de connectivité, un peu moins cher qu'une switch, et ne peuvent donc plus utiliser ces fonctions après la migration.
Jacky, etes-vous un yellow ou etes vous du staff support Somfy ? c'est que déjà ce n'est pas que sur les Iphone que ça se reproduit, faut bien lire le message que a donné origine à ce sujet, j'y mentionne dès le départ que c'est autant sur Android que sur Iphone. Mais si vous n'avez pas de rapport avec le support, je vous prie de vous abstenir d'essayer de trouver des solutions car meme Somfy n'y arrive pas. Merci d'avance, cordialement au revoir.
Bonjour à tous,
Nous sommes en phase de test avec un client de ce post.
Je reviens donc vers vous au plus vite.
Merci,
Bonjour,
Réflechissons au cheminement des messages:
1. La porte de garage ouvre
2. Le détecteur envoie l'info à la Tahoma V2
3. La Tahoma V2 envoie l'info aux serveurs Somfy qui la transforment en Notification si l'utilisateur a activé cette option
4. Les serveurs Somfy envoient la notification à l'app Android ou iPhone du Smartphone de l'utilisateur (Android TahomaClassic dans mon cas)
5. La notification s'affiche si le propriétaire du smartphone a autorisé les notifications pour cette application.
Je ne vois qu'un maillon faible dans ce cheminement, c'est l'application dans le téléphone car je vois de suite la détection dans la page web de ma tahomaclassic, qui d'ailleurs la transfère instantanément à mon serveur Home Assistant. C'est par là (app telephone) que les yellow devront chercher ce qui ne va pas.
Salutations, jojo
Bonjour Vanessa
Juste pour signaler je constate que aujourd'hui les notifications push me parviennent instantanément en début de semaine cela je les recevais avec un léger décalage de quelques minutes
Merci pour votre implication
Cordialement
Bonjour Vanessa,
Aucune amélioration de mon côté: 1/2 heure de décalage aujourd'hui...
Où en êtes vous de la résolution du problème ?
Cdt
Bonjour à tous,
Comme indiqué précédemment, nous sommes en cours de tests avec un client pour une solution alternative.
Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.
Bonne journée,
Bonjour,
Même problème ici, gros délai de réception des notifications push et je suis sur Android 15.
J'ai une tahoma rail DIN à jour avec la version du 9 septembre 2025.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir
Les délais sont également long sur la Switch, par contre un scénario qui déclenche l'alarme est lui immédiat.
Bonsoir,
J'ai trouvé la solution de mon côté sur Android, dans les paramètres de l'application Tahoma sous Android il faut Autoriser l'activité en arrière plan. Celà à complètement régler le problème de lag des notifications push.
Bonjour,
Finalement non, après plusieurs jours d'utilisation le lag des notifications dépend du moment de la journée. Cela semble incroyable d'avoir ce genre de lag sur des outils de sécurité.
Bonjour,
C'est pareil chez moi.
Je pense que leur serveur est dépassé par le nombre d'utilisateurs.
J'hésite à changer de box pour mon prochain appartement.
Bonjour,
Anas H. suspecte le serveur, c'est impossible, lisez mon message précédent avec le cheminement de l'info, le serveur réagit immédiatement, c'est l'application qui provoque le délai et n'affiche pas immédiatement la notification.
Cordialement
jojo
Bonjour,
Je confirme également le délai entre événements et notifications.
Étant du métier (infrastructures informatiques) ca pue le problème de saturation chez Somfy.
En fonction de différentes horaires, application ouverte sur le téléphone, j'ai soit la notification instantanément soit avec un délai de plusieurs minutes voir une heure...
En général les lags de notification sont les soirs où weekends (heure de coucher du soleil).
Je suis très déçu de voir que ce problème est présent depuis plusieurs mois compte tenu du tarif des produits Somfy, je pensais faire un bon investissement en prenant une marque, française de plus.
J'attends quelques semaines puis on verra si tout repart sur le boncoin.
Voilà ma.pierre a l'édifice.
Bonjour,
Je partage le diagnostic de Florian B, c'est à dire la saturation côté Somfy. C'était d'ailleurs l'objet d'un de mes posts précédents dans ce fil de discussion, et dont je mets ici en fichier joint la copie image.
Cordialement.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Christian a répondu
Florian a répondu
Joao a répondu
Anas a répondu
Kevin a répondu
Kevin a répondu
JACKY a répondu
Kevin a répondu
Vanessa a répondu
Philippe a répondu
christophe a répondu
Joao a répondu
Vanessa a répondu
Joao a répondu
Anthony a répondu
JACKY a répondu
Anthony a répondu
Christophe a répondu
JACKY a répondu
Christophe a répondu
JACKY a répondu
Christophe a répondu
JACKY a répondu
Philippe a répondu
Christophe a répondu
Christophe a répondu
Vanessa a répondu
Philippe a répondu
Christian a répondu
Philippe a répondu