Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Délais avant notification Modes dégradés Somfy Link Essential?

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une alarme "Somfy Home Alarm Essential", et il y a certaines informations qui me semblent importantes et n'apparaissent pas dans le manuel ni sur ce forum:

Quel est le délai avant envoi d'une notification en cas de coupure de l'alimentation principale du link essential?

Quel est le délai avant envoi d'une notification en cas de coupure de l'alimentation secourue du link essential?

Quel est le délai avant envoi d'une notification en cas de coupure de la connexion WIFI du link essential?

De façon globale, est-ce que pour que ces notifications soient émises il faut obligatoirement que Somfy Around ou la connexion Wifi soit opérationnel? (j'ai l'impression qu'il faut attendre le retour de la connexion du link avec le serveur pour recevoir la notification)

Merci,

Florent

Florent
Florent

Florent

Niveau
0
97 / 100
points

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Florent
    La réponse est dans votre conclusion, pas wifi ni de réseau de secours il n'y a pas d'information.
    (Les serveurs de Somfy n'interroge pas votre Link, ils servent de relais pour envoyer l'information sur le réseau)

    Reprenons vos questions

    Coupure de courant

    du Link uniquement c'est immédiat, vous pouvez faire le test
    de toute la maison donc du Link et de la box internet sans réseau de secours >> Pas d'information
    Avec réseau de secours quelques minutes le temps que ça bascule

    Coupure de l'alimentation de secours

    lorsque le Link n'a plus de courant mais que le wifi fonctionne vous recevez le message de perte d'alimentation plus un rappel vous indiquant la durée de l'alimentation de secours (24h pour le Link Essential) Au delà de 24h la batterie étant vide le Link s'arrête et vous n'avez plus de protection.
    S'il n'y a pas de wifi ou de réseau de secours vous n'avez aucune information et au bout de 24h vous n'avez plus d'alarme

    En cas de coupure du wifi de la box internet sans réseau de secours, pas d'information, avec réseau de secours information au bout de quelques minutes.

    Globalement le Link se comporte comme un smartphone avec le réseau.

    Pour éviter une grande partie de ses problèmes:
    Il faut mettre la box internet et le boitier fibre ONT sur batterie de secours .
    Il faut mettre également sur batterie de secours indépendante le Link Essential

    Pour la Box
    https://boutique.orange.fr/accessoires/batterie-de-secour...

    Pour le Link
    Une power bank de smartphone ou un mini onduleur entre le transfo et le Link
    https://www.pearl.fr/article/ZX3540/mini-onduleur-poe-usb...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Merci Jacky pour ces précisions qui me permettent de mieux comprendre quand je serai notifié.

    Je vais refaire le test en attendant plus longtemps car jusqu'à présent je n'ai pas reçu de notification lors de la perte du Wifi (et basculement sur réseau de secours)...

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Florent quel réseau de secours ?

    Somfy Arround si vous avez un voisin avec le même système.

    LoraWan avec l'option payante à 2,99

    Le GSM c'est uniquement pour le Link Advanced et là le temps de bascule est de 8mn

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Somfy Around oui...
    Comment être certain que le réseau de secours est bien opérationnel? si "Etat de la connexion" est coché dans l'application c'est ok? ou il faut forcément relancer le test depuis l'appli? ou alors une notification est reçue si le réseau de secours (Somfy Around) devient indisponible alors qu'il l'était?

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il n'y a pas de notification si le réseau est absent.

    Quand vous faites le test si il y a un autre Link a proximité ça met la coche verte.
    Mais si le Link a proximité est lui aussi privé d'électricité ou de Wifi il n'y a aucune remonté.

    Je l'ai vérifié moi même avec un dexième Link.
    D'ailleurs quand j'ai désactivé le Link la coche verte reste toujours active et il faut refaire la démarche de test.

    C'est la raison qui m'a poussé a tout mettre sur batterie de secours.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    ok merci, dommage qu'il n'y ait pas de notification, cela ne serait pas très compliquer d'ajouter cette possibilité je pense...

    Concernant la coche verte, est-ce que cela signifie dans mon cas que je n'ai pas de réseau "Somfy Around" à portée de mon link étant donné que la coche est grise? (voir image ci-jointe)

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour,

    Est-ce que quand la coche est présente (mais grise) cela signifie qu'il n'y a pas de réseau de secours à portée?

    Merci par avance

    Florent

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Florent la notion de couleur pouvant varier d'un écran a un autre, voici ce que ça donne sur le mien

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Merci Jacky,

    donc si je comprends bien, je peux en déduire que cela fonctionne sur mon installation :-)

    Bonne journée

    Florent
    Florent

    Florent

    Niveau
    0
    97 / 100
    points
    Haut de page