Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Partage des appareils connecté à Apple HomeKit

Bonjour,

J’ai récemment acquis un pont TaHoma Switch que j’ai connecté à mes volets puis avec mon réseau HomeKit d’Apple. L’installation était relativement simple et le produit fonctionne parfaitement.

Par contre, j’ai été très étonné de constater que contrairement aux autres ponts que je possède, les appareils connectés au pont TaHoma ne sont pas exposés dans l’application Maison d’Apple.

Cela limite énormément les interactions possibles, notamment avec Siri. La seule solution que j’ai trouvée consiste à créer des scripts sur l’application Raccourcis d’Apple. Même là, cela reste limité, car il faut impérativement avoir le raccourci défini sur l’iPhone de chaque personne pour que cette dernière puisse demander de déclencher le scénario depuis un HomePod par exemple.

Tel quel, le pont est donc utile, mais il est fortement limité par rapport à une réelle intégration dans l’écosystème d’Apple.

Au vu des nombreux protocoles qu’il supporte, j’envisageais d’ajouter plusieurs appareils Zigbee, mais si ces derniers ne sont pas directement disponibles depuis l’application Maison et Siri, l’intérêt diminue fortement.

Est-il prévu une mise à jour qui apporterait cette fonctionnalité ?

Cordialement,
Fabrice

Fabrice D.
Fabrice D.

Fabrice D.

Niveau
0
11 / 100

Réponses

Bonjour Fabrice

Apple ne prend en charge que des appareils avec retour d'informations.
    Chez Somfy c'est le protocole IO Home

Apple pilote le matériel en direct, il utilise la box somfy comme un pont ou une passerelle, et il ne prend en charge que les matériels qui sont définit dans la base Apple

Ci joint la liste des matériels Somfy pris en charge par Apple.
    https://service.somfy.com/downloads/ch_v5/listede_compati...

Fabrice D.
    Fabrice D.

Fabrice D.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour Jacky,

Merci pour votre réponse rapide (un dimanche en plus).

Juste pour vérifier que j’ai bien compris :

Si j’ajoute un appareil via le pont TaHoma, si ce dernier est capable de retourner des informations, il sera également disponible dans l’application Home d’Apple et non juste dans l’application Somfy.

Dans mon cas les volets sont équipés de moteur Simu et ces derniers sont uniquement capable de recevoir un signal radio et pas de retourner la moindre information, d’où leur absence dans l’interface d’Apple.

C’est bien cela ?

Fabrice vous avez compris l'explication, mais vous avez zappé la fin du post.

Apple a besoin d'un retour d'état pour piloter, mais ce n'est pas pour autant qu'il a décidé de l'intégrer dans la liste des matériels pilotables.
    C'est pour ça que je vous ai donné le liste des motorisations Somfy que Apple a décidé d'intégrer dans sa base de donnée.

Quand vous connectez votre Tahoma a Homekit, elle présente tout ce qui est connecté, et Homekit va vérifier dans sa base de donnée quels sont les matériels qu'il a référencé.

C'est pour ça que je donne régulièrement la liste de matériels aux personnes qui demande leur code Homekit et qui reviennent en disant que ça ne marche pas, alors qu'en fait il n'ont aucun matériels compatibles.

Il n'y a que les assistants Google Home et Alexa qui accepte d'exécuter des scénarios de la Tahoma, ce qui permet de piloter des matériels qu'ils n'ont pas intégrés dans leur base de pilotage.

La fiche que je vous ai donné est la plus précise.
    Il existe une fiche de partenariat Somfy Apple, mais il faut regardez les références des matériels qui sont associés aux icones, et visiblement personne ne comprends.
    Voici cette autre fiche.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...

Haut de page