Question en attente de réponse
# **Problème de connexion du boîtier "Link" au WiFi Freebox**
**Bonjour,**
Je rencontre un problème récurrent avec mon boîtier **Link** de Somfy Protect : impossible de le connecter au WiFi malgré de nombreux tests et configurations.
### **Contexte :**
### **Ce que j’ai testé :**
1. **Connexion sur une Freebox Révolution** → Échec.
2. **Remplacement de la Freebox Révolution par une autre Freebox Révolution** → Même problème.
3. **Passage à une Freebox Pop** → Toujours impossible.
4. **Utilisation d’un routeur Synology branché en RJ45 sur la Freebox**, avec un réseau WiFi dédié → Même message d’erreur.
5. **Optimisation des paramètres Somfy et WiFi :**
### **Questions :**
Je commence vraiment à **regretter cet achat**… Mon appartement n’est toujours **pas protégé**, et je crains devoir encore payer pour un équipement qui m’a déjà coûté **500 euros** et ne fonctionne pas.
Merci pour votre aide ! J'espère que l'échange pourra aider d'autres personnes dans mon cas.
Je sais bien que ça fonctionne du premier coup pour certains... Mais nous n'avons pas tous cette chance.
---
Merci,/ seconde
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Gaudry
Quand on arrive pas a connecter un matériel en Wifi il faut commencer par chercher les Prerequis.
Appliquer ce Retex et ça va marcher
https://forum.somfy.fr/questions/3295771-retex-prerequis-wifi-somfy
Bonjour JACKY M.,
Lorsque je dis : "À chaque essai avec une box différente, j’ai optimisé les paramètres WiFi selon les recommandations Somfy", cela signifie que j’ai bien appliqué les prérequis fournis par Somfy. J'ai pris en compte les informations de votre lien. Merci, tout a bien été appliqué.
Est-il possible de modifier un sujet après l’avoir envoyé afin de le clarifier ?
Voici le message d’erreur que j’ai obtenu avec deux Freebox Révolution ainsi qu’avec la dernière Freebox Pop, pourtant plus récente.
Merci pour votre réponse.
_ Effectivement, selon les prérequis Somfy, j’ai bien désactivé temporairement les autres fréquences WiFi sur la Freebox pendant l’installation, afin de forcer l’utilisation exclusive de la fréquence 2,4 GHz. Cela permet de s’assurer que le mobile et le boîtier Link sont bien connectés, comme recommandé par Somfy.
_ La désactivation du WPS
_ Pas de problème de perturbation électrique dans le cas présent.
D’ailleurs, dans l’interface de gestion WiFi de la Freebox, le boîtier Somfy apparaît bien quelques secondes sur la fréquence 2.4 GHz active et obtient même une adresse IP. Cependant, la connexion s’interrompt après quelques secondes d'échange de paquets et, sur le mobile, un message d’erreur s’affiche systématiquement (voir pièce jointe), sans aucune autre explication.
Pour savoir si le problème vient du Link ou de la box, prennez un deuxième smartphone pour créer un point d'accès wifi, et installer le Link sur le point d'accès.
Si ça fonctionne, attendez que le Link se mette à jour avant de le rebasculer sur la box.
JACKY M.
L’application Somfy Protect a été installé, utilisé pour l'installation du boitier LINK sur
+ un téléphone Android récent et
+ un téléphone iOS (iphone 13 à jour, donc récent)
et j'ai le même résultat, le même message sur les 2 mobiles.
Laure vous avez deux smartphone.
Vous créer un point d'accès wifi a un smartphone.
Ensuite vous connectez le deuxième smartphone sur ce nouveau Wifi et vous installez le Link.
Si il ne s'installe pas alors il faut poster le N° MAC du Link
Si il s'installe, attendez qu'il se mette a jour et rebasculez le sur la box internet.
Bonsoir JACKY M.
En effet, j'ai oublié un point :
// Test 1 //
L’application Somfy Protect a été installé, utilisé pour l'installation du boitier LINK sur
+ un téléphone Android récent et
+ un téléphone iOS (iphone 13 à jour, donc récent)
et j'ai le même résultat, le même message sur les 2 mobiles.
// Test 2 //
Puis, comme vous le mentionnez, un autre tentative
+ sur un téléphone le partage de connexion Internet a été activé. Il a donc été créé un point d'accès wifi sur ce smartphone.
+ Sur un second téléphone, On s'est connecté sur le Wifi partagé par ce premier téléphone mobile.
L'installation du module LINK a fonctionné. Il s'est mis à jour.
Mais pour basculer sur la freebox revolution ou sur la freebox pop,
+ l'application Somfy protect prévient que la configuration sera perdue.
+ Seule option proposée, le reset du boitier LINK et refaire la procédure avec le Wifi de la box.
Et là, on revient au point de départ avec le même message d'erreur. Mais pourquoi, ça ne fonctionne pas directement avec les freebox revolution et surtout maintenant avec la freebox pop.
+ La Freebox pop a été redémarrée. ça n'a rien changé.
// Test 3 //
Alors que chez une autre personne, sur une autre installation fibre avec une freebox ultra, aucune modification de paramètres, de prérequis à configurer n'est nécessaire et tout fonctionne directement en quelques minutes avec le même boitier LINK
Elle se connecte bien et va directement, automatiquement se connecter sur le Wifi 2.4 GHz. La procédure complète d'installation du boitier LINK est possible.
// Question //
Incompréhension, pourquoi ça ne fonctionne pas avec la Freebox Pop ?
Sur le réseau du domicile, rien qui pourrait perturber l'installation :
+ il y a le boitier TV de la freebox Pop.
+ Un ordinateur fixe qui est allumé que ponctuellement.
Merci pour votre assistance.
Laure si le Link se connecte et se met a jour sur le Wifi du Smartphone c'est qu'il fonctionne parfaitement.
Le problème vient donc de votre box internet.
Dans ce cas de figure, il faut faire un retour au paramétrage usine de la Freebox, puis ne laisser actif que le wifi 2.4 et installer le Link.
Bonjour,
La situation est celle-ci
+ Le module LINK, les tests ont prouvé qu'il fonctionne d'une certaine manière en d'autre lieu ou avec d'autres équipements.
+ Remettre en paramétrage d'usine ça veut dire quoi .? la box a été changé 3 fois. (La dernière la freebox pop.). A chaque nouvelle box, l'installation est toujours d'usine. Tous les paramétrages précédents ne sont plus présents.
+ Le reset du paramétrage WIFI puis le reset d'usine avec des technicien free a été fait avec la première freebox revolution. .
+ Je convient que le problème est localisé géographiquement . Seulement, qu'est-ce qui permet d'exclure un problème côté Somfy et ses serveurs. Le process de connexion n'est détaillé nullepart.. Le message d'erreur ne remonte pas le problème exacte du point de blocage. Comme les erreurs un peu générique sur Windows. ..
Merci sincèrement pour votre assistance.
J'essai de vous donner les faits le plus clairement possible.
Laure la différence entre un point d'accès Wifi de smartphone et une box internet c'est qu'il n'y a aucune sécurité (firewall ou autre) sur un smartphone.
J'ai le Link Essential sur une Freebox Mini 4K et pour moi c'est le Link le plus simple a installer.
Sur votre Freebox il faut désactiver les Wifi sauf le 2.4.
Toutes les autres cartes vous les mettez a l'arrêt le temps de l'installation.
Comme Free fait évoluer ses box en permanence, vérifier sur la carte 2.4 si vous n'avez pas le protocole 802.11be.
Si c'est le cas il faut paramétrer votre carte comme sur la copie d'écran.
A noter aussi que Free a tendance a paramétrer ses box sur le canal wifi 1. Il est préférable de se mettre sur le canal 11
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question