Question en attente de réponse
Bonjour,
La box Tahoma Switch me permet de contrôler un grand nombre d’équipements (10 vannes thermostatiques, 4 volets et 2 fenêtres Velux, 5 volets roulants RTS, 1thermostat connecté, 2 détecteurs de fumée et 1interrupteur wifi) depuis plusieurs années sans trop de soucis. Depuis quelques semaines, quelques incidents sont apparus de façon aléatoire (erreurs de communication sur 2 vannes dont une proche de la box), ce qui a attiré mon attention.
J’ai donc réinitialisé la box. Puis, j’ai tenter de restaurer la communication entre une des vannes et la box, malheureusement sans succès. De plus, je constate que l’information disponible sur l’application et l’état affiché sur l’élément lui-même (température de la vanne ou position du volet) n’est pas identique. Ce qui me fait penser qu’il y a un problème de communication entre les éléments utilisant le protocole de communication IoHomeControl et la box. De surcroît, il n’est plus possible d’associer un nouvel élément Io.
Panne de la box où problème de communication?
Comment solutionner ce problème efficacement?
Pour info, il y a un “gag”dans l’application lorsque l’on supprime un élément, il apparaît 2 fois dans la liste. Après suppression la liste est MAJ puis affichée correctement (le risque est de supprimer un autre élément) voir la copie d’écran en PJ.
Merci par avance pour vos suggestions et/ou commentaires.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Yves
J'ai moi même ce problème actuellement. (Le protocole io ne fonctionne plus). Je l'ai remonté et un ticket est ouvert chez Somfy.
Si ça peut vous aider, je supprime le problème en débranchant la box et en le rebranchant, ça tient quelques heures voire quelques jours.
Bonne journée.
Bonjour Jean Luc
Merci pour votre retour. Pour ma part, après l’avoir débranchée puis réinstallée, les volets se sont fermés (position affichée sur l’application mais toujours impossible de communiquer. Des que vous avez un retour de Somfy, merci de mettre un message sur le fil de discussion.
Une question: comment avez-vous fait pour ouvrir le ticket en question?
Cordialement et bonne journée
Yves
Bonjour Yves
Un Yellow passera sur ce post et reviendra vers vous pour ce problème.
Bonne journée.
Bonjour Yves,
J'ai fais une manipulation sur votre box.
Je vous invite à tester le pilotage sur tous vos équipements.
Bonne journée,
Bonjour Vanessa
Merci pour votre message et votre intervention efficace. L’ensemble de mes équipements fonctionne de nouveau.
Merci Jean-Luc pour vos messages et votre aide
Très cordialement à tous les deux
Yves
Parfait Yves,
Je vous en prie,
Bonne journée,
Bonjour
Surprise surprise….Après 2 jours de fonctionnement, retour du problème, en tout point identique : plus de contrôle possible ni d’information de position ou d’état fiable sur tous les éléments IO connectés et seulement eux. Les RTS et les éléments wifi fonctionnent correctement
Merci par avance pour votre retour
Cordialement
Bonjour Yves
C'est exactement pareil chez moi. Ça peut fonctionner quelques heures ou quelques jours après avoir débranché et rebranché la box puis soudain plus d'IO !
Bonne journée.
Bonjour Yves,
Pouvez-vous m'indiquer à quel endroit se trouve votre box Tahoma?
A quelle distance est-elle de votre box internet?
Merci,
Bonjour, j'utilise Tahoma switch pour commander tous mes volets roulants. Depuis qq mois, tout fonctionnait bien mais depuis environ 10 jours seuls mes 2 volets avec commande IO continuent de répondre, les autres volets avec commande RTS ne répondent plus. Pouvez-vous m'aider à fixer ce problème ? Merci.
Bonjour Vanessa
La Tahoma est placée dans un placard dédié aux réseaux électrique, informatique et domotique. La box Delta de Free est à environ 80cm dans un meuble bas situé devant le placard. Je joins une photo en PJ.
Cordialement
Bonjour Sylvain
Votre souci est à l’opposé du mien! Dans le sens où pour vous ceux sont vos équipements RTS qui ne sont plus pilotés. Ce qui me semble intéressant cependant en analysant nos 2 problèmes c’est de comprendre pourquoi un des protocoles assurant le pilotage des éléments connectés cesse de fonctionner correctement.surtout si rien n’a changé d’un point de vue matériel et/ou positions des différents équipements. Espérons qu’un jour Somfy nous fournira une réponse sous une forme ou une autre.
Pour ce qui est de votre problème, un Yellow vous contactera prochainement (comme ça a été le cas pour moi)
Bonne journée
Bonjour Yves,
Pouvez-vous déplacer la Tahoma la sortir du tableau électrique et la brancher à quelques mètres de la box internet et tester de nouveau.
Bonne journée,
Bonjour Sylvain,
Je ne vois plus d'erreurs dans vos volets.
Pouvez-vous me confirmer qu'ils fonctionnent?
Merci,
Bonjour Vanessa,
Le volets fonctionnent quand je les commande depuis leurs Smoove RTS associé, je les vois bien dans l'appli Tahoma mais ils ne répondent plus depuis Tahoma. Cela a commencé il y a 2 semaines environ. Rien n'a bougé du côté hardware de mon côté....tout fonctionnait bien puis ensuite plus moyen de commander les rts, seuls les io répondent. J'ai essayé de dissocier un voler rts puis de l'associer à nouveau : cela ne fonctionne pas. Je vois que vous questionnez la proximité Tahoma box par rapport à box internet: la mienne est à environ 8 m , et n'a pas bougé. J'ai une box tv à 1m par contre ( et elle n'a pas bougé non plus) . J'en déduit que quelque chose à changé dans la box Tahoma . De toute façon les hardware ne sont t pas censé poser des problèmes de cohabitation
Merci pour votre aide car c'est une situation fâcheuse....
Sylvain G.
Je viens de déplacer la box Tahoma à 3m de la box tv: c'est pas mieux, mes volets rts ne peuvent pas être commandés. Oublions l'hypothèse dun problème de coexistence avec un autre équipement je pense.
Sylvain G.
Bonjour Sylvain,
Il va falloir remettre à zéro le volet que vous avez supprimé, le reprogrammer et essayé de l'appairer de nouveau.
Merci,
Bonjour, une autre personne de l'assistance Somfy à fait une réinitialisation de Tahoma Switch, elle commande maintenant mes 2 volets io et 1 volet rts....plus qu'à répéter 8 fois cet effort et je retrouvera peut être la commande mes 2 volets io et les 11 volets rts ???
Sans blague: Somfy vend il une commande centralisée qui commande des volets rts et des volets io en même temps ( je parle d'une commande non connectée bien sûr...histoire qu'elle ait une chance de fonctionner plus que quelleques semaines sans être en panne)
Merci pour votre aide .
Bonjour Sylvain
Télécommande non connectée bi radio :
https://boutique.somfy.fr/telecommande-situo-5-bi-radio-i...
Bonne journée.
Bonjour j espere pour vous que cela tiendra car chez moi cette manipulation sur ma box v2 n a pas resolu le probleme longtemps apres moins de 48h plus d io a nouveau (volets et vannes)
Bonjour,
Nous avons une Tahoma switch et depuis 3 jours (9/03/25) nous avons exactement le même problème, plus aucun des appareils io ne répond. Les volets et prises fonctionnent individuellement mais pas depuis l'appli malgré les diverses déconnexions/reconnexions. De plus le retour d'état est erroné. En revanche, les portails et porte de garage qui sont en RTS sont bien pilotés via l'application.
Il y a également depuis quelques semaines des appareils avec des erreurs de signalées bien qu'il n'y ait aucun souci en apparence (piles changées...).
Merci pour votre aide.
Bonjour Nicolas,
Je viens d'effectuer une manipulation sur votre box, pouvez-vous me dire si le pilotage de vos équipements pose toujours problème ?
Bonne journée
Bonsoir Vanessa
Ce message pour vous dire que tout est rentré dans l'ordre depuis que j'ai déplacé,il y 2 semaines, la Tahoma Switch de 2 mètres.
Cependant ce problème bien que résolu m'interpelle: Comment expliquer que pendant plus de 3 ans, tout fonctionnait normalement (ou presque) et que tout d'un coup survient ce dysfonctionnement alors que rien n'avait été modifié (infrastructure, matériels, FAI,disposition des équipements...)
En conclusion, si Somfy pouvait amener quelques éléments de réponse ou explications rationnelles ce serait probablement très apprécié par la communauté.
En tout cas merci encore pour vos interventions.
Très cordialement
Yves
Bonjour Yves
C'est difficile de donner une explication rationnelle. Il peut y avoir plein de choses qui brouillent les ondes, parfois même des choses extérieures.
Un jour pas si lointain, un voisin est venu me voir pour un problème similaire au vôtre. J'ai pu constater en effet dans l'historique de sa box que quelque chose clochait. Après recherche et questionnement, il s'est avéré que ça venait du hamster récemment acheté pour sa fille ! Et il était où ce hamster ? Dans une cage posée sur un meuble. Le fait de descendre la cage au sol et tout est reparti normalement.
Il suffit parfois de déplacer la box d'une dizaine de centimètres. Je sais que ce "récit" ne va pas vous satisfaire mais ça peut être un début de piste.
Bonne journée à vous.
Bonjour Vanessa,
Je vous remercie. J'avais également débranché la box mercredi soir et le pilotage des appareils io était à nouveau possible.
Mais ce matin (samedi), à nouveau plus rien.
Je viens de redébrancher la box et après 10 min, ça fonctionne à nouveau.
A suivre...
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Nicolas a répondu
Jean-Luc a répondu
Yves a répondu
Vanessa a répondu
Nicolas a répondu
Benoit a répondu
Jean-Luc a répondu
Sylvain a répondu