Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Vitesse connections v350+module connect très lente?

Bonjour,
Je dispose d’un v350 avec module de connexion. J’ai un bon signal wifi avec de bons débits. Néanmoins lorsqu’un visiteur sonne à mon portail, le temps que le système se connecte (appli sur iPhone), le visiteur est déjà reparti pendant qu’il n’y a personne compte tenu d’un temps de réponse de p’us de 15 à 20s. Est-il possible d’améliorer de temps de réponse vraiment trop long?
Merci pour vos avis et conseils

Merci,

philippe M.
philippe M.

philippe M.

Niveau
0
23 / 100
    Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Le visiophone sonne d'abord sur l'écran intérieur et ensuite envoie l'information sur le smartphone.

La fonction du smartphone est de pouvoir répondre en cas d'absence.

Pour la vitesse il n'y a pas que le visiophone a prendre en compte

Visiophone >> Votre Box internet >> Serveur Somfy >> Serveur de votre opérateur téléphonique >> Votre smartphone

Pour connaitre la vitesse du wifi 2.4 utilisé par le visiophone, il faut désactiver tout les wifi de votre box internet sauf le 2.4.
    Ensuite vous connectez votre smartphone sur le wifi 2.4 et vous lancez dans le navigateur internet la commande FAST.COM

Vous obtiendrez le débit descendant, et il faudra cliquer sur Plus d'info pour avoir le débit Montant qui est utilisé par le visio.
    La vitesse maximum du wifi 2.4 est de 72 méga de par la norme. Je ne l'ai vue qu'une fois sur le forum avec une ligne Fibre à 2 giga, sinon ça tourne en 30 et 40 méga et cette vitesse est a partager avec tous les matériels connectés chez vous.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Philippe

Pour faire simple, et par rapport à la réponse très juste mais très technique de Jacky, qui peut en dérouter plus d'un, et pour quelqu'un qui n'y connait pas grand-chose en réseau informatique, non, vous ne pouvez rien améliorer ; les temps de réponse sont très dépendants de votre installation et de la surcharge réseau au moment où votre interlocuteur appuie sur le bouton de la platine de rue.

Bonne journée !

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    philippe M.

philippe M.

Niveau
    0
    23 / 100
    Merci Jacky, Jean-Luc pour vos retours.
    J'ai affectivement déjà contrôlé mes vitesse de débit montant et descendant de mon wifi6 2.5GHz et 5 GHz, tout les deux sont excellents dans les valeurs hautes des engagements de mon opérateur. Donc rien à faire de ce coté. Ensuite, ma connexion box/réseau via "fibre optique" offre des vitesse d'échange de très haut débit. Le temps nécessaire à renvoyer l'appel sur le site Somfy est donc plutôt limité par la liaison wifi 2.5 entre le module de com Somfy et la box. Ensuite le retour vers mon smart phone dépend de la vitesse de traitement de la plate forme Somfy. Les vitesses réseaux étant négligeables. Vous avez raison, le smartphone est le seul moyen de réponse en cas d'absence, c'est précisément pour cette fonction que le choix se porte à ce type de matériel. Sauf que, compte tenu du choix d'utiliser le wifi 2.5GHz et le possible temps de traitement sur la plate forme Somfy, la réponse à un visiteur à distance est tout bonnement impossible compte tenu du temps de réaction de 15 à 30 s du système.
    Ainsi mes suggestion seraient d'optimiser le temps de traitement de la plateforme Somfy et d'ouvrir la possibilité d'exploiter un réseau WIFI plus rapide (5GHz).
    A titre d'information des offres concurrentes pour ces mêmes fonctions permettent un temps de traitement de réception des appels en environ 10 s (ce qui permet de ne pas "louper" le visiteur.

philippe M.
    philippe M.

philippe M.

Niveau
    0
    23 / 100
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    OK Philippe

Je vois que vous connaissez le processus complet.

Avec les serveurs Somfy, il faut de temps en temps rebootez la box internet pour réinitialiser la communication.
    Essayez pour voir si ça améliore le temps de réponse.
    Si c'est le cas ça veut dire que votre box internet met des priorités sur les matériels connectés en fonction de leur activité pour optimiser les connexions.

C'est tout a fait normal avec les nouvelles box mais ça peut être pénalisant.
    Personnellement je contourne cette pseudo optimisation en ayant plusieurs wifi pour répartir la charge.
    Pour le vérifier connecter le Visiophone sur le Wifi invité si vous avez l'option. Vous serez tout de suite fixé.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    philippe M.

philippe M.

Niveau
    0
    23 / 100
    Vu Jacky,
    merci pour vos retours et conseils précieux. Je vais "jouer" avec tout ça pour "tenter" d'optimiser bien que "l'encombrement" de mon réseau wifi ne semble pas en difficulté. Le reboot de la box n'a rien changé. Je vais faire le test avec le réseau "invité". Je reste assez persuadé que l'optimisation de traitement de la plate forme Somfy serait à considérer sérieusement.

philippe M.
    philippe M.

philippe M.

Niveau
    0
    23 / 100