Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Erreur de communication intempestifs

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'utilise la Tahoma Switch. Et je commence a être de plus en plus agacé d'être confronté à des erreurs de communication récurrent sur beaucoup d'appareils.

Voici différents capture d'écran qui montre la récurrence des erreurs de communication.

Hormis mon portail de jardin qui est l'élément qui rencontre le plus souvent des erreurs de communication (quasiment tous les jours). Parfois rien que le faite, d'ouvrir ou de fermer mon portail via l'application Tahoma provoque l'erreur de communication.

Sur les autres appareils, les erreurs de communication arrivent de façon aléatoire et dure plus ou moins longtemps. Ils peuvent fonctionner pendant des mois sans erreur. Lorsque l'élément rencontre une erreur de communication. Il est inutilisable via l'application mais fonctionne toujours via mes différents points et télécommandes). Les problèmes de communication au bout d'un certain temps disparaissent sans aucun action de ma part.

Avez-vous des solutions pour réduire ou supprimer définitivement ces erreurs de communication???

Somfy doit améliorer sa Tahoma Switch pour qu'elle soit fiable et plus stable.

Merci,

Vincs

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    Réponses

    Bonjour

    Ces problèmes de communication sont souvent dus à des perturbation d'ondes radio. Il suffit parfois de déplacer le TaHoma de quelques dizaines de centimètres. Il faut l'éloigner de toutes sources pouvant émettre des ondes (box internet, tv, pc, relais wifi …).

    A quelle distance se trouve le portail ? Quel protocole radio ?
    Lorsqu'il ne fonctionne pas, vous pouvez faire ce test : prenez sa télécommande, placez la au niveau du TaHoma et essayez d'ouvrir ou fermer avec cette télécommande.

    Quant au fait d'améliorer le TaHoma, je ne pense pas que ce soit dans les priorités de Somfy mais je laisse le soin à un Yellow de répondre à cette question.

    Bonne journée.

    Bonjour Jean Luc,

    Oui, j'ai déjà déplacé plusieurs fois la Tahoma. Cela n'a rien changé. Les erreurs de communication reviennent toujours de façon aléatoire et peu importe l'appareil.
    Et j'ai déjà fait les tests en utilisant mes télécommandes centralisée et même en plaçant les smoove origin qui pilotent mes volets à côté de la Tahoma. Ils fonctionnent parfaitement.

    Tous mes appareils Somfy utilise le protocole IO (Je n'ai pas de RTS) et mon portail IO est à environ 35-40m de Tahoma. Ce n'est pas une distance extraordinaire.

    Pour mon portail, je ne comprends pas pourquoi Somfy n'a pas voulu que son visiophone (V500 connect io) ne sert pas de relais pour communiquer avec le portail car il est connecté en filaire.

    Et pour le reste, je pense que la solution pour Somfy sera de créer des répétiteurs pour étendre la portée et rendre plus stable communication bidirectionnelle du protocole IO.
    Je n'ai pas une grande maison alors j'imagine pas les problèmes lorsque les distances sont encore plus élevée.

    Vincs

    Bonjour

    Pour le portail, je peux vous dire que 25/40 mètres c'est beaucoup en IO. Je vous conseille d'ajouter une antenne déportée. https://www.somfypro.fr/produits/9013953-antenne-exterieu...

    Pour le reste, il faudrait voir l'environnement. Il y a tellement de choses qui peuvent perturber les ondes. On serait surpris si elles étaient visibles.
    Ça peut même venir d'un voisin qui utilise je ne sais quoi, ou d'une ligne à haute tension...

    Mais parfois une simple resynchronisation avec le serveur arrange les choses, voire simplement couper le courant sur la box et le remettre. (je sais que ce n'est pas idéal !)

    Attendez toutefois l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée.

    Merci pour tes réponses. J'ai relancé une synchro de la Tahoma.
    En espérant qu'un yellow répondra à mon post...

    Pour mon portail, mon installateur l'a équipé avec un feu orange master pro de Somfy qui est équipé d'un antenne IO donc normalement, cela devait résoudre le problème de portée.

    Richard V.
    Richard V.

    Richard V.

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    Bonjour, je rencontre exactement le même problème avec le store de mon séjour.
    Est-il possible de réinitialiser ma box ou mes appareils afin que je puisse utiliser tous mes stores ?
    Vous remerciant par avance.
    Richard

    Alexandre B.
    Alexandre B.

    Alexandre B.

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    J'ai un problème depuis quelques jours avec ma Tahoma, je perds la communication uniquement sur mon portail.
    Taho Pin de la box : 1216-2014-0295
    J'ai pas trouvé de solution...

    Alexandre B.
    Alexandre B.

    Alexandre B.

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    Bonjour,
    C'est un ghostopener qui se situe a 15m de la box.
    Très belle journée,

    Alexandre B.
    Alexandre B.

    Alexandre B.

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    Ca fonctionnait très bien jusqu'à maintenant et ca d'ailleur ce matin...

    Bonjour Alexandre

    C'est possible mais c'est le problème du matériel qui n'est pas certifié. Une mis à jour TaHoma passe par là et hop, plus rien ! Il en va de même pour certaines ampoules Lidle ou IIkea.

    Bonne journée.

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