Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Erreur de communication intempestifs

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'utilise la Tahoma Switch. Et je commence a être de plus en plus agacé d'être confronté à des erreurs de communication récurrent sur beaucoup d'appareils.

Voici différents capture d'écran qui montre la récurrence des erreurs de communication.

Hormis mon portail de jardin qui est l'élément qui rencontre le plus souvent des erreurs de communication (quasiment tous les jours). Parfois rien que le faite, d'ouvrir ou de fermer mon portail via l'application Tahoma provoque l'erreur de communication.

Sur les autres appareils, les erreurs de communication arrivent de façon aléatoire et dure plus ou moins longtemps. Ils peuvent fonctionner pendant des mois sans erreur. Lorsque l'élément rencontre une erreur de communication. Il est inutilisable via l'application mais fonctionne toujours via mes différents points et télécommandes). Les problèmes de communication au bout d'un certain temps disparaissent sans aucun action de ma part.

Avez-vous des solutions pour réduire ou supprimer définitivement ces erreurs de communication???

Somfy doit améliorer sa Tahoma Switch pour qu'elle soit fiable et plus stable.

Merci,

Vincs

Vincs
Vincs

Vincs

Niveau
1
492 / 750
    Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Ces problèmes de communication sont souvent dus à des perturbation d'ondes radio. Il suffit parfois de déplacer le TaHoma de quelques dizaines de centimètres. Il faut l'éloigner de toutes sources pouvant émettre des ondes (box internet, tv, pc, relais wifi …).

A quelle distance se trouve le portail ? Quel protocole radio ?
    Lorsqu'il ne fonctionne pas, vous pouvez faire ce test : prenez sa télécommande, placez la au niveau du TaHoma et essayez d'ouvrir ou fermer avec cette télécommande.

Quant au fait d'améliorer le TaHoma, je ne pense pas que ce soit dans les priorités de Somfy mais je laisse le soin à un Yellow de répondre à cette question.

Bonne journée.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vincs

Vincs

Niveau
    1
    492 / 750
    Bonjour Jean Luc,

Oui, j'ai déjà déplacé plusieurs fois la Tahoma. Cela n'a rien changé. Les erreurs de communication reviennent toujours de façon aléatoire et peu importe l'appareil.
    Et j'ai déjà fait les tests en utilisant mes télécommandes centralisée et même en plaçant les smoove origin qui pilotent mes volets à côté de la Tahoma. Ils fonctionnent parfaitement.

Tous mes appareils Somfy utilise le protocole IO (Je n'ai pas de RTS) et mon portail IO est à environ 35-40m de Tahoma. Ce n'est pas une distance extraordinaire.

Pour mon portail, je ne comprends pas pourquoi Somfy n'a pas voulu que son visiophone (V500 connect io) ne sert pas de relais pour communiquer avec le portail car il est connecté en filaire.

Et pour le reste, je pense que la solution pour Somfy sera de créer des répétiteurs pour étendre la portée et rendre plus stable communication bidirectionnelle du protocole IO.
    Je n'ai pas une grande maison alors j'imagine pas les problèmes lorsque les distances sont encore plus élevée.

Vincs

Vincs
    Vincs

Vincs

Niveau
    1
    492 / 750
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Pour le portail, je peux vous dire que 25/40 mètres c'est beaucoup en IO. Je vous conseille d'ajouter une antenne déportée. https://www.somfypro.fr/produits/9013953-antenne-exterieu...

Pour le reste, il faudrait voir l'environnement. Il y a tellement de choses qui peuvent perturber les ondes. On serait surpris si elles étaient visibles.
    Ça peut même venir d'un voisin qui utilise je ne sais quoi, ou d'une ligne à haute tension...

Mais parfois une simple resynchronisation avec le serveur arrange les choses, voire simplement couper le courant sur la box et le remettre. (je sais que ce n'est pas idéal !)

Attendez toutefois l'avis d'un Yellow.

Bonne journée.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vincs

Vincs

Niveau
    1
    492 / 750
    Merci pour tes réponses. J'ai relancé une synchro de la Tahoma.
    En espérant qu'un yellow répondra à mon post...

Pour mon portail, mon installateur l'a équipé avec un feu orange master pro de Somfy qui est équipé d'un antenne IO donc normalement, cela devait résoudre le problème de portée.

Vincs
    Vincs

Vincs

Niveau
    1
    492 / 750
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

L'avantage de l'antenne déportée, c'est qu'elle à un câble de 8 mètres permettant de la rapprocher du TaHoma.

Bonne journée.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000