Question en attente de réponse
Bonjour,
Sans raison apparente, ma tahoma perd le wifi (elle clignote en blanc). L'application TaHoma me propose de reconfigurer le wifi, ce que je fais, et qui fonctionne vu que l'application me dit que la box est connectée et que je la vois connecté depuis mon routeur. Par contre, juste après cette étape, elle essaye de se mettre à jour (alors que j'ai volontairement décoché la case pour qu'elle ne recherche pas automatiquement de mise à jour) et m'indique qu'une erreur est survenue. Elle continue de clignoter en blanc, l'application m'indique que la box est déconnectée du wifi, alors que je la vois connectée depuis mon routeur.
Je l'ai acheté il y a 6 mois, et ça fait 3 fois que je rencontre ce problème qui paralyse mon installation. Jacky M. avait proposé une solution sur un autre post : la connecter à un autre point d'accès wifi (je n'ai pas compris pourquoi ça avait fonctionné, mais ça avait débloqué la situation).
Aujourd'hui ça fait la 4eme fois en 6mois que j'ai ce même problème qui paralyse mon système et qui m'oblige à faire une manip qui n'est pas nominale. J'aimerai donc savoir pourquoi ma box se comporte comme ça (a-t-elle un défaut ?) et si les autres utilisateurs rencontrent des problèmes similaires aussi souvent.
Je n'ai volontairement pas fait la manip pour qu'elle reste en "défaut" si jamais il y a besoin d'investiguer pendant que le problème est présent.
Code PIN : 2077-7882-3587
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Bruno.
Deux choses a faire.
Ecarter la Switch de la box internet si jamais elle est a coté (Minimum 1m)
Sinon les déconnexions sont souvent du à une faiblesse électrique, et il faut remplacer le transfo par un chargeur de smartphone avec une sortie de 2A
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Les box deux ne sont pas à coté : il y a 4-5m qui les séparent.
Le transfo utilisé est celui vendu avec la Tahoma : c'est bien un 5V/2A.
Je pense plutôt à un problème software vu que la Tahoma arrive à se connecter à la box (même si elle me dit l'inverse depuis l'application), et que le fait de changer le point d'accès wifi a résolu le problème auparavant.
Bruno si je vous dit de changer le transfo c'est qu'il y a une raison.
Je sais que celui qui est fournit fait bien 2A, mais comme dans toutes les fabrications il y a des matériels qui peuvent être défectueux.
Changer le transfo et si le problème vient bien de là, indiquez le en retour et les Yellos vous en enverrons un neuf.
Merci pour votre retour
Je viens de tester avec deux autres chargeurs de téléphone (5V/2A), mais j'ai toujours le même problème malheureusement
Vous avez quoi comme installation internet ?
Box
Routeur spécifique
Répéteur Wifi
J'ai une freebox pop (fibre et full stack) sur laquelle le wifi est désactivé.
Un ASUS XT9 est branché sur la freebox :c'est lui qui gère le wifi dans toute la maison en ayant qu'un seul SSID (c'est sur celui là que tous mes appareils se connectent). Il est en mode "Point d'accès", donc c'est la freebox qui gère le DHCP.
La freebox n'a pas de configuration particulière : elle est en mode routeur, avec le serveur DHCP et l'assignation fixe par machine actifs. RAS au niveau des ports, à part des redirections pour mon NAS et pour HomeAssistant
Je m'attendais un peu a cette réponse.
Vous avez un routeur avec wifi type Mesh multi point d'accès
Le protocole de communication utilisé par le matériel Somfy ne fonctionne pas correctement si il y a changement de point d'accès en cours de communication.
Soit vous savez paramétrer votre routeur pour sortir la Switch du Mesh, soit vous reconnectez la Switch sur le wifi de la Freebox.
Somfy a des prérequis réseau auquels toutes les box internet du marché répondent.
Si vous utilisez du matériel spécifique c'est a vous de vérifier que ce matériel réponds aux prérequis.
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/prerequisreseau...
Perso j'ai arrêté de chercher car chaque marques a ses spécificités, et il est rès difficile de dénicher la bonne information dans leur Forum.
Attendez l'avis d'un Yello, peut être ont t'il une liste des routeurs et des réglages a appliquer.
Pour l'instant chaque fois que j'ai vu ce type de problème sur le Forum ça se solde toujours par un retour sur la box opérateur, ou par l'ajout d'un point d'accès wifi standard.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce complément d'informations.
Le XT9 est en effet destiné à faire du mesh, mais je n'en ai qu'un seul, donc il n'y a pas eu de changement de point d'accès en pleine communication.
En passant sur le wifi de la Freebox, ça refonctionne correctement. Et en repassant sur le wifi du XT9, la Tahoma clignote en blanc : donc le soucis vient en effet du wifi du XT9.
Vu que le XT9 est en mode "point d'accès wifi", il n'intervient au niveau des ports. C'est la Freebox qui gère cette partie de la configuration si je comprends bien.
En fouillant un peu dans les menus du XT9, j'ai activé les canaux 12 et 13 du wifi 2.4GHz, et la Tahoma a bien voulu se connecter au wifi du XT9. Je ne sais pas vraiment pourquoi les plans de fréquences de ces deux canaux seraient la source de mon problème (surtout que le XT9 est actuellement sur le canal 10), mais en tout cas ça fonctionne de nouveau bien.
Je serai en effet intéressé par l'avis technique d'un Yello à propos de la configuration wifi à avoir :)
En tout cas merci beaucoup JACKY M pour votre réactivité et vos informations.
Bonsoir Bruno
Votre retour est très intéressant sur le fait que la Switch fonctionne mieux sur les canaux au delà de 10.
Dans la norme initiale les canaux autorisés en France était 11, 12 et 13, les canaux 1 à 10 étaient réservé a l'étranger et il avait une différence de puissance de transmission.(100Mw pour les canaux 1 à 10 et 10Mw pour les autres)
Aujourd'hui les 13 canaux sont utilisables en France, mais il faut savoir que les canaux se superposent à l'exception des canaux 1, 6 et 11 qu'il est préférable d'utiliser quand il ne sont pas trop chargés.
Orange est resté fidèle a ses origine et livre ses box sur le canal 11, FREE en général utilise le 1, pour les autres opérateurs c'est plus variable.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question