Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Eviter les déconnexions régulières de ma Tahoma Switch ?

Bonjour,

ma tahoma Switch se déconnecte régulièrement pendant quelques secondes (j'ai une alerte sur mon smartphone) et revient toute seule.

Cela arrive entre 1 et 5 fois par semaine.

J'ai cherché sur le forum, notamment :

https://forum.somfy.fr/questions/3521428-tahoma-deconnecte-frequemment

et

https://forum.somfy.fr/questions/3545311-deconnexion-wifi-intempestive-tahoma-switch)

et j'ai déjà changé le chargeur 2A, et la box n'est pas collée à la borne Wifi.

Du côté de mon Wifi, je ne vois rien de pertinent dans les logs.

Comment voir du côté box Somfy les logs/erreurs pour savoir pourquoi elle se déconnecte ?
Je n'ai pas besoin de faire de manipulation particulière pour que la box revienne en ligne.
La box ne reboot pas (enfin, a priori), c'est juste une déco/reco réseau.
J'aimerai éviter de mettre un câble ethernet, n'ayant pas de prise proche.

Merci d'avance à la communauté, ou à un Yellow qui passerait par là !

Guillaume N.
Guillaume N.

Guillaume N.

Niveau
0
64 / 100
points

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume.

    Forcer le canal Wifi à 11 avec un largeur de bandes de 20Mhz

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci Jacky pour la réponse.

    oui, j'avais fait cela aussi, selon les précos Somfy (forcé le 2,4 Gh, bandes 20Mhz, channel 11)

    disons qu'anvet de poster ici, j'ai pas mal creusé/testé, et j'en arrive à chercher les logs de la box pour comprendre.

    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Pour compléter, au niveau de mon réseau, tout à l'air très correct (pas d'erreur TX, expérience Wifi optimale, pas de déco depuis les 4 mars (j'avais redémarré la box manuellement). Voir PJ

    Il faut vraiment que je vois au niveau BOX ce qu'il se passe pour avoir une piste.

    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume je vous ai donné le paramétrage de base qui fonctionne le mieux.

    Maintenant il y a beaucoup d'autres paramètres en wifi a regarder.
    Par exemple, une carte Wifi c'est 32 matériels connectés maximum et quand on arrive a la limite la box suspend certain matériels pour répondre a d'autres.

    Il faut regardez la charge du canal 11. Si tout vos voisons sont également sur le 11 ça va pas marcher.

    La largeur de bande détermine le nombre de canaux utilisés par la box.
    Avec une largeur de 20Mhz en choisissant le canal 11 la box travaille sur 10-11-12.
    Il faut donc choisir un canal qui permet cette largeur d'analyse et éviter le 1 et le 13 qui ne permettent pas cette extension.

    Dans beaucoup de cas comme le votre je conseil d'installer le matériel sur le Wifi invité pour éviter la concurrence entre les matériels.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci pour la réponse.

    Je confirme que j'ai vérifié la charge du canal 11, tout va très bien.
    Comme dit, du côté insight wifi, tout est ok.
    C'est bien pour cela que je ne comprends pas les déconnexions, et que j'aimerai voir côté Box pourquoi, quel est l'événement qui déclenche cette déconnexion.

    Est-ce qu'un Yellow saurait me dire cela en se connectant à la box ?

    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points
    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,
    Merci de communiquer le code PIN de votre box.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour Vanessa,

    voici mon Code PIN: 2036-7828-9059.

    merci d'avance !

    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points
    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Merci Guillaume,
    Pouvez-vous remplacer le bloc alimentation de votre Tahoma et voir si cela résous le problème?

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour,

    comme dit dans la fil de la discussion, j'avais déjà changé l'alimentation.
    J'en ai trouvé une troisième, et je l'ai mise en place hier soir (20h38), sait-on jamais.
    Je vais surveiller, et je reposterai ici si j'ai toujours des déconnexions.

    Merci.

    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points
    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour Vanessa,

    depuis le changement d'alimentation (c'est bien une 2A), j'ai déjà eu deux messages de déconnexion.

    d'où cela peut-il venir ?

    Merci !

    Guillaume N.
    Guillaume N.

    Guillaume N.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points
    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,
    Merci de ce retour,
    Je vous contacte par mail,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Haut de page