Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

retour d'états équipements Somfy iO (hors app Tahoma)

Bonjour,

Je pense qu'on est nombreux à s'être rendu compte que les équipements iO ne mettent pas à jour leur état en temps réel lorsqu'ils ne pas sont actionnés via la domotique (tahoma app ou via overkiz), mais par des boutons poussoir, télécommande iO ou fermeture automatique après temporisation.

C’est d’ailleurs clairement indiqué dans la doc de l’intégration overkiz (https://www.home-assistant.io/integrations/overkiz/#overk...)

Le seul moyen d'avoir une mise à jour à distance fiable de l'état est alors d'ouvrir l'appli Tahoma qui va alors interroger les équipements pour connaître leurs états actuels (vous pouvez d'ailleurs voir qu'au moment d'ouvrir l'appli, l'état n'est pas forcément bon s'il y a eu des actions entre temps, pour ensuite se mettre à jour automatiquement au bout de quelques secondes). Cela a ensuite pour effet de mettre les états à jour pour les outils utilisant l'intégration overkiz…

mais cette solution est loin d’être idéale ! l’appli Tahoma est loin (vraiment très loin) d’être centrale chez moi (je tourne sur Home Assistant avec une armée d’appareils zigbee ou ESPHome…), et je pense pas être le seul dans ce cas. et avoir comme réponse qu'il faut ouvrir l’app Tahoma pour avoir la mise à jour des états des équipements est clairement pas une réponse satisfaisante.

Du coup, il aurait été “idéal” que les équipements iO (dits “connectés” soit dit en passant) envoient automatique leur état à chaque fois que celui-ci change, mais je doute qu’une mise à jour de firmware de ces équipements est envisageable ici (je peux toujours rêver… )

D’un autre côté, ce serait aussi pas mal si l’intégration overkiz permettait d’avoir un moyen de demander la mise à jour de l’état d’un équipement (ou de l’ensemble des équipements), tout comme le fait l’appli tahoma… mais là aussi, j’ai faible espoir d’être entendu… à moins qu’un bon samaritain de chez somfy ou overkiz ne voie ce message ?? (j’ai fait une feature request sur le forum officiel de home assistant… n’hésitez pas à voter pour si ce message vous parle ! https://community.home-assistant.io/t/add-manual-status-u...)

quoiqu’il en soit, je me gratte les méninges depuis des jours pour trouver un moyen de faire en sorte que les états de mon portail (ixengo 3s io) et de ma porte de garage (dexxo smart io) soient toujours correctes dans home assistant, peu importe les commandes qu’ils aient pu recevoir par ailleurs. 

(j’ai essayé d’émuler un appareil mobile qui aurait l’app Tahoma ouverte en permanence, mais c’était laborieux… j’ai abandonné cette piste pour l’instant…)

Quoiqu’il en soit, pour la porte de garage (sectionnelle), je pense régler mon problème avec un capteur d'inclinaison intelligent Zigbee pour porte de garage de ThirdReality, ce serait relativement facile de créer une automation qui fasse le nécessaire dans home assistant.

Mais pour ce qui est du portail à double battant, c’est une autre paire de manche… alors oui, je pourrais m’amuser à installer tout un tas de capteurs d’ouverture un peu partout pour détecter s’il est fermé, en position piéton ou complètement ouvert, mais j’ai l’impression que c’est un peu too much…

Du coup j’ai cherché du côté des connectiques de la Control Box 3S io, qui malheureusement n’a pas non plus de retour d’état ouvert ou fermé exploitable (ou alors dites-moi si j’ai loupé un truc ?)...

Par contre, il y a 2 pins “fin de course” (pins 13 et 16 qui sont effectivement exploitées dans le cas des moteurs M1 et M2 “ixengo”)

au départ, j’avais imaginé que ça aurait été des contacts NO qui seraient fermés lorsque les fins de courses étaient atteints… (ce qui m’aurait permis d’utiliser un p’tit module E/S de chez Frient pour connaître leurs états et, en complément d’un dernier capteur d’ouverture, facilement “deviner” de manière fiable l’état du portail), mais non… forcément, c’est pas aussi simple… il s’agit de pins où il y a une tension de 10v (entre pins 12 et 13, ou entre 15 et 16) lorsque la fin de course est détectée, et entre 24 et 30v dans le cas contraire…

alors du coup, je me suis retrouvé à chercher un moyen de mesurer ces tensions et les envoyer à mon coordinateur zigbee (j’ai pas le wifi qui va jusque là-bas, sinon le module “shelly UNI” était le parfait candidat…), mais là du coup je sèche… et je ne sais pas où je devrais focaliser mes efforts…

du coup question : est-ce que je suis seul à me prendre la tête à ce point ? avez-vous trouvé d’autres moyens d’obtenir des retours d’états pertinents de vos équipements somfy iO sans pour autant avoir à utiliser l’app Tahoma ? 

au plaisir d’échanger avec d’autres geeks sur la question !!

L. M.
L. M.

L. M.

Niveau
0
42 / 100
    Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Un si long roman pour finalement quelle question ?
    Avez vous un quelconque problème sur un équipement ou solution Somfy ?

Bonne soirée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    L. M.

L. M.

Niveau
    0
    42 / 100
    la question était re-résumée à la fin:

"avez-vous trouvé d’autres moyens d’obtenir des retours d’états pertinents de vos équipements somfy iO sans pour autant avoir à utiliser l’app Tahoma ?"

Car dans le cadre d'une intégration domotique digne de ce nom, avoir à utiliser l'app Tahoma, c'est clairement pas suffisant...! 

L. M.
    L. M.

L. M.

Niveau
    0
    42 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Moi je n'ai que Tahoma et c'est largement suffisant !
    Sinon à quoi ca sert de l'avoir ?
    Je suis aussi 100% IO (volets battants, garage, portail, stores, chauffage, etc....)

Quant vous aurez trouvé qqs chose de mieux, faites nous signe.

Bonne soirée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    L. M.

L. M.

Niveau
    0
    42 / 100
    Merci Le coyote pour votre intervention qui élève grandement le débat ! :)

L. M.
    L. M.

L. M.

Niveau
    0
    42 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ha bon, parce qu'il y a un débat ?
    Un monologue c'est un débat pour vous ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir L.M

Vous dites que votre wifi ne va pas assez loin.
    Comme tout ce petit monde utilise le wifi 2.4 ça veut dire que vous êtes a plus de 30m ?

Dans ce cas, si vous avez une liaison 220v sur votre portail, pourquoi ne pas installer deux bloc CPL dont l'un est un point d'accès Wifi.

Edit:
    J'oubliais, concernant Homa Assistant, regardez la réponse des Yellos dans ce post
    https://forum.somfy.fr/questions/2760742-integration-somfy-home-assistant

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    L. M.

L. M.

Niveau
    0
    42 / 100
    oui effectivement, le portail se trouve tout au bout de l'allée et le wifi n'arrive pas à aller jusqu'à là-bas malgré le point d'accès installé dans le garage à l'autre bout de l'allée (au plus proche)

merci en tout cas pour la proposition @Jacky M, la solution que vous mentionnez pourrait être envisageable mais nécessiterait plus de matériel (2 blocs CPL + point d'accès), installé à un endroit qui est exposé aux intempéries... ... alors que dans mon cas, le réseau zigbee qui est déjà sur place (interrupteur / routeur zigbee alimenté en permanence se trouvant littéralement à moins d'un mètre du boîtier... c'est quand même dommage de s'en priver !)

concernant home assistant et somfy, ainsi que la discussion que vous mettez en lien, c'est bien dommage, mais ce n'est pas tant le coeur du problème finalement...

en terme de connectivité, le matériel iO, ainsi que l'API promue par Somfy et construite par Overkiz ("membre du groupe Somfy, conçoit et développe des solutions Smart Home et Smart Building en marque blanche.") ont des lacunes et certains d'entre nous essaient juste de les résoudre d'une manière ou d'une autre...

en attendant; home assistant ou pas, je me demandais surtout si d'autres membres du forum connaissaient éventuellement des solutions alternatives à ces problématiques de retours d'information sur équipement somfy io ?

ou c'était plutôt la politique de l'autruche par ici ? >.<

L. M.
    L. M.

L. M.

Niveau
    0
    42 / 100
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    L.M le protocole Zigbee utilise la même fréquence que le Wifi 2.4
    Normalement la porté est identique
    Pour le CPL vous pouvez le mettre dans une boîte de dérive étanche ça passera parfaitement.

Pour le retour d'état IO il me semble que si l'application Tahoma reste en tache de fond sur le Smartphone elle reste a jour.
    Maintenant ce problème de retour d'état existe aussi sur Zigbee. Avec un module de pilotage a insérer derrière l'interrupteur, lorsqu'on utilise l'interrupteur pour allumer la lumière j'ai le même défaut qu'avec le IO..

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    L. M.

L. M.

Niveau
    0
    42 / 100
    En effet, le réseau Zigbee utilise la même bande de fréquence 2,4 GHz, mais contrairement au réseau wifi dont les points d'accès ne communiquent pas forcément entre eux pour étendre la portée (en tout cas pas dans mon cas), le réseau zigbee est maillé : les équipements alimentés en permanence agissent (pour la plupart) comme des routeurs (ou répéteurs) qui étendent le réseau !

Et du coup, compte tenu des équipements présents sur le chemin (ampoules connectées le long de l'allée), j'ai du zigbee (de qualité) juste à côté du boîtier du portail, mais pas le wifi...!

Et oui, il y aurait des solutions pour mettre en oeuvre le CPL, mais ça devient pas très raisonnable dans mon cas : ça demande de mettre en oeuvre bien plus de choses (d'ailleurs je n'ai pas de "prise" électrique sur place, le câble 240v est directement branché sur les bornes de la control box... la boîte étanche serait quand même pas tout petite pour pouvoir contenir tout le nécessaire...)

la question est de savoir si parmis les experts présents sur le forum, quelqu'un connaîtrait un autre moyen (plus simple) pour capturer l'état des équipements iO sans se prendre la tête autant...

"Pour le retour d'état IO il me semble que si l'application Tahoma reste en tache de fond sur le Smartphone elle reste a jour."
    >> non justement, même en gardant l'application ouverte en tâche de fond, celle-ci se "déconnecte" et ne se met plus à jour dès lors qu'on ne l'a plus au premier plan (sur iOS en tout cas): l'état ne se remet à jour que lorsqu'on repasse l'appli au premier plan, voire que lorsqu'on clique sur l'équipement en question (ce qui est compréhensible)

"lorsqu'on utilise l'interrupteur pour allumer la lumière j'ai le même défaut qu'avec le IO.."
    >> et oui, là est bien tout le problème ! c'est dingue qu'il n'y ait pas un moyen de faire mieux..!

L. M.
    L. M.

L. M.

Niveau
    0
    42 / 100
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour,